appia Posted March 21 Share Posted March 21 Je m'interroge sur certaines configuration au niveau du réservoir sur les anciennes ... On voit des réservoirs avec un bouchon standard : Et des réservoirs avec un "sur-bouchon" disposant d'une prise pour un tuyau de mise à l'air Je voulais savoir quelle était l'utilité de rajouter ce genre de bouchon avec prise d'air. Un avantage particulier ? Ou c'est juste une pièce de remplacement pour les voitures qui ont perdu leur bouchon d'origine ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lucas Posted March 21 Share Posted March 21 il y a 32 minutes, appia a dit : Je m'interroge sur certaines configuration au niveau du réservoir sur les anciennes ... On voit des réservoirs avec un bouchon réservoirs avec un "sur-bouchon" disposant d'une prise pour un tuyau de mise à l'air Je voulais savoir quelle était l'utilité de rajouter ce genre de bouchon avec prise d'air. Un avantage particulier ? Ou c'est juste une pièce de remplacement pour les voitures qui ont perdu leur bouchon d'origine ??? Bonsoir, Il faut une ventilation du réservoir. Si l'essences est consommée, Il faut la remplacer par de l'air. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pleviez Posted March 21 Share Posted March 21 Alors, d’abord sur la photo du haut tu montres un réservoir d’avant 1956, avec un bouchon en 100mm. Ta seconde photo montre un réservoir 1956 -1960, qui reçoit un bouchon de 80mm. Le bouchon d’origine est ventilé évidemment pour permettre à l’air de prendre la place de l’essence. Mais la ventilation se fait dans le coffre … ce qui génère des odeurs d’essence dans l’habitacle. D’où l’accessoire montré sur la seconde photo, avec la mise à l’air qui part dans un petit tuyau sous l’habitacle, afin de limiter les odeurs d’essence. On trouve cet accessoire assez régulièrement sur les voitures venues des pays nordiques. Mon Ovale en est équipée … Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusca66 Posted March 22 Share Posted March 22 Il y a 22 heures, Pleviez a dit : Le bouchon d’origine est ventilé évidemment pour permettre à l’air de prendre la place de l’essence. Mais la ventilation se fait dans le coffre … ce qui génère des odeurs d’essence dans l’habitacle Ce n'est pas l'air qui rentre dans le réservoir qui peut générer des odeurs. Mais la production de vapeurs d'hydrocarbures suite à un échauffement de l'essence (généralement après remplissage du réservoir depuis une pompe où l'essence sort à température... fraîche...puis s'échauffe en particulier l'été) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pleviez Posted March 26 Share Posted March 26 Le 22/03/2023 à 21:21, Fusca66 a dit : Ce n'est pas l'air qui rentre dans le réservoir qui peut générer des odeurs. En effet, c'est plutôt l'air qui sort du réservoir qui va générer les odeurs Les vapeurs d'essence présentes dans le réservoir peuvent s'en échapper naturellement ou au gré des mouvement de l'essence dans le réservoir. Et le fait est que cet accessoire pour "échapper" la mise à l'air hors du coffre existe bien ! Fusca66 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts