Aller au contenu

Recommended Posts

Salut je viens de faire l'acquisition d'une cox 1300 de 1969 .

Je vais lui faire une restauration complète. 

J'ai les deux longerons la traverse arrière à changer .

Avez vous des conseils à me donner ?

Part l'ordre de commencement....

Cordialement Fabrice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super projet!!! Quand vous dites restauration complète, vous voulez dire "vraiment" complète? (sellerie, moquette, électricité, moteur, freins, carrosserie, peinture, ventilation, ...)

C'est ce que j'ai fait. J'ai adoré mais aussi beaucoup galéré. Je ne connais pas vos domaines de compétence ni même l'outillage à votre disposition mais c'est une décision à bien réfléchir.

Avec du temps (beaucoup de temps) et de l'argent (à ne pas négliger), tout est possible.

Si vous souhaitez vraiment tout refaire, je pense que vous pouvez commencer par entièrement la désosser en prenant un maximum de photos et de vidéos pour le remontage. Pensez à bien identifier chaque pièce, chaque vis pour ne pas galérer au remontage.

Pour le changement des longerons, faites appel à un professionnel si ce n'est pas dans vos cordes. Il en va de la sécurité de vos futurs passagers...

Suivant votre niveau de connaissance, voici 2-3 sources d'information :

 

acheter et lire les magazines VW

- acheter et lire le RTA (Revue Technique Automobile) pour VW coccinelle

- lire le manuel de réparation coccinelle

- lire le manuel de réparation carrosserie

- lire différents blogs au fur et à mesure

- regarder des vidéos sur YT (notamment la chaine de JBugs, en anglais mais les images parlent d'elles mêmes. C'est super bien filmé) https://www.youtube.com/@JBugsVWParts/videos

- regarder des émissions TV "spécialisées"

- poser des questions à des professionnels (fournisseurs de pièces, garagistes, ...)

- lire et poser des questions sur le présent forum Flat4ever (c'est de loin la source la plus fiable et la plus complète).

Bref, il faut se plonger à fond dans le sujet. Vous ne trouverez pas de source unique et incontestable pour tout savoir sur le modèle de cox que vous possédez. Vous allez devoir recouper les infos et vous faire parfois votre propre avis.

Bon courage!!! ?

PS : on veut bien des photos "avant" restauration  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  moi aussi je suis en train de restaurer une 1300 de 1969 et pour le coup intégralement car au fur et à mesure des démontage j'ai été de surprise en surprise,  j'ai commencé en juillet 2021 .c'est beaucoup de temps si comme moi tu aime faire de la mécanique et autres( j'ai juste sous traité la carrosserie )mais que tu n'est pas un expert,  c'est aussi beaucoup d'argent 

J'ai connu aussi des déboires avec le premier carrossier qui a failli me détruire la coque ( pied de porte coupé ect ... sans mettre de renfort) maintenant elle est entre de bonnes mains et d'ailleurs ce carrossier ( un passionné !) est devenu un ami .

La restauration n'est pas finie mais je m'en rapproche,  la partie carrosserie se termine et le recocage approche à grand pas ?

Si j'ai un conseil à te donner ( pour le reste je laisse ça au pro du forum) essai de te faire bien entouré,  n'hésite pas à poser des questions. 

Je te joint des photos. 

Bon courage 20210610_124810_compress37.thumb.jpg.b8ad1892eb42294627fa193eeaef6ae2.jpg20210610_125710_compress14.thumb.jpg.e9b9e6714e9bbbd11ebd1f992a8a6add.jpg

 

20210801_194404_compress63.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai terminé la mienne y a 6 mois …

ca m a pris 1 an pour une restauration totale comme le dis newarn.

ce n est pas bien compliqué, je ne disais pas ça avant de commencer …

RTA, forum, vidéo YouTube, un peu de place et un peu de matos quand même …

j’ai régulièrement demandé des conseils à un carrossier et à des copains qui en avaient déjà fait …

ca prend du temps mais c est une super expérience hyper gratifiante!

pour les longerons , ne l ayant pas fait car les mien étaient nickel , je ne peux te dire …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je désire faire une restauration complète en carrosserie .

Mettre un kit moquette .

Refaire l'électricité complète. 

Pour ce qui est des connaissance j'ai refait une 2cv de 1967 complète. 

Et une ami 6 club break longeron

plancher .

J'attaque le démontage ce week-end. 

Je vous mettrez des photos au fur et à mesure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabricecox a dit :

Refaire l'électricité complète. 

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt qu'il y a refaire le câblage. Celui d'origine est d'exellent qualité, supérieur aux câblage anglais, ou pire, chinois, Vietnamiens ou Hindous.

Les seuls soucis électriques à appréhender sont :
Les relais,
le régulateur de tension, la sonde du réservoir, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 22:32, Fabricecox a dit :

Quand il y a des sucre je dis bien des sucres et du chatterton de partout sur le faisceau y a de quoi ce posé des questions non?

A oui, bien sûr! 
Le chatterton est à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
    • Tu parles de Trafficox? Pourquoi pas   Il en existe une autre en Delrin d'un autre fabricant, mais j'ai pas mis le lien car celle ci me plait beaucoup moins car il y a du jeu axial de la bague et j'ai peur que cela fasse du bruit https://i0.wp.com/ev4unow.com/wp-content/uploads/2021/09/Delrin-Bushing.jpg?w=980&ssl=1  
    • Oui comme ce n est pas d'origine, compliqué de trouver la bonne combinaison... Ce sera un allumage Bosch à depression (un vrai) J'ai en stock ces gicleurs: G50 G60 G45 Z08 ?? (Lecture difficile) 170z (lecture difficile) Sj ai ai également sur le carbu qui est monté sur le moteur  Si besoin je peut en acheter mais faut il savoir les lesquels  Merci
    • Un 1600 double admission doit avoir un 34 pict. Pour les Solex 31 pict 3 et les Solex-Brosol H30/31, il y a plusieurs combinaisons de gicleurs possibles....Il faudrait un état des lieux précis des pièces disponibles avec références carbu et allumeurs...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...