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Réservoir d'ancienne : bouchon avec prise d'air ?


appia

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Je m'interroge sur certaines configuration au niveau du réservoir sur les anciennes ...

On voit des réservoirs avec un bouchon standard :

bouchon1.jpg.553e53f7fab0ac056212ef73b96073ea.jpg

Et des réservoirs avec un "sur-bouchon" disposant d'une prise pour un tuyau de mise à l'air 

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Je voulais savoir quelle était l'utilité de rajouter ce genre de bouchon avec prise d'air. Un avantage particulier ?
Ou c'est juste une pièce de remplacement pour les voitures qui ont perdu leur bouchon d'origine ???

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il y a 32 minutes, appia a dit :

Je m'interroge sur certaines configuration au niveau du réservoir sur les anciennes ...

On voit des réservoirs avec un bouchon réservoirs avec un "sur-bouchon" disposant d'une prise pour un tuyau de mise à l'air 

Je voulais savoir quelle était l'utilité de rajouter ce genre de bouchon avec prise d'air. Un avantage particulier ?
Ou c'est juste une pièce de remplacement pour les voitures qui ont perdu leur bouchon d'origine ???

Bonsoir,

Il faut une ventilation du réservoir. Si l'essences est consommée, Il faut la remplacer par de l'air.

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Alors, d’abord sur la photo du haut tu montres un réservoir d’avant 1956, avec un bouchon en 100mm.

Ta seconde photo montre un réservoir 1956 -1960, qui reçoit un bouchon de 80mm. 

Le bouchon d’origine est ventilé évidemment pour permettre à l’air de prendre la place de l’essence. Mais la ventilation se fait dans le coffre … ce qui génère des odeurs d’essence dans l’habitacle.

D’où l’accessoire montré sur la seconde photo, avec la mise à l’air qui part dans un petit tuyau sous l’habitacle, afin de limiter les odeurs d’essence.

On trouve cet accessoire assez régulièrement sur les voitures venues des pays nordiques. Mon Ovale en est équipée …

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Il y a 22 heures, Pleviez a dit :

Le bouchon d’origine est ventilé évidemment pour permettre à l’air de prendre la place de l’essence. Mais la ventilation se fait dans le coffre … ce qui génère des odeurs d’essence dans l’habitacle

Ce n'est pas l'air qui rentre dans le réservoir qui peut générer des odeurs. Mais la production de vapeurs d'hydrocarbures suite à un échauffement de l'essence (généralement après remplissage du réservoir depuis une pompe où l'essence sort à température... fraîche...puis s'échauffe en particulier l'été)

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Le 22/03/2023 à 21:21, Fusca66 a dit :

Ce n'est pas l'air qui rentre dans le réservoir qui peut générer des odeurs.

En effet, c'est plutôt l'air qui sort du réservoir qui va générer les odeurs ?
Les vapeurs d'essence présentes dans le réservoir peuvent s'en échapper naturellement ou au gré des mouvement de l'essence dans le réservoir. Et le fait est que cet accessoire pour "échapper" la mise à l'air hors du coffre existe bien !

 

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