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pétarade et fumée


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Bonjour,

Mon petit 1500  me fait quelques misères. Le moteur tient correctement le ralenti mais fume et pétarade coté droit.

Après réglage des soupapes (0.7), contrôle de la compression (7 pour le cylindre2 et 9.2 pour le cylindre 1), j'ai injecté quelques millilitre d'huile dans le cylindre 2 pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une segmentation mais j'obtiens  toujours la même compression. Le carbu a bien été réglé. L'allumage est neuf (électronique 123) et la bobine également.

Au roulage , le coté droit fume et pétarade. J'ai de nombreux raté et calage également.

?

Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'éclairer ?

 

Norbert

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Bonjour

il y a une heure, NNK a dit :

Après réglage des soupapes (0.7),

Il me semble qu'il y a un problème...?... Tu parles du réglage des soupapes... Veux tu dire " jeu aux culbuteurs"? si c'est le cas, le jeu c'est 0.15 ech/adm et pas 0.7. Si maintenant tu parles des bougies alors oui c'est dans les tolérances si on ne cherche pas un rendement plus élevé suite à des réglages moteur qui demanderaient des écartements différents, ne rentrons pas dans les détails...

Pour ce qui est de cette fumée, de quelle couleur est-elle?

Si c'est noir, certainement un problème de carburation.

Si c'est plutôt blanc bleu, plus sur une segmentation.

Un seul carburateur ou deux?

Si ça pétarade en plus, alors on pourrait penser à des prises d'air quelque part ou fissures. Il va falloir investiguer et agir par élimination. Pour les compression, l'écart me parait important entre le 1 et le 2. Il serait inintéressant de s'y attarder.

Bon courage...

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ah oui désolé, j'ai réglé 0.7 aux bougies et 0.15 adm/echapp. La fumée me parait plutôt blanche mais après le teste de l'huile dans le cylindre j'obtiens la même compression. J'ai un seul carbu empi. Je n'ai pas encore eu le temps de contrôler les compressions des 3 et 4. Cela peut il avoir un impact sur la fumée de l'échappement coté droit ? 

Est ce qu'un problème de carburateur pourrait engendrer ce problème de fumée et pétarade uniquement coté droit ? ?

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Il y a 4 heures, NNK a dit :

Est ce qu'un problème de carburateur pourrait engendrer ce problème de fumée et pétarade uniquement coté droit ? 

Bonjour,

Non, bien sûr, avec un carbu unique, les gaz frais sont également distribués dans les cylindres.

Tu peux tester si tu as des étincelles aux cylindres 1 et 2?
As-tu encore ton allumeur classique? Le problème viendrait de ton machin électronique que cela ne m'étonnerait pas.

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J'ai bien les étincelles sur les bougies des 2 cylindres (1et2) . Le soucis c'est qu'avec mon allumeur mécanique , j'avais déjà ce problème de pétaradage et fumée . C'est pourquoi j'ai souhaité installer l'électronique.

Hormis une segmentation, d'ou pourrait venir cette perte de compression ?

Est ce qu'une difference de compression entre ces 2 cylindres peuvent entrainer un calage de la voiture lorsque je souhaite passer la seconde ? Il y'a t'il un rapport ?

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Bonjour.

Donc visiblement un problème sur le 2.

Tu peux le vérifier en faisant un test de pression avec le matériel adequat ou te rapprocher d'un pro qui est équipé ce qui, pour un simple test, me parait l'option la plus économique.

 

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Salut,

Tu as peut être une porosité sur la soupape échappement du cylindre 2.

Tu peux contrôler que tes coupelles de ressorts de soupape soient en position identiques sur le banc concerné en enlevant la rampe de culbuteur.

Il faut être parfaitement sur de ton réglage soupape.

Mais avec tes valeurs et un ensemble allumeur carbu bien réglé ça devrait tourner. Même sur 3.5 cylindre, ça roule sans caler. 

As tu des remontees dans le carbu ? 

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je viens de pofiner mon réglage soupape. En effet, je constate qu'elle demarre mieux et qu'elle pétarade moins a froid. Cependant , pendant l'essai, elle broute dès que je passe la seconde et a tendance à caler. A chaud, elle commence a pétarder (coté droit). 

 

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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