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Question sur allumeur type 010


gagat

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Bonjour à tous

J'ai une question sur un allumeur type 010, c'est un Kuhltek 0231178010:

image.png.ecbde60a301c510b822f20b664a5f068.png

 

Ma question porte sur le cablage, sur certains allumeurs le fil du cylindre numéro 1 est repéré par une encoche, là il n'y a pas de repère.

Puis-je brancher le 1 là ou je veut?

Je crois que sur certains allumeurs il y a une importance car l'avance du cylindre 3 est légèrement modifié pour éviter sa surchauffe... est ce le cas pour cet allumeur à votre avis? 

 

Merci

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L'allumeur Kuhltek 0231178010 est un 009 looké "ancien" et fabriqué en Chine.
Sa courbe d'avance culmine à 22° obtenus à 2.600 trs/mn

Sans info technique indiquant explicitement un retard sur le #3, seul un passage au banc permettra de déterminer si c'est le cas.

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Il y a 2 heures, Jean-Luc3131 a dit :

C est surtout que le 1  tu vas le faire partie

Par rapport ou se trouve ton doigt d allumeur quand tu est au PMH sur le cylindre 1

Me semblais que le trait sur l allumeur était pour le préréglage en statique

 

Oui bien sûr c'est mieux pour que ça démarre ?

Mais ma question est plus sur la position du corps de l'allumeur par rapport au cylindre #3

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Il y a 3 heures, Pleviez a dit :

L'allumeur Kuhltek 0231178010 est un 009 looké "ancien" et fabriqué en Chine.
Sa courbe d'avance culmine à 22° obtenus à 2.600 trs/mn

Sans info technique indiquant explicitement un retard sur le #3, seul un passage au banc permettra de déterminer si c'est le cas.

Mince, c'est un 010 juste pour le look alors!

Pour donner du contexte, cet allumeur est monté sur un moteur de 356 de 1962, le calage statique d'origine selon Porsche est de 5° avant PMH  du coup avec cet allumeur je respecte ça ou je cale comme mes moteurs VW avec un 009, à savoir 30° d'avance max en dynamique ce qui donnerait 8° avant PMH plutôt que les 5 théoriques... ???

Je suis pas un spécialiste de l'allumage j'avoue !

Merci pour votre aide.

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Ca n'est pas gagné ...
Sauf erreur de ma part, l'allumeur sur un moteur 356 de '62 est le 022 ou le 031
Ces deux allumeurs prennent au max 16,5° d'avance à 1750 trs/mn (3.500 vilo)
Ces courbes sont quand meme bien différentes du 009/Kuhltek, indépendamment du calage initial de l'avance...

Bosch-0231.129.031-Advance-Curve.pdf

Bosch-0231.129.022-Advance-Curve-1.pdf

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En toute honnêteté je ne sais pas interpréter ces courbes.

Quelles serait les conséquences d'utiliser un 009 sur ce moteur (356 industriel de 1962 avec 2 IDF en 40)?

Performances pas optimales? manque de puissance? risques mécaniques comme surchauffe??

 

Merci

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Pour voir si il y a un retard sur l'une des cames de l'allumeur il suffit de monter la lampe stroboscopique sur le moteur de faire le calage sur le cylindre #1 au ralenti puis de passer la pince inductive sur le fil H.T. du cylindre #3, si il y a du retard, l'avance sera forcément moins élevée que la valeur qui a servi au calage du cylindre #1.

Sur les courbes présentées par Pleviez, l'allumeur 022 en angle vilebrequin développe en moyenne 30°  à 3500 tr/mn en angle vilebrequin (2 fois plus élevé qu'en valeur allumeur qui tourne deux fois moins vite)

Si l'on ajoute 5° d'avance initiale cela fait une avance totale d'environ 35° à 3500 tr/mn, il faut donc tendre vers cette valeur maxi

Cela sous entendrait qu'avec seulement 22° d'avance interne à seulement 2600 tr/mn il faille caler l'avance vers 13° en statique, mais vu que l'avance est beaucoup plus rapide sur le Kühltek, il est possible que le moteur ait une tendance au cliquetis en pleine charge dans les bas à mi-régime

Dans l'absolu il serait possible d'utiliser un allumeur d'origine vw >> celui du moteur 1.7L de bay windows est assez proche avec 30° vers 3500 tr/mn en avance centrifuge  ou carrément opter pour un 123 ignition "tune" sur lequel il est possible de reproduire n'importe quelle courbe d'avance ) défaut de trouver un allumeur 022

 

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Merci Loic pour cette réponse ultra claire comme à ton habitude! ?

Pas bête de regarder à la strobo si le #3 est différents des autres! 

Pour l'allumeur en lui même je viens de commander un 123 Ignition en effet car j'ai vu que la courbe 5 correspondait au 022, le tout calé à 5° avant PMH en statique et je devrais être tranquille! ?

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Le 31/01/2023 à 17:10, Pleviez a dit :

Ca n'est pas gagné ...
Sauf erreur de ma part, l'allumeur sur un moteur 356 de '62 est le 022 ou le 031
Ces deux allumeurs prennent au max 16,5° d'avance à 1750 trs/mn (3.500 vilo)
Ces courbes sont quand meme bien différentes du 009/Kuhltek, indépendamment du calage initial de l'avance...

Bosch-0231.129.031-Advance-Curve.pdf 78.76 Ko · 8 downloads

Bosch-0231.129.022-Advance-Curve-1.pdf 79 Ko · 7 downloads

Le 031 était plutôt réservé aux 912, sur 356 c est 018 ou 022. 
 J ai modifié des 009 (ainsi qu un ou deux khultek lorsqu ils sont sortis) pour adapter les courbes aux moteurs 356/912,  c est une solution, certes économique, mais de dernier recours.

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    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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