Aller au contenu

Changement de mon moteur


Recommended Posts

Salut a tous,

Je vous sollicite, suite à la rénovation de mon moteur (petite rénovation), je pense que je dois me rendre à l'évidence et changer mon moteur.

J'ai changé tout les joints des périphériques, embrayage ... Etc.

Depuis peu, je roule avec mais je me rends bien compte qu'il consomme pas mal d'huile, j'ai du refaire un appoint au bout de 200kms.

Pour ceux qui avait suivi, en effet j'ai mes vis de carter ainsi que les encoches abîmées, donc je ne peux même pas me lancer dans une réfection.

Je vous sollicite, pour trouver la bonne solution pour éviter de la vendre en la bradant plutôt que de la garder.

J'ai vu que les moteurs industriels n'étaient pas forcément une bonne idée, je trouve des moteurs 1300 aux alentours de 1200e sur leboncoin mais qu'est qu'ils valent ..., Ensuite des moteurs reconditionné mais 3500e ça commence à faire mal et surtout que je vais arriver à un prix plus haut que le marché pour ma 1303... Et après, je suis pensé faire un moteur moi-même avec des pièces neuves repro d'internet.

Dites-moi ce que vous feriez d'un bon rapport qualité prix parce que je vous avoue que là je nage, prix entre le budget et faire quelque chose de pas trop mal.

Bonne journée 

 

Juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une 1303 en bon état vaut largement plus de 3500 €

Il n'y a pas de solution miracle sachant que les 1300 double admission sont pas forcément les plus courant à acheter d'occasion en bon état d'une part et peut être ceux qui ont la moins bonne longévité d'autre part donc pour trouver un moteur d'occasion à moindre risque, il pourrait être une bonne option de trouver un 1300 simple admission plus fiable pour rouler régulièrement à moindre coût, même si il ne fait que 40 ch au lieu des 44 ch  de la 1303 7CV, c'est un moteur agréable , fiable et avec une bonne longévité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons , c'est bien simple :

Soit tu achète un moteur refait ( au prix que ça coûte ),

Soit un moteur a refaire .

Nos moteur ont tous 50ans , s'il n'as jamais été refait , sauf très rares exceptions ,il est forcement a reprendre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Bonjour,

 

Une 1303 en bon état vaut largement plus de 3500 €

Il n'y a pas de solution miracle sachant que les 1300 double admission sont pas forcément les plus courant à acheter d'occasion en bon état d'une part et peut être ceux qui ont la moins bonne longévité d'autre part donc pour trouver un moteur d'occasion à moindre risque, il pourrait être une bonne option de trouver un 1300 simple admission plus fiable pour rouler régulièrement à moindre coût, même si il ne fait que 40 ch au lieu des 44 ch  de la 1303 7CV, c'est un moteur agréable , fiable et avec une bonne longévité

Ce que je veux dire en prix c'est que je l'ai acheté en octobre 9000e, avec ce que j'ai fait en mecanique plus la sellerie j'arrive presque a 12000e donc s'il faut ajouter 3500e j'arrive à 15500e le projet ...

Ensuite, je ne suis pas fixer sur le moteur, ce que je voudrais c'est un moteur qui tiens la route et qui m'inquiète pas des que je sors ?

il y a une heure, AL40EX a dit :

De toutes façons , c'est bien simple :

Soit tu achète un moteur refait ( au prix que ça coûte ),

Soit un moteur a refaire .

Nos moteur ont tous 50ans , s'il n'as jamais été refait , sauf très rares exceptions ,il est forcement a reprendre . 

Un bloc moteur coûte combien environ a refaire, si on refait tout dedans ? 

Mais du coup, sur leboncoin il y a aussi des moteurs a 500e si on refait tout vaut mieux partir sur un moteur moins cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juju4460 a dit :

Mais du coup, sur leboncoin il y a aussi des moteurs a 500e si on refait tout vaut mieux partir sur un moteur moins cher ?

Pas simple comme question , en partant d'un 1300/1600 DA dont le bloc et vilo sont encore aux cotes , Il y a un bon 1000Euros de pièces ( Cylindrée , culasses , coussinets , joints , pompe a huile ...) et beaucoup beaucoup de M-O

Mais sans ouvrir on en sait rien .

Si tu part de rien et que tu achète tout en neuf y en a pour plus de 3500 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AL40EX a dit :

Pas simple comme question , en partant d'un 1300/1600 DA dont le bloc et vilo sont encore aux cotes , Il y a un bon 1000Euros de pièces ( Cylindrée , culasses , coussinets , joints , pompe a huile ...) et beaucoup beaucoup de M-O

Mais sans ouvrir on en sait rien .

Si tu part de rien et que tu achète tout en neuf y en a pour plus de 3500 

 Non le but serait d'acheter un en occasion et faire une réfection.

1000e mini de pièces, sachant qui je ne suis pas outillé non plus, ce sera mon premier moteur. Donc il faut aussi un budget outils, donc on arrive dans les 1500e si je trouve un moteur a 1000e on arrive déjà à 2500e, bon on économise quand même 1000e environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, juju4460 a dit :

 Non le but serait d'acheter un en occasion et faire une réfection.

1000e mini de pièces, sachant qui je ne suis pas outillé non plus, ce sera mon premier moteur. Donc il faut aussi un budget outils, donc on arrive dans les 1500e si je trouve un moteur a 1000e on arrive déjà à 2500e, bon on économise quand même 1000e environ.

oui, si tu as aucun usinage et équilibrage à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, iaoranabreizh a dit :

oui, si tu as aucun usinage et équilibrage à faire.

Oui ... En effet ... Quelle option choisirais-tu ?

Ou, est ce que je peux rectifier mon moteur mais en rachetant un autre carter ?

Cela pourrait-il me revenir moins cher ? Sachant que sur le miens j'ai déjà investi dans les joints, la pipe admission, peinture de toutes les tôles, pot échappement, réfection du carbu, embrayage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, juju4460 a dit :

Oui ... En effet ... Quelle option choisirais-tu ?

Dur à dire quelle est la meilleur option. tu en as tellement de possibilités

regarde un peu les pages d'annonceurs de droites. tu trouves des moteurs prêts à être posés, d'autres de proposes des échanges/standard en long block, et même des kit moteur prêt à être assemblé (déjà équilibré) si tu te sens capable de faire le montage...

il y a 13 minutes, juju4460 a dit :

Ou, est ce que je peux rectifier mon moteur mais en rachetant un autre carter ?

 qu'est ce que tu veux rectifier ?

il y a 14 minutes, juju4460 a dit :

Cela pourrait-il me revenir moins cher ? Sachant que sur le miens j'ai déjà investi dans les joints, la pipe admission, peinture de toutes les tôles, pot échappement, réfection du carbu, embrayage ...

Les périphéries que tu possèdes (pipe, carbu, tôles ...), tu pourras les réutilisés pour ton nouveau moteur (si tu reste dans la même cylindré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les échanges standard j'ai bien peur que ce ne soit pas possible du fait de l'état de mon carter...

En gros, est ce que c'est possible d'acheter un carter, et utiliser les éléments que j'ai dans le miens pour mettre dedans mais en changeant bien-sûr ce qu'il y a a changer ?

Oui le but étant de pouvoir tout récupérer pour maîtriser au mieux le budget ...

Sachant que j'aimerai ne pas en avoir pour 3500e parce que ce ne sera pas possible pour moi ...

C'est pas que je le sens de le faire moi même mais par la force des choses je n'aurai pas le choix si je ne veux pas que toutes mes économies y passent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, juju4460 a dit :

Alors les échanges standard j'ai bien peur que ce ne soit pas possible du fait de l'état de mon carter...

En gros, est ce que c'est possible d'acheter un carter, et utiliser les éléments que j'ai dans le miens pour mettre dedans mais en changeant bien-sûr ce qu'il y a a changer ?

Alors oui pourquoi pas ,

Tu trouve un 1200 D , c'est les moins chère et souvent les moins abimés , par contre il faut impérativement qu'il soit en double régulation . 

A partir du bloc tu remet ton vilo ( contrôlé par quelqu'un sait ) et tout le reste : goujons radiateur d'huile ( faudra repercé en 8mm ) compris ...etc

Passage en 1584 ou 1641cc toujours les 1000 balles de pièces .

Tu peut rester en embrayage 180mm et carbu 30/31 ça pose pas de soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AL40EX a dit :

Alors oui pourquoi pas ,

Tu trouve un 1200 D , c'est les moins chère et souvent les moins abimés , par contre il faut impérativement qu'il soit en double régulation . 

A partir du bloc tu remet ton vilo ( contrôlé par quelqu'un sait ) et tout le reste : goujons radiateur d'huile ( faudra repercé en 8mm ) compris ...etc

Passage en 1584 ou 1641cc toujours les 1000 balles de pièces .

Tu peut rester en embrayage 180mm et carbu 30/31 ça pose pas de soucis .

Mais du coup un industriel pourrait faire l'affaire ?

il y a 2 minutes, John-youri a dit :

Bonjour , 

Je n'ai pas bien compris le problème du carter actuel ?

Je te joins une photo 

Screenshot_2023-03-21-20-42-39-105_com.miui.gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet ? Un carter neuf c'est dans les 1400€ , un moteur complet d'occasion c'est la loterie ... 

Perso j'aime bien l'idée de démonter l'actuel et voir ce qui est récupérable car dans tous les cas il est impossible de chiffrer exactement sans connaître l'état du vilo , des bielles et des culasses . Ensuite achat d'un carter d'occasion et le faire rectifier à la ligne d'arbre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...