Aller au contenu

Renseignements en vue de passer en carte grise collection.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède une 1302 de 05/1972, je dis bien une 1302, et non pas une 1302 S.

Ma question est fort simple. lorsque je l'ai achetée il y a environ 20 ans, on ne parlait pas ou peu de passage obligatoire en carte grise collection pour pouvoir circuler dans les ZFE (Zones à faibles émissions).

Aujourd'hui, ces ZFE nous seront interdites, même aux véhicules essence de plus de 30 ans qui ne possèdent pas de carte grises collection.

J'ai donc acheté, voici 20 ans une VW 1302 qui d'après la carte grise aurait du posséder un moteur 1300 cc et une boite 8X35. ne connaissant pas grand chose dans le domaine de la Cox, à l'époque, cela ne m'est pas venu à l'idée de regarder la motorisation et la boite.

Depuis, j'ai un peu évolué dans les Cox et je me suis aperçu que le moteur était un 1600 cc et la boite une 8X33. D'ailleurs ma Cox possède toutes les caractéristiques d'une 1302 S (Moteur, boite, freins à disque à l'avant), mais pas la carte grise !

Je sais également que pour passer en carte grise collection, il faut remplir un dossier auprès le la FFVE et que la voiture doit posséder les caractéristiques d'origine reprises dans la carte grise !

Ma question est très simple. Etant donné que Wolsburg a fait des montages étonnants (du style de VW 1300 an 6 volts en 1974, et surement d'autres particularités du même genre afin d'épuiser les stocks de pièces disponibles, a-t-il existé des VW 1302 qui ont eu des caractéristiques particulières (moteur 1600 cc ou boites 8X33 ou freins à disques à l'avant et peut-être même des pièces dont je n'ai pas idée à cette heure) ???

Pour un passage en moteur 130CC, une boite 8X35 et des tambours à l'avant, on doit friser les 10.000 €, ce qui ne doit même pas être la cote des 1302 à cette heure !

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà pour les freins à disque c'est pas un problème car c'était disponible en option. Pour la boîte c'est pas un problème non plus, ça tire plus long sur les 3 premiers rapports mais comme la 4me est plus courte la différence n'est pas énorme en vitesse finale. En plus pour le dossier FFVE, c'est le numéro du moteur et une photo de celui ci qui sont demandés. Si ton moteur est un vrai 1600 avec son identification d'origine style AD ça va effectivement se voir. Si c'est un bloc 1300 avec un haut moteur 1600 ça va passer si le look est stock et que les numéros correspondent à un 1300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment la boite pourrait poser problème, tout comme le freinage passé en disque ... La seule chose est d'avoir une photo de ton moteur dans ta cox ... et entre un 1300 et un 1600 ... la différence n'est pas visible  s'il a juste été passé en 1600 sur le bloc d'origine ... Si c'est un bloc alu ... pas possible de dire que c'est différent ... pour moi pas de problème (si simple carbu) ou presque même si je ne sais pas si les critères de la  FFVE ont changé .. car Si pas de numéro ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc a été changé par un bloc alu car l'ancien avait des fuites, ce qui fait que le nouveau ne possède pas de numéro. je ne me souviens d'ailleurs plus où se trouve le n° sur un bloc moteur. J'ai de plus un simple carbu solex Pict 34. je ne pense pas qu'on voit non plus une grosse différence entre un 32 et un 34.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Philippe54 a dit :

Le bloc a été changé par un bloc alu car l'ancien avait des fuites,

Bonsoir,

Des fuites, et puis? Des fuites, il y en a souvent, généralement via les tubes enveloppe, ou le joint central.
On ne change pas un moteur pour cette raison.
Qu'est-il advenu de l'ancien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'était une très grosse fuite, une personne a usiné le bloc pour mettre un joint spi (là où rentre la poulie avec le pas de vis inversé qui renvoie normalement l'huile dans le moteur) et ça n'a pas fonctionné, ça fuyait toujours autant. J'ai donc pris l'initiative de changer le bloc qui de toute façon était abimé (si ce n'est par l'usage, au moins par la personne ayant installé le joint), mais j'ai conservé toutes pièces qui ont été remises dans le nouveau bloc. N'ayant pas de compétences particulières en mécanique à l'époque je n'ai pu que me fier à ce que m'a dit la personne. Depuis le changement de bloc, une boite à air a été installée, le carter moteur donc, changé, et je n'ai plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu’un qu’un bloc moteur sans numéro qui pourrait être apparenté à un échange standard pose souci si esthétiquement il lui ressemble … Je ne sais pas dire car ça fait trop longtemps que je n’ai pas eu de dossier ffve 

De plus,  s’il n’y a pas de numéro frappé, il n’est pas compliqué de résoudre ce  manque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...