Aller au contenu

Double clé / Double clef


Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir

Je n’ai pas trouvé de réponse claire auprès du serrurier, et internet ne m’a pas beaucoup aidé…

Je voudrais faire un double (triple) de mes clefs. Et je ne sais pas laquelle des deux je dois donner au serrurier comme modèle.

Photo:

À gauche c’est celle qu’on utilise depuis 1987, date à laquelle mon père a acheté le ptit camion. Je ne peux pas être sûr que c’est la clef d’origine, mais c’est fort probable, parce que mon père n’est pas du genre à acheter des clefs avec un logo quand il peut faire faire un double sans marque qui fait le même job… Elle ouvre les portes, le coffre et actionne le démarreur. D’un côté un code xxRxxx de l’autre la marque Neiman. Elle fonctionne à merveille. Depuis trois ans, je n’utilise que celle-ci, sauf quand je vais surfer (l’eau de mer, la rouille, pas envie de la perdre même si la petite poche de ma combinaison ne lui laisse aucune chance de prendre le large..) Bref. C’est LA clef.

Au milieu, c’est une clef que j’ai retrouvé au fond du compartiment moteur, quand je l’ai nettoyé pour le remettre en route. Elle était complètement rouillée, sous une bonne couche de petit bazar que des animaux avaient installé pour se sentir chez eux. Mon père a toujours laissé des clefs cachées pour ses véhicules, parce que personne n’est infaillible. Je l’ai nettoyée, et elle fonctionne, mais elle accroche un peu, probablement parce qu’elle n’a pas beaucoup servi. Donc c’est celle que je prends seulement quand je vais surfer.

Celle de droite, c’est celle que j’ai commandé pour faire le double. 

Et hors du cadre de la photo, c’est la clef qui ouvre seulement le compartiment moteur, mais c’est pas la question…
 

Donc comme je suis pas serrurier, mais que j’ai quand même une vague idée de comment fonctionne une clef dans une serrure, je me pose la question. Quelle clef copier?

Parce que je sais que les dents d’une clef s’usent environ autant que les pistons/goupilles, et parce que je sais que de changer le neiman quand il sera hors-service ça ne me fera pas plaisir (et d’ailleurs j’ai l’impression que de trouver cette pièce en qualité d’origine c’est pas simple)… Sans parler du fait que j’aurai donc trois clefs différentes pour un seul véhicule (4 même: démarreur, portes, moteur et bouchon d’essence) 
 

Au feeling, j’ai plutôt envie de faire copier la plus usée. Mais j’ai quand même un doute, parce que la pointe est vraiment usée donc je sais pas si ça joue sur la profondeur à laquelle la clef s’engage dans la serrure, et donc sur la façon dont les dents viennent se mettre en face (ou pas) des pistons et les user de façon hasardeuse… 

Bref, encore une fois je fais toute une affaire pour quelque chose de pas si important/intéressant, mais si ça peut m’éviter de passer des heures à m’initier en autodidacte à la serrurerie (je dois avouer que j’ai envisagé d’utiliser mes petites limes pour tailler progressivement mes clefs vierges pour obtenir le bon compromis entre dents et pointe usées et acérées… Et là je me dis que ça va trop loin?!) 

Bon. Comme toujours j’essaie de faire court pour tenter de prolonger l’espérance de vie du ptit camion sans tout remplacer par du neuf de qualité douteuse… Et ça finit toujours en blabla!

Si vous avez un conseil à me donner parce que vous êtes passés par le même genre de questionnement, n’hésitez pas! :)



 

 

ACDD7201-325D-4B26-989E-BBEAD37DC6EF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un jour j'ai eu la mauvaise surprise d'une clé cassé en deux dans le neiman sur un parking d'un magazine de bricolage, coup de bol avec un peu de glue sur l'autre morceau j'ai réussi démarrer et à ressortir le morceau bloqué à la maison. Ça fesait un moment que je procrastinai pour en refaire une...

Du coup j'avais commandé le bon profil et j'ai simplement aligné les deux dans un étau, puis suivi le profil avec une petite fraise de dremel, un petit coup de toile émri pour casser les arêtes vives et ça fonctionne nickel, j'ai 3 lot de clé toutes neuves depuis.

Ça prend 5 min à faire à la dremel, il faut juste suivre minutieusement le profil et casser les arrêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout simplement faire tailler la clé à partir du numéro de serrure (inscrit sur le neiman et sur les poignées). La découpe se fait automatiquement à partir d'une base de donnée informatique, ce qui évite de copier une clé usée approximativement avec les défauts que ça engendre...bref il faut trouver un gros dupliqueur (pas les clés minute) qui propose ce service, il y en a dans les grandes villes en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lebowski c’est justement pour éviter de me retrouver dans une situation comme la tienne (casser la clef) que j’anticipe et que je veux refaire un double. Donc ce que je vais finir par faire c’est un compromis entre ton avis et celui de Kads: faire tailler une clef à partir du numéro de serrure, regarder à quoi ça ressemblait à l’origine puis la rectifier moi même (avec un étau, une formation et des outils de joaillier) en tenant compte de l’usure de la plus ancienne pour casser les bords saillants et éviter de gratter les pistons des serrures comme si ils étaient neufs…

Ça ne me dit pas si la pointe détermine la profondeur à laquelle s’enfonce la clef, mais je vais y aller progressivement, et puis comme d’habitude, au feeling, je vais trouver mon bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Car Concept

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...