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Avis évident sur jeu radial pied-moulé....


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Bonsoir, je suis en train de d'entreprendre la restauration d'un pied moulé que j'avais depuis une quinzaine d'année stocké sous un établi.

Il est pratiquement démonté (reste a ouvrir les deux demi carter).

Il présente un jeu radial plutôt important:

https://www.veed.io/view/dd38a94b-f33a-4af7-85ca-8272db512c07?panel=share 

https://www.veed.io/view/f209ac49-7634-4847-8b0e-9f66b7de1d87?panel=share

https://www.veed.io/view/d316721f-f76e-4e40-9c44-0fa66633dd2f?panel=share

 

Au pied à coulisse j'ai 2,2mm. C'est excessif comme jeu. 

Je viens demander aux Gourous Mécaniques la procédure a suivre pour ramener ce jeu a des valeurs plus raisonnables.

Je sais que je vais devoir ouvrir pour contrôler certaines pièces, et changer obligatoirement les coussinets de vilo et bielles.

Quelques conseils sont les bienvenus.

 

Merci.

 

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il y a une heure, jouca_1 a dit :

Non, le volant moteur est déjà déposé. 
 

Bonjour,

Sans volant moteur serré au bon couple, la mesure du jeu axial ne sert à rien.
Repose le volant moteur, et re-mesure.

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Le 23/03/2023 à 10:13, lucas a dit :

Bonjour,

Sans volant moteur serré au bon couple, la mesure du jeu axial ne sert à rien.
Repose le volant moteur, et re-mesure.

J’ai fais comme suggérer, et après repose du volant moteur le jeu radial est redescendu à 0,36.
Vous en pensez quoi??? 

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Il y a 18 heures, jouca_1 a dit :

J’ai fais comme suggérer, et après repose du volant moteur le jeu radial est redescendu à 0,36.
Vous en pensez quoi??? 

Quelles sont les normes pour un pied-moulé?

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C'est 0.10mm, avec une tolérance de 0.03mm, comme sur les moteurs plus récents.
 

0.36mm, c'est donc trop.
Au point où tu en es dans la restauration de ton moteur, autant l'ouvrir, faire controler rectifier la ligne d'arbre et installer des coussinets en cote réparation.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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