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Question sur allumeur type 010


gagat

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Bonjour à tous

J'ai une question sur un allumeur type 010, c'est un Kuhltek 0231178010:

image.png.ecbde60a301c510b822f20b664a5f068.png

 

Ma question porte sur le cablage, sur certains allumeurs le fil du cylindre numéro 1 est repéré par une encoche, là il n'y a pas de repère.

Puis-je brancher le 1 là ou je veut?

Je crois que sur certains allumeurs il y a une importance car l'avance du cylindre 3 est légèrement modifié pour éviter sa surchauffe... est ce le cas pour cet allumeur à votre avis? 

 

Merci

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L'allumeur Kuhltek 0231178010 est un 009 looké "ancien" et fabriqué en Chine.
Sa courbe d'avance culmine à 22° obtenus à 2.600 trs/mn

Sans info technique indiquant explicitement un retard sur le #3, seul un passage au banc permettra de déterminer si c'est le cas.

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Il y a 2 heures, Jean-Luc3131 a dit :

C est surtout que le 1  tu vas le faire partie

Par rapport ou se trouve ton doigt d allumeur quand tu est au PMH sur le cylindre 1

Me semblais que le trait sur l allumeur était pour le préréglage en statique

 

Oui bien sûr c'est mieux pour que ça démarre ?

Mais ma question est plus sur la position du corps de l'allumeur par rapport au cylindre #3

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Il y a 3 heures, Pleviez a dit :

L'allumeur Kuhltek 0231178010 est un 009 looké "ancien" et fabriqué en Chine.
Sa courbe d'avance culmine à 22° obtenus à 2.600 trs/mn

Sans info technique indiquant explicitement un retard sur le #3, seul un passage au banc permettra de déterminer si c'est le cas.

Mince, c'est un 010 juste pour le look alors!

Pour donner du contexte, cet allumeur est monté sur un moteur de 356 de 1962, le calage statique d'origine selon Porsche est de 5° avant PMH  du coup avec cet allumeur je respecte ça ou je cale comme mes moteurs VW avec un 009, à savoir 30° d'avance max en dynamique ce qui donnerait 8° avant PMH plutôt que les 5 théoriques... ???

Je suis pas un spécialiste de l'allumage j'avoue !

Merci pour votre aide.

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Ca n'est pas gagné ...
Sauf erreur de ma part, l'allumeur sur un moteur 356 de '62 est le 022 ou le 031
Ces deux allumeurs prennent au max 16,5° d'avance à 1750 trs/mn (3.500 vilo)
Ces courbes sont quand meme bien différentes du 009/Kuhltek, indépendamment du calage initial de l'avance...

Bosch-0231.129.031-Advance-Curve.pdf

Bosch-0231.129.022-Advance-Curve-1.pdf

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En toute honnêteté je ne sais pas interpréter ces courbes.

Quelles serait les conséquences d'utiliser un 009 sur ce moteur (356 industriel de 1962 avec 2 IDF en 40)?

Performances pas optimales? manque de puissance? risques mécaniques comme surchauffe??

 

Merci

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Pour voir si il y a un retard sur l'une des cames de l'allumeur il suffit de monter la lampe stroboscopique sur le moteur de faire le calage sur le cylindre #1 au ralenti puis de passer la pince inductive sur le fil H.T. du cylindre #3, si il y a du retard, l'avance sera forcément moins élevée que la valeur qui a servi au calage du cylindre #1.

Sur les courbes présentées par Pleviez, l'allumeur 022 en angle vilebrequin développe en moyenne 30°  à 3500 tr/mn en angle vilebrequin (2 fois plus élevé qu'en valeur allumeur qui tourne deux fois moins vite)

Si l'on ajoute 5° d'avance initiale cela fait une avance totale d'environ 35° à 3500 tr/mn, il faut donc tendre vers cette valeur maxi

Cela sous entendrait qu'avec seulement 22° d'avance interne à seulement 2600 tr/mn il faille caler l'avance vers 13° en statique, mais vu que l'avance est beaucoup plus rapide sur le Kühltek, il est possible que le moteur ait une tendance au cliquetis en pleine charge dans les bas à mi-régime

Dans l'absolu il serait possible d'utiliser un allumeur d'origine vw >> celui du moteur 1.7L de bay windows est assez proche avec 30° vers 3500 tr/mn en avance centrifuge  ou carrément opter pour un 123 ignition "tune" sur lequel il est possible de reproduire n'importe quelle courbe d'avance ) défaut de trouver un allumeur 022

 

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Merci Loic pour cette réponse ultra claire comme à ton habitude! ?

Pas bête de regarder à la strobo si le #3 est différents des autres! 

Pour l'allumeur en lui même je viens de commander un 123 Ignition en effet car j'ai vu que la courbe 5 correspondait au 022, le tout calé à 5° avant PMH en statique et je devrais être tranquille! ?

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Le 31/01/2023 à 17:10, Pleviez a dit :

Ca n'est pas gagné ...
Sauf erreur de ma part, l'allumeur sur un moteur 356 de '62 est le 022 ou le 031
Ces deux allumeurs prennent au max 16,5° d'avance à 1750 trs/mn (3.500 vilo)
Ces courbes sont quand meme bien différentes du 009/Kuhltek, indépendamment du calage initial de l'avance...

Bosch-0231.129.031-Advance-Curve.pdf 78.76 Ko · 8 downloads

Bosch-0231.129.022-Advance-Curve-1.pdf 79 Ko · 7 downloads

Le 031 était plutôt réservé aux 912, sur 356 c est 018 ou 022. 
 J ai modifié des 009 (ainsi qu un ou deux khultek lorsqu ils sont sortis) pour adapter les courbes aux moteurs 356/912,  c est une solution, certes économique, mais de dernier recours.

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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