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Cox 1303 de 07/1973 - Vidange moteur - retour d'experience


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Bonjour à tous,
Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.

Un petit post pour peut être aidé des personnes concernant la vidange de votre moteur. Dans mon cas un 1200

Au commencent de mon histoire avec ma cox, j'avais fait une vidange et remplacé ma plaque d'origine par une avec un écrou aimanté.
je me souvient qu'à l'époque j'avais un peu galéré pour faire prendre les écrous sur les goujons... mais tant bien que mal j'y étais arrivé et j'avais serré ça au couple.. 0.7N

Depuis j'ai roulé, et ces derniers temps j'avais des taches d'huile au sol ... des gouttes se formaient au niveau des écrous. je me suis dit, mes joints papiers sont mort c'est le moment ou jamais de faire une vidange et de remplacer ça..

La première partie de dépose et nettoyage de ma crépine se passe bien. Au passage je me rend compte que d'avoir un boulon aimanté a son utilité!

Je m'aperçois également de ma précédente erreur.
Dans la pochette il y a 2 joints papiers et à l'époque je les avais superposé entre le carter et ma crépine... au lieu de:

-carter
-Joint papier
- crépine
- joint papier
- plaque de vidange.

Bon, je continue, un peu de pâte à joint, et même problème avec mes écrous et ma plaque de vidange... je galère à les  faire prendre, et si je continue c'est un coup à faire foirer les filetages.
En réfléchissant bien, et en me souvenant des plaques de vidanges que j'avais croisé sur le net, je comprend que ma plaque était bien trop épaisse... Retour dans mes stocks et je me suis remercié d'avoir gardé la plaque d'origine, et là aucun problème pour faire prendre mes écrous et poser tout ça...
Ne disposant pas de boulon aimanté avec cette tôle j'ai calé un aimant de HP sous ma plaque!

Par contre.. j'ai une question... je me suis oublié - je pensais à autre chose... j'ai rempli le carter avec 3.5-4l d'huile au lieu de 2.5L (il me semble) conseillé..... c'est grave docteur...?



merci!

*

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Ensuite, Je disposais d'un pont pour cette vidange et j'ai profité de cette occasion pour faire qq photos et vous demander un avis.
J'ai remarqué plusieurs goute-suintement d'huile et je me demandais si il y avait des joints de l'age de la voiture que je pouvais changer? (comme par exemple celui à gauche de la pompe à huile)

Merci!

 

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Par contre.. j'ai une question... je me suis oublié - je pensais à autre chose... j'ai rempli le carter avec 3.5-4l d'huile au lieu de 2.5L (il me semble) conseillé..... c'est grave docteur...?

 

Oui, c'est grave ! Tu es bon pour revidanger (sans pour autant devoir démonter la crépine) et mettre les 2,5 L préconisés !

Michel.

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Merci Kads.

Sur les 6, j'ai 4 écrous borgne et 2 écrous freins.

Au passage, pourquoi absolument des écrous borgnes?

Je vais refaire des photos de mes plaques de vidange.. j'ai mal illustré mes différentes opérations.

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Il y a 20 heures, dawak a dit :

Par contre.. j'ai une question... je me suis oublié - je pensais à autre chose... j'ai rempli le carter avec 3.5-4l d'huile au lieu de 2.5L (il me semble) conseillé..... c'est grave docteur...?

Salut

Je trouve toujours étrange ce genre de question quand le moteur est équipé d une jauge a huile 

Il suffit de l utiliser pour ne plus poser cette question.

Comment tu fais le niveau dans ta moderne ?

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Il y a 3 heures, lebriiice a dit :

Salut

Je trouve toujours étrange ce genre de question quand le moteur est équipé d une jauge a huile 

Il suffit de l utiliser pour ne plus poser cette question.

Comment tu fais le niveau dans ta moderne ?

J'ai appris que j'étais un vieux con, parce que, je cite, "seuls les vieux cons font les niveaux, l'ordinateur le fait à ta place"...

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Bonsoir à tous!

Au moins ce topic ne laisse indifférent personne!

Il y a 21 heures, kads a dit :

Ecrous borgne bien sur?...Des bouchons de vidange aimantés, tout le monde en propose mais il n'y a pas besoin de changer la plaque en principe, ça se monte en lieu et place de l'ancien...

A l'époque j'ai souhaité changer ma plaque car elle n'était pas équipé d'un boulon aimanté. Je m'étais décidé pour celle qui est en photo, mais je n'avais pas fait attention à la différence d'épaisseur entre les deux.
Au jour d'aujourd'hui je souhaite toujours installé une plaque de vidange avec un bouchon aimanté à la fois pour la partie aimant et à la fois pour la facilité avec laquelle on peut faire une vidange sans avoir à déposer la plaque et joints!

@lebriiice En effet c'est une question un peu stupide de ma part (c'est grave doc?).. autant les modernes doivent avoir strictement le volume d'huile conseillé.. autant je me disais que pour les anciennes "ça passé..." si il y en avait plus... mais apparemment non!. surtout que j'avais fait mes devoirs la veille en vérifiant  la quantité conseillé... et j'ai eu une absence quand j'ai rempli avec l'huile neuve!

@Pleviez désolé pour ce coup de blues! dis toi que le temps que tu as passé à rédiger un topic à servi et servira pleins de gens!

@wilde toutes les personnes présentent sur le forum de old timer sont des vieux cons je pense....! et j'en fait partie mais j'ai moins d’expérience que vous!

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Ne restons pas à côté de la plaque et revenons à nos vidanges!

Voici quelques photos

Voici la plaque que j'avais installé à l'époque.
Elle a une épaisseur de 7 mm
L'écrou est posé à 3 mm

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Voici celle que j'avais à l'origine et que j'ai reposé à nouveau
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Pour le coup je me suis aperçu en faisant cette photo que j'avais oublié une rondelle cuivre ... mais bon étant donné que je dois vidanger à nouveau et remplacer cette plaque par une nouvelle avec bouchon de vidange aimanté...


bref merci à tous

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    • Pas du tout. Le moteur d'origine n'avait pas de lettre, jute des numéros en 65 vu que tous les moteurs étaient des 1200 à l'époque, il n'y avait pas besoin de lettre repère pour les différencier. Le carter utilisé par Schmecko lors de la réfection moteur provient visiblement d'un moteur d'occasion qui se trouvait être un échange standard de chez Volkswagen (probablement années 80), donc avec effaçage du numéro d'origine et attribution d'un nouveau numéro avec un X à la fin...Bref, il n'y a aucune incohérence avec le véhicule dans le sens ou ce moteur avec ce numéro aurait très bien pu être vendu en rechange par Volkswagen il y a 40 ans pour un Karmann de 65...
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