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Problème avec weber idf36 central


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Salut à tous,

j’ai remonté mon moteur en changeant de nombreuses pièces, et j’ai installé un IDF 36 en central que j’ai trouvé en occasion avec une pipe d’admission neuve.
Le moteur est sur l’établi est j’ai pu faire les premiers démarrages. Ca démarre mais ça fonctionne pas terrible. ralenti capricieux (surement réglage), démarrage sans starter difficile…et conso gargantuesque j’ai l’impression!
Est-ce normal que la cuve du carbu se vide plus que vite, voir en 10s moteur fonctionnant…(je viens de faire le test avec pompe a essence débranchée)
A force de faire des essais énormement d’essence est tombé dans le moteur. Je viens d’être obligé de faire une vidange, l’huile étant liquide…
Je vais changer la pompe a essence pour être sur de ne pas avoir une fuite et que la cause soit là.
J’ai vérifier que le pointeau du carbu ne laisse rien passer avec flotteur en position haute et il est bon.(test en soufflant dedans) 
Je précise que la cuve reste pleine si je ne démarre pas (on ne sait jamais).
Mon moteur est un 1600 tout d’origine, sauf allumage électronique (réglé) avec un 4 en 1.
En cherchant sur les différents forum voici ce que j’ai mis comme gicleurs pour le carbu:

Ralenti 52 (d’origine)
Air 185
Essence 125
Reprise 33 (d’origine)
Emulsion F11
Buses 28

joints changés.

Est-ce que l'essence peut passer par le carbu pour aller dans le bas moteur ? La conso d'une cuve pour 10s de fonctionnement est-elle normale ? 

A votre avis quelle sont les pistes a explorer?

Merci d’avance

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Si tu as de l'essence dans le bloc , la pompe doit être défectueuse, ce qui pourrait la sensation de consommation et le fait que la cuve se vide rapidement car elle ne doit pas se remplir 

Pour la config du carbu je laisse les expert , le carbu a-t'il été nettoyé ? 

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Oui il a été nettoyé dans un bac à ultrason que j'ai au boulot. Tout les joints changés sauf pompe de reprise mais celle-ci envoi bien par les 2 pipettes quand on actionne le papillon. 

De tout façon je vais recevoir une nouvelle pompe demain, quand j'ai démonté l'ancienne les joints et la bakelite sentaient bien l'essence. 

Par contre je me demande en combien de temps au ralenti la cuve du carbu doit se vider... 

 

Merci. 

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vu le choix actuel des gicleurs il n'est pas étonnant que cela ne fonctionne pas. ralenti, principal et reprise sont carrément en dehors des clous à moins d'avoir une admission aux conduits très rapides et un préchauffage d'air + réchauffage de pipe performant.

le carburateur central est bien plus compliqué à mettre au point que deux carburateurs.

Je n'encourage pas ce montage qui dépend beaucoup de facteurs comme la qualité de réchauffage de l'échappement, de la pipe d'admission etc... mais a priori ce qui m'aurait étonné aurait été que le moteur fonctionne normalement avec cette configuration,les buses de 28 et les tubes F11 ok, ... l'air en 185 éventuellement, mais le reste est carrément sous dimensionné, reprise, ralenti et essence principal.

 

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Ok. Merci 

C'est vrai que je lis beaucoup plus pour les doubles carbus... 

C'est une pipe cb performance. 

Il faut que je rehausse les gicleurs de combien à ton avis ? 60 pour la reprise, 145 pour essence...? 

Ps: La cuve d'un carbu se vide réellement aussi vite que ça en fonctionnement normal? 

IMG_20230108_190938.jpg

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La cuve lorsqu'elle est alimentée doit être à niveau constant et en carbu central il est vrai qu'un pointeau de 150 peut être juste en roulage "plein gaz"

Un #200 en basse pression (0.2 bar environ) est plus adapté.

tu peux tester en 60 reprise et 145 essence pour commencer,mais même le ralenti 52 sera trop juste il faut l'augmenter aussi et ensuite procéder par essais idéalement avec une sonde AFR qui fonctionne en valeur lambda afin d'avoir globalement 0.9-1.1 et voir un peu moins de 0.9 (riche en carburant) pour avoir la pleine puissance.

La pipe CB est bien au niveau du réchauffage si elle est alimentée en air chaud par un échappement adapté (par exemple CSP hi-flow ou Sebring style), pour améliorer les choses possible de faire un montage avec un boitier d'admission permettant le préchauffage d'air pour améliorer le rendement et diminuer les gicleurs.

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il y a 27 minutes, Niko77 a dit :

Ok. Merci pour l'affinage des valeurs de gicleurs. Pointeau en 200 comme le préconisait Loic ? 

Je ferais une photo pour valider l'endroit que tu me dis de boucher

Oui pointeau en 200 sinon tu limites le remplissage de ta cuve de carbu 

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  • 4 semaines plus tard...
Le 11/02/2023 à 18:31, carbman a dit :

Le 36 idf central ne marche bien qu'avec des gicleurs d'air de 5 à 10 points de moins que l'essence.

Dans ton cas :

buse de 28

145-150 essence

140-145 air 

60 ralenti 

Valve de retour de reprise en fond de cuve bouchée.

J'ai enfin reçu mes pièces pour refaire des tests.

Et les résultats sont bien mieux! ralenti qui tient ,moteur qui ne s'engorge pas à l'accelération (accélérations légères car beaucoup de pièces sont neuves). je ferais des essais plus en profondeur pour tester dans toutes les conditions quand le moteur sera remonté dans le bus, il y aura peut-être des ajustements à faire.

Voici donc maintenant les gicleurs qui sont montés sur le 36 idf (central), en buses de 28:

Pointeau: 200

Ralenti: 60

Air: 140

Essence: 145

Reprise : 50

Emulsion: F11

Pour la valve de retour de reprise j'ai pas trouvé, je pense que c'est déjà bouché.

image.thumb.jpeg.0d308e3902e35382a364b705d75b36b6.jpeg

J'ai bouché le starter manuel par une plaque, le démarrage est pas trop mal, les températures sont pas élevées en ce moment.

Pour ce qui est des réglages, sur la vidéo on voit bien qu'en sortie d'échappement au démarrage ça fume presque pas, puis après c'est franchement bien blanc (et gras) puis après 3mn de chauffe c'est clair. C'est plutôt normal pour vous?

 

En tout cas grand merci à vous tous! ?

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Pour un moteur à carburateur central il est préférable d'utiliser un échappement avec un bon réchauffage d'admission, style Sebring style, CSP Hi-flow, etc...

Mais c'est une bonne idée d'utiliser un 4 en 1 cependant et cela demande idéalement de le modifier.

Le préchauffage au niveau du filtre à air est également une bonne idée.

Cela va rendre le moteur plus agréable, avec des réglages plus stables et surtout un meilleur rendement, même si cela peut légèrement diminuer la puissance maximum "plein gaz"

 

prechauffage2.jpg

préchauffage .jpg

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