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SVP eclairez ma lanterne ou plutôt mes bougies...


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Bonjour à toutes et tous.

mon Trike est équipé d'un 1600 ACD (Injection donc) dont les bougies (recommandées par des spécialistes du forum) sont des NGK BPCR6ES.

La couleur de celles ci, les quatre, est actuellement "brun clair" sec, sans dépôt de calamine ou autre, l'écartement est celui d'origine, contrôlé à 0,7 elles ont 5000 kms.

Je cherche à connaitre le meilleur écartement des électrodes et par la même connaitre les différents avantages ou désavantages du réglages de ces électrodes, écartement plus ou moins important pouvant interférer sur la qualité de l'allumage du mélange.

Merci.

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Bonjour,

un peu plus d'écartement peut donner un moteur légèrement plus souple en bas, mais parfois au détriment de la puissance à haut régime et si il est vraiment exagéré peut entrainer aussi des ratés en fonctionnement, même non ressenti, un % plus élevé de cycles 4 temps n'auront pas de combustion et ce n'est pas bon pour le rendement du moteur.

C'est en particulier vrai quand on utilise un allumage avec un dwell fixe comme c'est le cas entre autre sur un allumage inductif à rupteur classique >> ce n'est plus le cas par exemple avec certain boitier extérieur comme ceux à décharge capacitive qui ont plus d'énergie et avec lesquels on peut monter à 1 mm sans difficulté sur un moteur proche de l'origine (pression de combustion et régime de puissance maxi peu élevé) >> un allumage plus moderne avec % dwell variable  >>peu élevé à bas régime faisant moins chauffer la bobine à cause de l'énergie "inutile" qui se dissipe en chaleur et augmentant avec le régime moteur afin de laisser plus de temps à la bobine de se charger à haut régime et assurer le meilleur allumage possible.

Tu peux aussi tester des bougies iridium comme les NGK BCPR6EIX-11 dont l'écartement est de 1.1mm qui diminue les rejets polluants et donne un moteur un peu plus rond à bas régime. L'écartement plus important car l'énergie nécessaire pour créer l'arc électrique est moins élevée sur ce type de bougie et il reste plus d'énergie pour maintenir l'arc il devient alors possible d'avoir un écartement plus important pour une même technologie d'allumage.

 

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Merci Loïc pour cette réponse on ne peut plus complète.

Encore de l'info à mettre de côté qui complémente celle déjà abondante récupérée, pour l’essentiel, sur ce forum.

On va attendre un peu avant d'essayer les BCPR6EIX -11, il  faut reconnaitre que le prix est conséquent.?

 

 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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