Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Toujours dans le but de prolonger la vie de mon ptit camion, je cherche à comprendre si le flou dans la sélection des vitesses est quelque chose qui peut avoir des conséquences néfastes sur l’usure de pièces internes de la boîte de vitesses. 
Parce que je dois l’admettre, je n’ai qu’une très vague idée de comment fonctionne une boîte de vitesses, et dans la mesure du possible, j’aimerai éviter de la déglinguer à cause d’un «détail»…

En gros (allez je vais essayer de faire vraiment court cette fois!) j’ai mauvaise conscience quand je dois appuyer fermement (sèchement) sur le levier pour engager la marche arrière, je me dis que ça devait être plus souple à l’origine, et pour les 4 vitesses de la marche avant, c’est quand même assez flou. Ok le levier est long et un peu flexible, mais quand même, je me dis que je dois pouvoir faire quelque chose pour arranger ça. Et que ça pourrait servir à quelque chose, au delà du confort de conduite. (En vrai si ça n’use rien, je n’ai aucun problème avec cette sélection floue, ça a même un certain charme)

Alors pour l’instant, je n’ai rien démonté, j’ai lu la RTA qui traite le sujet du levier et de la tringlerie en deux pages, et j’ai regardé quel genre de pièces détachées on pouvait se procurer grâce à la magie d’internet.. Et souvent, je ne me pose pas trop de questions avant de démonter un truc, parce que ça se passe bien au remontage (la plupart du temps..) mais là, j’ai quand même un peu peur de faire une connerie irréversible et de me retrouver le bec dans l’eau, et de ne plus pouvoir utiliser le ptit camion.

Donc avant de faire n’importe quoi, j’aimerai bien avoir votre avis :) 
Si par exemple vous savez quelle pièce peut être usée, réparée, remplacée, et si il y a des subtilités qui ne sont pas flagrantes pour le novice que je suis…

Hey c’est presque court pour une fois, non?!

 

608B37E5-7607-429D-BDDF-DFC926192F14.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces symptômes sont le plus souvent liés à un problème de guidage de la commande de boite, usés avec le temps. Entre le levier et la boite, sur un combi, il y a la ligne de droite de Longchamps ! 
La tige de commande de droite est guidée par des bagues nylon/téflon qui au bout de 40, 50, 60 ans sont très usées. Et ne font plus le job. 

Il faut donc que tu checkes toutes ta tringlerie.
- Vérification au niveau de la rotule de levier de vitesse (10)
- Serrage de l'accouplement (13)
- bagues nylon (14 et 16)
... et toute la partie 20-22

Sans oublier les silent blocs de boite qui, si ils sont affaissés, font que la boite n'est plus exactement à l'endroit où elle devrait être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après des recherches un peu plus poussées hier soir, comme tu dis MrBelin, je pense qu’il faut que j’aille vérifier la tringlerie et tout ce qui fait que le guidage est correct. Avec un peu de chance, j’aurai juste à remplacer quelques bagues nylon, nettoyer, vérifier et graisser ça, et ce sera un peu mieux?! 
Sinon peut-être le coupleur..
Les silent blocs de la boîte, j’espère qu’ils vont bien, je verrai ça dès que je pourrai mettre le nez dehors, là il pleut et j’ai pas trop envie de me traîner en dessous… 

Et le serrage de l’accouplement des tringles, c’est le seul truc sur lequel je n’ai aucun doute: l’ensemble est en maintenu en place par la vis pointeau et le fil de fer d’origine, et une couche épaisse de 50 ans enveloppe le tout dans un sarcophage qui défie le temps et les éléments :)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , concernant le t2b et ses bagues de tringlerie ca se fait bien ... mais il m'a a chaque fois fallu déposer le moteur et la boite ;) 

Attention aussi à la qualité , je ne sais pas si il existe des bagues de tringlerie de qualité suffisante mais celles que j'ai monté ne durent pas plus de 2 ans / 40 000km . 

Pour ma part j'ai remplacé cet été toutes les bagues et ensuite monté un levier récent (modèle répandu sur les meeting d'un fabricant qui commence par traffic ... et qui fait des leviers pour cox :D ) . Il faut quelques km d'adaptation mais après on ne sait plus se passer du levier précis (celui la ou un autre). 

Après le simple changement de la bague sous le levier (pas le bon schéma pour t2b ici ! ) et les pièces 19 et 21 peuvent déjà changer pas mal sans démonter autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrBelin a dit :

Ces symptômes sont le plus souvent liés à un problème de guidage de la commande de boite, usés avec le temps. Entre le levier et la boite, sur un combi, il y a la ligne de droite de Longchamps
La tige de commande de droite est guidée par des bagues nylon/téflon qui au bout de 40, 50, 60 ans sont très usées. Et ne font plus le job. 

Il faut donc que tu checkes toutes ta tringlerie.
- Vérification au niveau de la rotule de levier de vitesse (10)
- Serrage de l'accouplement (13)
- bagues nylon (14 et 16)
... et toute la partie 20-22

Sans oublier les silent blocs de boite qui, si ils sont affaissés, font que la boite n'est plus exactement à l'endroit où elle devrait être.

T'aurais dit les Hunaudières ! ?

Bien d'acc avec ton analyse.

A part ça, les vis pointeaux de certaines tringleries, vaut mieux percer et passer vis + écrou, on est tranquille ensuite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai pas résisté à l’envie d’aller me rouler dans la terre/pelouse mouillée… 

Alors déjà je n’ai plus de doutes sur le fait que je dois remplacer la bague nylon à tout à l’avant de la tringlerie, ça ira sans doute mieux…

46CDB3CD-5D29-4C10-BBDB-4C8EE2CF3E03.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis censé en avoir 2? Je suppose qu’elle ne se sont pas dématérialisées à l’intérieur de deux soufflets caoutchouc qui se trouvent de part et d’autre du tube dans lequel passe la tringlerie sous le plancher arrière, donc c’est plutôt supposé se trouver dans les passages à travers le châssis? Mais du coup, je ne vois qu’un seul endroit où placer cette bague de support…

4663032C-DAC0-46F9-873D-AB50E3DAABD8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Widen Von Den Z a dit :

Oui un petit peu Wilde… un petit peu…

Ça a au moins l’honnêteté de ne pas être camouflé sous du blackson ou une peinture à la va-vite :)

Un jour, ce sera gratté et brillant de rustol. Je sais pas encore quel jour, mais ça viendra!

Passe le tout à la Hammerite en bombe; c'est prévu pour, contrairement au rustol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas,

c’est vrai que la hammerite c’est plutôt pratique. J’en ai utilisé (au pinceau) pour des trucs sous un autre châssis, ça rend bien, ça semble faire le taf. Mais j’aime vraiment bien le rustol… parce qu’on voit ce qu’il se passe en dessous!
Pourquoi tu dis que le rustol n’est pas prévu pour? 
Sinon personne pour me dire où je suis censé mettre la (les) bague(s) de support coniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John-youri, sortir le moteur et la boîte, je suppose que c’est pour retirer la (longue) partie arrière de la tringle? Hum j’ai pas regardé précisément commenter c’était fichu, mais je vais quand même vérifier si il n’y a pas un moyen un peu plus simple… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...