Aller au contenu

Pose d'un megasquirt sur 2276


Recommended Posts

Salut a tous,

Dans l'objectif de convertir mon 2276 weekend driver a l'injection séquentielle avec ITB j'aurais besoin de quelques informations notamment sur les sondes a y installer.

Donc en résumé je possède une ms3 pro ultimate, 4 papillons ITB avec la possibilité d'y intégrer un capteur TPS, le tout sera monté sur un 2276(11.7 au 1/4 lors de son époque drag) dans l'objectif de remplacer mes IDA.

Dans un soucis de disponibilité des pièces je souhaiterais m'orienter vers du matériel européen afin d'avoir le capteur défaillant le lendemain et ainsi éviter un import long et couteux.

Je pensais partir sur :

-capteur tps

-capteur analyse carburant pour e85(dans l'idée d'être flexfuel)

-sonde de pression d'essence

-lambda lsu 4.9 Bosch-

capteur effet Hall (de préfèrence un montage sur boîtier 009 afin de ne pas avoir de roue phonique)

-sonde de température d'huile

-sondes de température sur chaque culasses G/D (déjà le cas sur mon montage autometer)

-temperature d'air d'admission 

Dois-je rajouter d'autres capteurs ? L'objectif sera également de remplacer mes 4 mano actuels par un dashboard dans la boîte à gant(sleeper)

 

Je me posais également la question de l'utilité de sondes EGT sur chaque conduits d'échappement afin d'ajuster la combustion sur chaques cylindres

Concernant le circuit de carburant, es nécessaire de mettre une pompe de gavage ainsi qu'une cuve tampon sachant que la pompe "HP" aura un débit supérieur au début des 4 injecteurs accumulés ?

Merci a ceux qui apporteront leur a pierre a l'édifice.

LP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire du séquentiel normalement il va te falloir un capteur d'arbre à came pour pouvoir faire la différence entre le PMH du 1er ou du 2ème tour moteur du cycle 4 temps. Je ne crois pas que ce soit possible juste avec l'allumeur...

A confirmer par des spécialistes qui ont déjà mis en œuvre de l'injection ce qui n'est pas mon cas.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pod a dit :

Salut,

Pour faire du séquentiel normalement il va te falloir un capteur d'arbre à came pour pouvoir faire la différence entre le PMH du 1er ou du 2ème tour moteur du cycle 4 temps. Je ne crois pas que ce soit possible juste avec l'allumeur...

A confirmer par des spécialistes qui ont déjà mis en œuvre de l'injection ce qui n'est pas mon cas.....

 

Salut,

J'ai vu sur un forum outre atlantique des personnes mettre le principe de la roue phonique dans un 009 comme ça il distingue bien les 2 tours de vilo, mais je n'ai pas trouvé de photos, sinon je devrais effectivement utiliser un montage sur volonté un autre sur l'allumeur.

Seul Cb et dub shop font des capteurs aac pour nos flat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pod a dit :

Salut,

Pour faire du séquentiel normalement il va te falloir un capteur d'arbre à came pour pouvoir faire la différence entre le PMH du 1er ou du 2ème tour moteur du cycle 4 temps. Je ne crois pas que ce soit possible juste avec l'allumeur...

A confirmer par des spécialistes qui ont déjà mis en œuvre de l'injection ce qui n'est pas mon cas.....

 

Comme avec le capteur d'arbre à cames, l'allumeur peut donner le signal pour un montage séquentiel car il distingue le PMH d'allumage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Comme avec le capteur d'arbre à cames, l'allumeur peut donner le signal pour un montage séquentiel car il distingue le PMH d'allumage.

 

Oui l'allumeur donne le signal qui convient car c'est bien celui pour le pmh allumage mais en utilisant uniquement l'allumeur, c'est à dire sans rajouter d'autre capteur, le calculateur ne va pas être capable de différencier à quel cylindre correspond le signal envoyé par le capteur de l'allumeur.

Je ne vois donc pas de solution qui permettrait de respecter la commande de chaque injecteur dans le bon ordre (1-4-3-2 pour nos flat) pour pouvoir faire du séquentiel sauf en rajoutant en 2ème capteur quelque part pour permettre de synchroniser le 1er cylindre ou alors peut être en faisant un système de dent manquante dans l'allumeur.

Par contre en pilotant simultanément les 2 injecteurs montés sur la même culasse (coté gauche pilotés ensemble, coté droit pilotés ensemble)  là je pense qu'il est possible avec le signal de l'allumeur ( sans rien modifier donc) de faire de l'injection semi-séquentielle sur nos flat4.

Je m'intéresse depuis pas mal de temps à l'injection et je suis tombé comme beaucoup d'autres sur le site web de Philippe Loutrel et sur ses montages....

Sur son système injection il a choisi de mettre un capteur hall qui détecte un seul cylindre et il utilise ensuite une solution calculée pour piloter les injecteurs dans le bon ordre et au bon moment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur d'arbre à cames a le même fonctionnement que le capteur d'allumeur il est juste là pour phaser le capteur de volant moteur d'ailleurs ce système existe depuis plusieurs années sur les vw aircooled.

C'est à dire qu'il faut considérer un semi séquentiel au départ (capteur de PMH), avec une poulie "dentée" sur les vw aircooled en général, mais que pour le rendre séquentiel il faut une donnée en plus (et non pas à la place) et c'est pourquoi il faut le capteur PMH  (sur la poulie dentée) mais aussi le capteur d'AAC ou d'allumeur pour distinguer le cylindre 1 du 3 et le 2 du 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul but de vous contre dire, mais je tombe sur de nombreux réponses inverses, dont une sur le lien qui est cité plus bas.

D'après eux le cams sensor qu'ils vendent peut faire fonctionner l'allumage en séquentielle sans crank trigger ."This CAS replaces the need for a crank trigger and cam sensor when you're wanting to run sequential EFI and upgraded coils for high output applications."

https://www.stinger-performance.com/store/cas-cam-angle-sensor-conversion-tfi

Concernant les capteurs, que dois je mettre pour effectuer le bon fonctionnement de l'injection ? Capteur de cliquetis et egt inutile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc, c'est ce que j'avais à peu près compris sans en être sur. Maintenant c'est bien clair.

J'ai repris une illustration graphique que j'avais trouvé sur internet et j'ai déplacé les n° de cylindres et de PMH pour que ça corresponde au Flat4  Si ça peut aider ......

image.png.fbf6d402117e9c67e5667357a7f9160b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pod a dit :

Merci Loïc, c'est ce que j'avais à peu près compris sans en être sur. Maintenant c'est bien clair.

J'ai repris une illustration graphique que j'avais trouvé sur internet et j'ai déplacé les n° de cylindres et de PMH pour que ça corresponde au Flat4  Si ça peut aider ......

image.png.fbf6d402117e9c67e5667357a7f9160b.png

Quek paramètres fait que le séquentielle passe variable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LP_FLAT_RACING a dit :

Nul but de vous contre dire, mais je tombe sur de nombreux réponses inverses, dont une sur le lien qui est cité plus bas.

D'après eux le cams sensor qu'ils vendent peut faire fonctionner l'allumage en séquentielle sans crank trigger ."This CAS replaces the need for a crank trigger and cam sensor when you're wanting to run sequential EFI and upgraded coils for high output applications."

https://www.stinger-performance.com/store/cas-cam-angle-sensor-conversion-tfi

Concernant les capteurs, que dois je mettre pour effectuer le bon fonctionnement de l'injection ? Capteur de cliquetis et egt inutile ? 

Cela ne contredit pas il est possible que ça existe car techniquement c'est possible d'associer capteur de PMH et le phasage du moment que le capteur fonctionne sur deux tours (ce qui est le cas de l'allumeur) donc je ne connais pas ce système mais rien n'empèche de le concevoir effectivement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet intéresse, J'ai cherché une petite doc en format .pdf que l'on peut trouver sur le lien ci dessous

https://exxotest.com/wp-content/uploads/2018/03/GU_MT-E5000_FR.pdf

et une petite vidéo en français " Comprendre et diagnostiquer les capteurs PMH et arbre à cames"

https://www.youtube.com/embed/mbYg4L6YQcQ

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LP_FLAT_RACING a dit :

Quek paramètres fait que le séquentielle passe variable ?

Je ne sais pas mais le sujet initial où j'avais trouvé l'illustration est ici c'est peut-être expliqué dessus.....
https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/pratique-univers_moteur/mecanique/le-coin-du-mecano-tout-savoir-sur-linjection-indirecte/103543?fbclid=IwAR2E3KX_cEl5vElzTUm4PsVDgYuMwNZF0YLG4tv1oh11grNBFh-_8lXmqJ4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Loic a dit :

Si le sujet intéresse, J'ai cherché une petite doc en format .pdf que l'on peut trouver sur le lien ci dessous

https://exxotest.com/wp-content/uploads/2018/03/GU_MT-E5000_FR.pdf

et une petite vidéo en français " Comprendre et diagnostiquer les capteurs PMH et arbre à cames"

https://www.youtube.com/embed/mbYg4L6YQcQ

 

 

Ces liens sont très bien, en particulier la vidéo avec l'animation. Merci

Un jour Pierre m'avait parlé d'allumeurs d'Audi par exemple ou un 2ème capteur était présent justement pour connaitre la position de 1er cylindre.
 

Est-ce que tu sais s'il existe le même type d'allumeur avec 2 capteurs dessus sur les flat 4 VW ......Je pense aux moteurs flat 4 à refroidissement liquide injection par exemple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Car Concept

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...