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Cox 1303 de 07/1973 - Vidange moteur - retour d'experience


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Bonjour à tous,
Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.

Un petit post pour peut être aidé des personnes concernant la vidange de votre moteur. Dans mon cas un 1200

Au commencent de mon histoire avec ma cox, j'avais fait une vidange et remplacé ma plaque d'origine par une avec un écrou aimanté.
je me souvient qu'à l'époque j'avais un peu galéré pour faire prendre les écrous sur les goujons... mais tant bien que mal j'y étais arrivé et j'avais serré ça au couple.. 0.7N

Depuis j'ai roulé, et ces derniers temps j'avais des taches d'huile au sol ... des gouttes se formaient au niveau des écrous. je me suis dit, mes joints papiers sont mort c'est le moment ou jamais de faire une vidange et de remplacer ça..

La première partie de dépose et nettoyage de ma crépine se passe bien. Au passage je me rend compte que d'avoir un boulon aimanté a son utilité!

Je m'aperçois également de ma précédente erreur.
Dans la pochette il y a 2 joints papiers et à l'époque je les avais superposé entre le carter et ma crépine... au lieu de:

-carter
-Joint papier
- crépine
- joint papier
- plaque de vidange.

Bon, je continue, un peu de pâte à joint, et même problème avec mes écrous et ma plaque de vidange... je galère à les  faire prendre, et si je continue c'est un coup à faire foirer les filetages.
En réfléchissant bien, et en me souvenant des plaques de vidanges que j'avais croisé sur le net, je comprend que ma plaque était bien trop épaisse... Retour dans mes stocks et je me suis remercié d'avoir gardé la plaque d'origine, et là aucun problème pour faire prendre mes écrous et poser tout ça...
Ne disposant pas de boulon aimanté avec cette tôle j'ai calé un aimant de HP sous ma plaque!

Par contre.. j'ai une question... je me suis oublié - je pensais à autre chose... j'ai rempli le carter avec 3.5-4l d'huile au lieu de 2.5L (il me semble) conseillé..... c'est grave docteur...?



merci!

*

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Ensuite, Je disposais d'un pont pour cette vidange et j'ai profité de cette occasion pour faire qq photos et vous demander un avis.
J'ai remarqué plusieurs goute-suintement d'huile et je me demandais si il y avait des joints de l'age de la voiture que je pouvais changer? (comme par exemple celui à gauche de la pompe à huile)

Merci!

 

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Par contre.. j'ai une question... je me suis oublié - je pensais à autre chose... j'ai rempli le carter avec 3.5-4l d'huile au lieu de 2.5L (il me semble) conseillé..... c'est grave docteur...?

 

Oui, c'est grave ! Tu es bon pour revidanger (sans pour autant devoir démonter la crépine) et mettre les 2,5 L préconisés !

Michel.

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Ecrous borgne bien sur?...Des bouchons de vidange aimantés, tout le monde en propose mais il n'y a pas besoin de changer la plaque en principe, ça se monte en lieu et place de l'ancien...

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Merci Kads.

Sur les 6, j'ai 4 écrous borgne et 2 écrous freins.

Au passage, pourquoi absolument des écrous borgnes?

Je vais refaire des photos de mes plaques de vidange.. j'ai mal illustré mes différentes opérations.

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Il y a 20 heures, dawak a dit :

Par contre.. j'ai une question... je me suis oublié - je pensais à autre chose... j'ai rempli le carter avec 3.5-4l d'huile au lieu de 2.5L (il me semble) conseillé..... c'est grave docteur...?

Salut

Je trouve toujours étrange ce genre de question quand le moteur est équipé d une jauge a huile 

Il suffit de l utiliser pour ne plus poser cette question.

Comment tu fais le niveau dans ta moderne ?

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Y'a des matins, tu te prends un coup de blues quand tu regardes le forum, en repensant que tu as passé du temps à rédiger des articles pour que la communauté bénéficie du maximum d'informations ...

https://www.flat4ever.com/la-revision-volkswagen/

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Il y a 3 heures, lebriiice a dit :

Salut

Je trouve toujours étrange ce genre de question quand le moteur est équipé d une jauge a huile 

Il suffit de l utiliser pour ne plus poser cette question.

Comment tu fais le niveau dans ta moderne ?

J'ai appris que j'étais un vieux con, parce que, je cite, "seuls les vieux cons font les niveaux, l'ordinateur le fait à ta place"...

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Bonsoir à tous!

Au moins ce topic ne laisse indifférent personne!

Il y a 21 heures, kads a dit :

Ecrous borgne bien sur?...Des bouchons de vidange aimantés, tout le monde en propose mais il n'y a pas besoin de changer la plaque en principe, ça se monte en lieu et place de l'ancien...

A l'époque j'ai souhaité changer ma plaque car elle n'était pas équipé d'un boulon aimanté. Je m'étais décidé pour celle qui est en photo, mais je n'avais pas fait attention à la différence d'épaisseur entre les deux.
Au jour d'aujourd'hui je souhaite toujours installé une plaque de vidange avec un bouchon aimanté à la fois pour la partie aimant et à la fois pour la facilité avec laquelle on peut faire une vidange sans avoir à déposer la plaque et joints!

@lebriiice En effet c'est une question un peu stupide de ma part (c'est grave doc?).. autant les modernes doivent avoir strictement le volume d'huile conseillé.. autant je me disais que pour les anciennes "ça passé..." si il y en avait plus... mais apparemment non!. surtout que j'avais fait mes devoirs la veille en vérifiant  la quantité conseillé... et j'ai eu une absence quand j'ai rempli avec l'huile neuve!

@Pleviez désolé pour ce coup de blues! dis toi que le temps que tu as passé à rédiger un topic à servi et servira pleins de gens!

@wilde toutes les personnes présentent sur le forum de old timer sont des vieux cons je pense....! et j'en fait partie mais j'ai moins d’expérience que vous!

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Ne restons pas à côté de la plaque et revenons à nos vidanges!

Voici quelques photos

Voici la plaque que j'avais installé à l'époque.
Elle a une épaisseur de 7 mm
L'écrou est posé à 3 mm

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Voici celle que j'avais à l'origine et que j'ai reposé à nouveau
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Pour le coup je me suis aperçu en faisant cette photo que j'avais oublié une rondelle cuivre ... mais bon étant donné que je dois vidanger à nouveau et remplacer cette plaque par une nouvelle avec bouchon de vidange aimanté...


bref merci à tous

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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