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Quelle AAC pour ce type 4 amélioré avec un 32/36 ?


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Bonsoir , j’ai un type 4 ouvert en deux et voilà ce que j’ai en stock

- kit cylindrée 96mm

- un carburateur 32/36 avec sa pipe 

- culasses neuves avec soupapes 37.5x33

- Echappement 4 en 1 avec silencieux double sortie 

pour le reste tout est d’origine (vilo , bielles , pompe à huile ) 

 

quel AAC m’apporterait du couple pour ce montage ? 
 

merci 

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Bonjour,

Avec le kit 96mm, la cylindrée augmente évidemment et avec le volume sur les pistons réduits.

Ces deux changements augmentent le rapport volumétrique de manière conséquente et si c'est pour monter avec un refroidissement d'origine sur un bus en boite longue il faut retarder le moment où la soupape d'admission se ferme pour aller de paire avec le rapport volumétrique élevé

Les soupapes sont petites pour la cylindrée ce qui limite le couple maxi surtout avec une carburation centrale.

Avec cette carburation centrale il faut éviter d'avoir trop de croisement c'est à dire le temps pendant lequel les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps, cela va limiter le couple maxi et la puissance maxi mais surtout cela va permettre d'avoir un ralenti stable et une progression jusqu'à 2000 tr/mn propre avec une plage d'utilisation large et une courbe de couple assez stable en évitant de trop faire chauffer les culasses à cause du rapport volumétrique élevé.

Pour d'autant plus sur un T2 lourd il faudrait acquérir chez webcam un modèle #62 en 110° d'angle entre cames - sur commande directe avec un bon mois de délai  >> avec ce montage je te conseille le montage de ressorts renforcés simples de T1 ,les poussoirs mécaniques webcam avec des coupelles chromoly de T1>.

Si le moteur est en poussoirs hydrauliques il faut également changer les tiges de culbuteurs qui vont devenir trop courtes, pourquoi par des modèles alu d'origine de moteurs à poussoirs mécaniques (1.7, 1.8 et 2.0L première génération)

Avec cette distribution il faudra surveiller le jeu entre les écrous de la pompe d'origine et les vis d'arbre à cames, sinon le reste est simple à monter.

Le moteur sera nettement plus puissant qu'avec l'arbre à cames d'origine et acceptera un peu plus de tour/ minutes sans sacrifier le ralenti et les bas régimes et surtout cela permettra d'utiliser le rapport volumétrique qui va passer de 7.3:1 à plus de 8:1

 

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la question qui reste, c'est qu'en tant que propriétaire de 32/36, vas tu faire partie:

-des 3% qui arrivent à le régler et en sont très contents?

-des 97% qui ont un moteur qui tourne comme une patate, des trous, disons même des crevasses à l'accélération, et la consommation d'un DC10 qui part en mission?

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