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Moteur bloqué


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Salut

tu bloque avec des tube les cylindre sans les culasses

Tu tourne jusque ca bloque sans forcer ,tu met le volant moteur comme cela tu pourra bloquer le tout pour pas que ça bouge au démontage avec un bloque volant

Tu enlevé tes cylindres et tu inspecte les piston suivant leur position ou ça pourrait toucher

Vérifie ci tu as des marque quelques par je pense que comme cela tu pourras voir ou CA merdouille

Moi j appliquerais comme cela sans monter les culasses

Bien sur je part du principe que le bloc serrer au couple avec l équipage mobile tu tourne et aucun probleme

 

 

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J'ai pas tout suivi, mais si je résume le moteur tournait avec un bloc qui n'a jamais été ouvert, et il est possible de bloquer la rotation sans piston /cylindre?

En gros qu'est ce qui a été modifié en dehors du bas moteur pour en arriver là.

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il y a 27 minutes, Lebowski a dit :

J'ai pas tout suivi, mais si je résume le moteur tournait avec un bloc qui n'a jamais été ouvert, et il est possible de bloquer la rotation sans piston /cylindre?

En gros qu'est ce qui a été modifié en dehors du bas moteur pour en arriver là.

Moi ce que j ai compris le bloc tourne correctement et quand il monte les piston ça bloque

Et c est aléatoire

Après peut être j ai pas tout compris non plus

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Il y a 13 heures, Keef a dit :

Si tu as démonté l'allumeur, il est possible que ce soit l'arbre d'entrainement qui se soulève et bloque dans le pignon sur le vilebrequin.

Bonjour,

Quand on dépose l'allumeur, il est fortement déconseillé de faire tourner le moteur. 
Parce que l'arbre va se soulever si on tourne dans un sens (lequel, je ne sais plus), et retomber dans une mauvaise position.

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Quand on dépose l'allumeur, il est fortement déconseillé de faire tourner le moteur. 
Parce que l'arbre va se soulever si on tourne dans un sens (lequel, je ne sais plus), et retomber dans une mauvaise position.

J’ai donc fait cette bêtise !!! C’est probablement ce qui bloque du coup. L’arbre est dans une mauvaise position et empêche de tourner…

Du coup, si je parviens à débloquer le moteur, c’est que l’arbre est à sa place et en remontant le démarreur ça devrait l’empêcher de rebouger (et résoudre mon problème)….?

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il y a 34 minutes, Newarn a dit :

J’ai donc fait cette bêtise !!! C’est probablement ce qui bloque du coup. L’arbre est dans une mauvaise position et empêche de tourner…

Du coup, si je parviens à débloquer le moteur, c’est que l’arbre est à sa place et en remontant le démarreur ça devrait l’empêcher de rebouger (et résoudre mon problème)….?

Tu veux dire l allumeur et non le démarreur 

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Il y a 4 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Quand on dépose l'allumeur, il est fortement déconseillé de faire tourner le moteur. 
Parce que l'arbre va se soulever si on tourne dans un sens (lequel, je ne sais plus), et retomber dans une mauvaise position.

Sans allumeur monté en place,  il faut toujours faire tourner le moteur dans le sens anti-horaire donc "à l'inverse" de son fonctionnement normal, pour maintenir l'arbre d'allumeur sur sa butée inférieure.

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Bon ben j’ai plus qu’à manipuler mon bloc pour espérer remettre l’arbre sur sa butée inférieure (tout ça à l’aveugle).

Si j’y arrive je remonte l’allumeur et ça devrait être bon, sinon je suis bon pour ouvrir le bloc, c’est ça ? ??????

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il y a 26 minutes, Newarn a dit :

Bon ben j’ai plus qu’à manipuler mon bloc pour espérer remettre l’arbre sur sa butée inférieure (tout ça à l’aveugle).

Si j’y arrive je remonte l’allumeur et ça devrait être bon, sinon je suis bon pour ouvrir le bloc, c’est ça ? ??????

Je pense qu'il serait mieux d'ouvrir le bloc directement et d'en profiter pour le réviser complètement.

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il y a 2 minutes, Loic a dit :

Je pense qu'il serait mieux d'ouvrir le bloc directement et d'en profiter pour le réviser complètement.

Je craignais ce genre de réponse mais dans le fond je sais que vous avez raison. C’est juste que je n’ai jamais fait et je ne suis pas sûr d’en être capable….

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Il y a 3 heures, Newarn a dit :

Je craignais ce genre de réponse mais dans le fond je sais que vous avez raison. C’est juste que je n’ai jamais fait et je ne suis pas sûr d’en être capable….

Regarde ca d'un autre œil ,

T'as pris un moteur 1300 dont tu ne connais pas l'historique , tu lui met 300cc de plus et de facto augmente sérieusement le rapport volumétrique .

Ce pauvre pépère va voire sa puissance augmenté de 30% ...

Il y pas mal de vidéos en ligne , si t'as réussi a aller jusque la , t'arrivera a aller jusqu'au bout .

Je pense que tous les pros te le diront , nos moteurs ont 50ans et de nos jours une simple pochette de joints ne suffit plus ...

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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