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Réglage ou remplacement embrayage T2B ?


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Bonjour / Bonsoir

Comme mon ptit camion (T2B 1976 2 litres CJ boîte manuelle) devient de plus en plus agréable à conduire, forcément je l’utilise de plus en plus souvent. Et hier, après avoir passé du temps à me documenter sur le sujet, j’ai voulu régler la garde à la pédale d’embrayage, parce que je pouvais appuyer sans effort (à la main) la pédale sur 5cm avant qu’il y ait une résistance mécanique. Donc la RTA préconise 15 à 25mm de garde, c’est réglable avec l’écrou papillon. Avant d’être juste débile, j’ai quand même vérifié que la petite butée en caoutchouc qui vient amortir le retour de pédale était bien présente et que c’était pas ça la raison des 5cm de garde. Non, elle est bien là, donc c’est pas ça.
J’ai également vérifié que la courbe de la grosse gaine était correcte (25 à 45mm de «profondeur») parce que ça doit avoir une influence aussi. Non, la courbe est correcte. 
Pour commencer et comprendre un peu mieux ce bazar, j’ai demandé à ma femme d’appuyer et de relâcher plusieurs fois la pédale pendant que j’étais allongé en dessous, pour voir la course du levier sur fourchette. J’ai un peu desserré l’écrou papillon pour être sûr qu’il revenait bien à sa position de repos (embrayé), puis l’inverse, j’ai reserré pour voir jusqu’où il était censé aller avec la pédale enfoncée (débrayé) sans forcer comme une brute (elle a le pied tellement léger)

J’ai donc constaté que le réglage d’origine était correct malgré les 5cm de flou dans la pédale, le levier sur fourchette semble faire son job.


Bon… alors j’ai reserré l’écrou papillon de quelques tours (un peu moins de 5mm sur le filetage du câble) pour que la pédale ait une garde de 2cm. J’étais super content de pouvoir manipuler cet écrou juste avec les mains, sans râler et devoir glisser des outils là-dessous, parce que j’avais nettoyé et lubrifié ça il y a quelques mois. Bref. Après ça, la pédale était réglée comme il faut.

Mais en roulant hier après-midi, et en réfléchissant un peu, je me suis dit qu’il y avait quelque chose de louche. Ça ne patinait pas vraiment mais j’avais la sensation que le couple boîte-moteur n’était plus aussi cohérent.

Et comme j’ai pas envie de cirer mon vieil embrayage qui fonctionne encore, hier soir j’ai encore lu tout ce que je trouvais sur le sujet, et deux choses m’ont fait cogiter:

Lucas qui dit: «De ma vie, je n'ai jamais que reserré. Sans doute le câble qui se détend avec le temps? »

et Loïc qui dit: «Au fur et à mesure que le disque s'use et que son épaisseur diminue, il convient de dé-serrer le papillon du câble (augmentation de la garde à la pédale >> voir la revue technique )

Quand je vois la section du câble et sa qualité (probablement d’origine) je me dis qu’une fois sous tension, il ne doit pas trop changer de taille. La courbe de la gaine qui s’aplatit peut-être? 
Pour ce qui est de desserrer l’écrou papillon au fur et à mesure de l’usure du disque, ça m’a semblé logique, de la matière disparaît donc il faut bien compenser quelque part.

Donc j’en arrive à la conclusion suivante: je dois remettre mon écrou papillon dans la position dans laquelle il était, et même le deserrer un tout petit peu, et composer avec ces 5cm de garde à la pédale, qui seront là jusqu’à ce que je change d’embrayage…

Et là, enfin, une question!

Si je veux changer mon disque d’embrayage, je dois visiblement prendre du 228mm, et comme j’y connais rien, je sais pas si je dois commander un kit complet (disque + mécanisme + butée) ou juste un disque?

Je bug un peu parce que sur mecatruc je vois que juste le disque «original vw classic parts» (pas encore dispo) coûte 215 balles, alors que le kit complet Luk ou Sachs coûte 222 balles… ?!? Sans parler du disque seul sur Sk qui est vendu 37 balles !? 
 

Bref, comme je vais finir par m’y coller, je voudrais bien avoir votre avis sur ce que je dois commander, sachant qu’en général, je préfère garder un maximum de pièces d’origine tant que ça fonctionne correctement, ou les remplacer par des pièces de bonne qualité plutôt que d’avoir des galères ou de devoir les changer tous les dimanches… 

Si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas! :)

 

 

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Salut,

 

Vu qu"on ne dépose pas le moteur tous les jours, je changerai disque/mécanisme/butée par des pièces de qualité..

Si ton câble d'embrayage est bien d'origine, remplace le sans tarder, ou commande un neuf et mets le dans la boite à gant ;o)

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Salut

Déjà faut savoir si tu as une boite guidé ou non guider pour choisir le bon matos

Le code boite déjà en dira long si cela a pas été modifier car il me semble avoir vu des tuto  pour modifier des non guider en guider

Quand on connait pas bien se moulin/boite vos mieux démonter et commander des pièce âpres car il y a souvent des surprise et cela évite de se retrouver avec des pièce sur les bras

âpres du même avis que combimaison et c est se que je fait a chaque fois d ailleurs la complete

Il te faut aussi prévoir un centreur pour l embrayage cela peut se faire aussi avec un arbre primaire de boite aussi mais si tu a jamaus eux besoin de le changer cela m etonnerai que tu es ça dans la boite a outil

 

 

 

 

 

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Salut Combimaison,

Comme j’y connais rien en embrayage, au pif je me dis que toutes les pièces ne s’usent pas forcément. Le disque oui c’est sûr. La butée j’ai envie de dire «éventuellement». Et le mécanisme «aucune idée»… Les trois s’usent au même rythme?

Le câble je l’ai observé partout où il ne passe pas dans une gaine, il est beau. Les sertissages des deux côtés sont ok. Par contre dans le tube métal et dans la gaine, je sais pas. Et l’état de la petite goupille qui fixe le sertissage au mécanisme sous la pédale je ne sais pas non plus. C’est où que ça casse en général? 
Et autre question à la con: si le câble casse, est-ce que le ressort de rappel du levier sur fourchette me laisse en position embrayé ou débrayé?

Merci du conseil, j’ai déjà ce câble dans ma caisse à outils ;) 

Jean-Luc,

Je ne sais pas du tout si c’est une boîte guidée ou non guidée à l’origine (par contre je suis 99% sûr que ça n’a jamais été modifié, c’est déjà ça!) Quel(s) avantage(s) a avoir une boîte guidée? 
Le code boîte, je ne l’ai jamais cherché mais je pense qu’en fouinant/grattant un peu je vais le trouver, effectivement ça peut servir.

Bien vu pour l’histoire de commander les pièces après avoir les bonnes références, jusqu’ici je n’ai pas encore eu de mauvaises surprises, pourvu que ça dure..

Pour le centreur d’embrayage, non effectivement je n’ai pas ça dans mes outils, mais bon pour 10 balles de plus je pense que je vais pas m’en priver! 
Donc toi aussi tu pense qu’il vaut mieux changer l’ensemble, pas juste le disque? C’est par principe de précaution ou c’est vraiment indispensable?

Merci pour vos réponses en tous cas :)

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Avoir un 228mm qui patine avec un moteur stock, c'est rare tant que le disque n'est pas sur les rivets.

Ceci dit un kit 228mm (forcément guidé) complet en F&S doit couter moins de 190 € frais de port compris

et pour la question "Et autre question à la con: si le câble casse, est-ce que le ressort de rappel du levier sur fourchette me laisse en position embrayé ou débrayé? " >> position embrayé ce qui est moins génant car permet de continuer à rouler.

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Salut,

Quand tu auras identifié toutes les pièces, tu changes tout par du neuf de haute qualité, ça ne se discute même pas. C'est le prix de la fiabilité, laquelle n'a pas de prix.

Ajoute aussi le joint spi, le roulement pilote le cas échéant.

Si j"étais aussi maniaque avec ma santé...

;)

ps: le centreur, on peut se débrouiller en système D...

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Salut Loic,

Le disque qui patine, c’est peut-être juste dans ma tête!? Mais bon, je vais vérifier demain en demandant à mon père si il avait déjà changé l’embrayage, mais au compteur il y a quand même 215000km, donc je sais pas à partir de combien de bornes on attaque les rivets (avec une conduite normale MAIS en tirant des remorques et caravanes) … ? 
C’est quoi un kit F&S? Moi je suis pas très malin, je commande le plus souvent sur mecatruc (la qualité est souvent correcte je trouve) et parfois sur sk ou paruzzi quand j’ai besoin de trucs trop spécifiques… C’est mieux (plus fiable j’entends) que le kit Luk/Sachs? Je pense qu’on a tous compris que je suis bien d’accord avec Wilde, je regarde pas le prix quand il s’agit de remplacer quelque chose d’important, parce que j’ai envie d’être tranquille quand c’est fait et pour le plus longtemps possible!

Merci pour la réponse en cas de casse du câble, c’est un truc à savoir pour le jour où ça m’arrivera (je vais essayer d’éviter quand même…)

Salut Wilde,

Bon tu commences à bien me connaître, j’étais justement en train de regarder ce qu’il faut vérifier/changer lorsqu’on change l’embrayage… Le joint spi certainement (ça a l’air rigolo à sortir!) et le roulement pilote je sais pas encore de quoi il s’agit mais je vais me pencher sur le sujet! Pour le centreur ou système D on en reparlera probablement quand je serai en plein dedans ;)

En attendant, je suis bien content d’avoir pris le ptit camion ce soir, parce qu’en rentrant de chez une amie avec ma toute petite fille, on a roulé presque 200m juste derrière deux chevreuils qui étaient en train de déambuler sur la petite route… et comme c’est le seul véhicule dans lequel elle peut voir au dessus du tableau de bord quand elle est dans son siège enfant, elle a pu profiter de la scène :)

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Si tes vitesses passaient bien "véhicule à l'arrêt/moteur en route" avant que tu ne touches au réglage du papillon il n'y avait pas forcément besoin de retendre le câble. Si maintenant les sensations ont changé et qu'il y a un soupçon de patinage je commencerais par revenir en arrière en desserrant mon papillon pour voir. 

F&S c'est la marque Fisher & Sachs. En fonction du kilométrage mais surtout du type de parcours ville/campagne l'usure des différentes pièces peut varier. En ville le disque, la butée et le mécanisme sont plus sollicités. Si elle est usée la butée va prendre du jeu et faire du bruit (c'est un roulement). Les dents du mécanisme vont s'user également sous les contacts répétés de la butée. La limite ultime c'est quand la butée passe à travers le mécanisme. Et si la fourchette suit le mouvement ça fait du vilain ?

Pour le câble un contrôle visuel permet déjà de se faire une idée assez précise sur son état. C'est quand même beaucoup plus costaud qu'un câble d'accélérateur. Si il n'y a pas de brin baladeur ni de corrosion au niveau des sertissages je ne vois pas de raison de s'inquiéter. 

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Les joints spi se sortent par diverses manières (vis, crochets, etc.), mais rien de compliqué... Surtout, bien faire attention au remontage ou risque de gros coup moral au premier coup de clé... Ajouter une dose de pâte de haute qualité (je donnerai le nom) au montage.

L'usure d'un embrayage, je dirais, sans provocation, qu'un bon conducteur n'en change jamais (vu le temps de "garde" des voitures par leurs propriétaires). Pour ma part, j'ai "tiré" 500 000 km sur une berline, tout était ok et ça roule encore à 600 000...

Ensuite, ceux qui roulent pied au-dessus de la pédale, j'te couperais l'pied, moi ! 

Pour info, sur la 44, j'en suis à 7% d'usure sur 87 000 km. Après un rapide calcul temporel, j'ai gardé le disque (changé en 2007) (par "éco-logique") lorsque j'ai changé le spi (à cause d'une vis tombée dans la cloche, on connaît la chanson...).

 

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Salut Philoctet,

Effectivement je vais revenir sur le réglage et desserrer le papillon, les vitesses passaient bien à l’arrêt et j’ai voulu faire ce réglage de garde à la pédale pour voir si ce serait mieux. Mais je vais me contenter de bien, parce que le mieux c’est pas toujours une bonne idée. 
Merci pour les précisions sur l’usure des différentes pièces, ça m’aide à comprendre! Comme c’est mon père qui a principalement utilisé le ptit camion, ça ne m’inquiète pas trop du coup, il est pas du genre à brutaliser la mécanique, roule plutôt souple, et c’était surtout des trajets longs, très peu de ville. 
Pour le câble, pas de brin cassé, sertissages propres, j’ai remis un peu de graisse là où ça voulait bien rentrer… 

Et puis je sais pas si ça permet de déterminer l’état d’usure de l’ensemble, mais l’écrou papillon était plutôt bien centré sur le filetage, donc j’imagine que ce changement d’embrayage n’est pas encore une vraie urgence.

Wilde,

Pour le changement du joint spi, je prendrai toutes les infos et précautions nécessaires quand je m’y collerai, tu peux être sûr que j’ai pas envie de rater mon coup et du hurler de rage quand j’aurai remonté le moteur!

Pour ce qui est de l’usure de l’embrayage en fonction du conducteur, tu me rassures, mon père m’a déjà fait remarquer plusieurs fois que mon pied n’avait rien à faire au dessus de l’embrayage quand j’étais encore tout jeune conducteur. Et il m’avait aussi expliqué comment passer les vitesses «à la volée» en moto et en voiture, parce que ça peut toujours servir, et m’avait expliqué les risques de ce genre de manœuvre… Et quand j’y pense, je n’ai pas le souvenir qu’il ait fait changer le moindre embrayage sur aucun de ses véhicules. C’est plutôt bon signe :)

Ok alors je déterrerai ce sujet quand viendra l’heure de changer cet embrayage pour une vraie bonne raison!

Merci!

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