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Bonjour / Bonsoir

Comme je n’ai plus de vrais problèmes à régler, je m’attaque aux «détails» pour rendre la conduite de mon ptit camion encore plus agréable.

Le point central de la direction est vraiment flou, presque 20cm de jeu (10 dans un sens 10 dans l’autre) sur la partie extérieure du volant avant que les roues commencent à tourner. Dans la RTA ça parle plutôt de 15mm…Quand je manœuvre je sens bien que ce jeu ne concerne que le point central, ça réagit normalement une fois que les roues sont braquées. 
Alors j’ai consulté ma RTA, lu des posts ici, mais j’ai pas trouvé l’info qui m’intéresse:

La vis (celle avec le contre-écrou sur le côté du boîtier de direction) elle me permet de durcir la direction, si je la serre, ça va durcir ma zone floue, mais rendre trop dure ma zone de braquage (qui va bien à mon goût) ou pas?

Parce que même si le but de cette vis semble être de corriger l’usure normale du boîtier, est-ce que je vais pas engendrer encore plus d’usure en la serrant? 
 
C’est pas non plus l’horreur de rouler avec cette zone floue, mais avec un gros vent latéral ou pour avoir une conduite précise, c’est pas idéal…

Si quelqu’un peut me confirmer qu’en serrant la vis, ça durcit la direction, ce serait sympa. Et puis me dire si je dois absolument lever le train avant ou si je peux juste faire ce réglage avec les roues bien droites au sol.

De toutes façons je vais marquer la position actuelle de la vis avant de faire n’importe quoi, histoire de pouvoir revenir au réglage actuel si ça fonctionne pas comme prévu. D’ailleurs, j’ai aspergé la vis et le contre écrou de dégrippant hier, mais rien ne dit que je vais pouvoir jouer avec cette vis qui n’a probablement jamais été bidouillé depuis 1976…

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Hello,

Sur les boitiers t2b, cette vis sert à supprimer le jeu du boitier de direction (si il y en a). Il faut dévisser le contre écrou, dévisser franchement la vis et bouger la colonne de direction.
On sent bien le jeu de la colonne diminuer au fur et à mesure du serrage de la vis. Quand il n'y a plus de jeu, il faut resserrer le contre écrou.

Ça se fait les roues au sol...

Mais je ne pense pas que ton flou de direction vienne de là : Il s'agit sûrement du pivot de renvoi sur le train avant, ce n'est pas visible facilement tout seul.
Pour tester (roues au sol aussi) :

  • Mettre les roues droites
  • En regardant le pivot de direction et son bras, tourner les roues à droite et à gauche
  • Si le bras de renvoi monte et descend quand tu tournes, il est bon à changer...

Je l'ai fait tout seul en filmant, c'est très visible!
La pièce se trouve encore en neuf et ça se monte sans trop de problème, je pourrais faire un auto si besoin...

Le changement (sur autoroute notamment) après est saisissant!

?

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Merci Alterego!

Bon c’est un peu ce que je craignais… Si le bras de renvoi c’est une pièce qui a un peu une forme de L, je pense que je vois où ça se trouve…

Je suis tout seul cette semaine, effectivement je vais déjà commencer par l’attraper à la main et voir si il y a du jeu. Et puis je vais faire le test en filmant en dessous pendant que je tourne le volant. J’imagine que si il bouge juste à l’horizontale c’est ok, si il oscille un peu de haut en bas c’est moins cool… 

Par curiosité je vais quand même voir ce qu’il se passe si je resserre un peu la vis (celle avec le contre écrou) par contre je pige pas trop pourquoi il faudrait la dévisser et bouger la colonne de direction avant de la serrer? Bon pour ce test là je pense que c’est plus simple d’être deux, je vais essayer de me trouver un assistant. 
La bonne nouvelle dans tout ça c’est que j’ai pas besoin de sortir le cric et les chandelles, ça devrait être vite réglé! 
Merci encore! :)

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En fait le fait de desserrer la vis permet de mieux sentir je jeu et de permettre de resserrer jusqu'au point où il n'y a plus de jeu...
Il ne faut pas trop serrer cette vis au risque d'user prématurément le système.

Je ne pense pas que le jeu du pivot se sente à la main, sauf si tu as aussi du jeu dans les rotules...
Je me suis trompé dans mon post précédent, ce n'est pas le bras qu'il faut changer mais le kit de pivot de direction! (30€ environ)

image.png.ca232c3dc9446aa28bbad9f91a1747b7.png

J'ai retrouvé le film que j'avais fait avant la réparation, à 10s on voit le jeu :

Il faut aussi bien sûr vérifier toutes les rotules de la direction!

Bon courage!

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Bon j’ai pas encore trouvé le temps de me mettre là-dessous :s

Effectivement j’avais prévu de pas trop bidouiller cette vis, craignant d’amplifier l’usure… Et comme tu dis, je crois pas que je puisse déceler ce jeu à la main, puisque que j’ai pas de jeu dans les rotules des biellettes de direction, dont j’ai changé les soufflets il n’y a pas si longtemps, quand j’avais bien rigolé à changer les soufflets des rotules de suspension… Mais bon je vais sans doute essayer malgré tout, une fois en dessous ça coûte pas plus cher!

Ok donc ce serait plutôt le pivot qu’il faudrait changer, merci de ce retour! Et sur ta vidéo, on voit et on entend très bien que le bras bouge dans les trois dimensions, donc je vais commencer par vérifier ça de la même façon, et j’aviserai en fonction du résultat. Et puis si il faut changer le pivot, je pense que j’irai faire ça chez un pote qui a un pont élévateur, parce que bricoler ça allongé sous le bazar, je vais essayer d’éviter… Merci beaucoup en tous cas! :)

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De mémoire, le réglage du jeu se fait train avant en l'air. Ça permet de sentir le point dur en tournant le volant.

Tu peux aussi déposer le boîtier de direction, changer les joints, roulements et mettre de l'huile propre. Ça aide beaucoup à affiner le réglage.

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Bon. J’ai trouvé un peu de temps pour essayer de comprendre la cause du problème.

Le pivot du bras de renvoi (pitman?) n’a pas de jeu du tout, ça c’est plutôt une bonne nouvelle. La vis avec le contre écrou n’a pas fait de résistance, mais ça n’a servi à rien de jouer avec, je l’ai remise dans sa position d’origine. Et effectivement je pense que ce réglage fin doit se faire avec les roues en l’air.

Le jeu se trouve donc au niveau de la rotule qui relie la biellette coudée au bras de renvoi. J’ai pas retiré la plaque de protection pour voir si il y avait du jeu dans la rotule côté boîtier de direction, mais comme il semble qu’on ne puisse pas acheter juste les rotules, mais qu’il faut remplacer toute la biellette coudée avec les deux rotules… (ou alors ça se trouve ailleurs que sur mecatruc ou sk?) 

Bref. Ça ne m’enchante pas de remplacer toute la pièce d’origine par un truc de qualité aléatoire, mais comme je sais pas exactement à quel moment j’aurai juste du jeu dans la direction, ou à quel moment la rotule va décider de ma lâcher et que je vais me retrouver à tourner le volant dans le vide, et potentiellement partir dans le décor, j’ai plutôt envie de jouer la sécurité… 

Mis à part le fait que ça semble un peu  galère de glisser un arrache-rotule là dessous (ça va passer), il y a quelque chose à savoir si je veux remplacer cette biellette coudée sans faire n’importe quoi?

Bon j’aurai bien mis la vidéo qui montre ça, mais je sais pas comment t’as fait Alterego, même en réduisant la durée à 5 secondes, le fichier est trop volumineux ? 

 

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Juste par curiosité :

J’aimerai bien savoir comment ça s’use une rotule… Et pourquoi ça prend du jeu?

Est-ce que c’est la partie lisse entre le filetage et la partie boulière (ou sporadique…) qui s’use et dont le diamètre diminue à force de frotter dans son trou? (Hum… Si c’est bien serré en principe cette partie légèrement conique ne devrait pas bouger donc je pense pas que ce soit ça)
Ou est-ce que c’est la partie sphérique qui s’use et qui finit par prendre du jeu dans son logement plein de graisse sous le soufflet?

En fait la question c’est surtout: est-ce que cette rotule peut tout simplement se séparer en deux parties et donc désolidariser le boîtier de direction du bras de renvoi vers les deux biellettes de direction, et donc finir avec le volant qui tourne dans le vide et les roues qui vont où elles veulent?

Bon de toutes façons j’ai commandé la biellette coudée, et je vais changer ça dès que je l’aurai reçue, mais bon, je suis curieux de savoir ce qu’il se passerait si je continuais à rouler comme ça. Et en même temps j’ai pas trop envie de mourir bêtement par simple curiosité! 

Voilà voilà… Ha oui sinon je remarque que sur mes rotules d’origine il y a des écrous crénelés avec une goupille qui m’inspire confiance, et sur la pièce commandée, il y a des écrous nylstop… Aucun souci de ce côté? 
 

En ce qui concerne l’espace réduit pour glisser un arrache rotules à vis, je me souviens avoir pas mal râlé quand j’avais dû retirer les 4 rotules des biellettes de direction (les pattes de l’arrache glissent sur le bord, la vis n’avait pas de pointe pour se caler sous le filetage, j’avais dû fixer tout ça au fil de fer pour que ça reste en place au serrage… j’avais fini par m’en sortir mais bref… que du bonheur allongé sous le bordel) donc après coup je m’étais dit «plus jamais ça!» et j’avais acheté un arrache rotules de type fourche (à frapper délicatement) … Et en regardant deux vidéos hier soir (drag link vw bus sur youtub) j’ai constaté avec bonheur que c’est cet outil qui semble le plus efficace si on se fiche de déchirer les soufflets dans la manœuvre… Donc j’avais pas acheté cet outil pour rien! :)

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J'avais changé ce bras de renvoi il y 6 ans, pas de souci de qualité de ce coté là, même si effectivement ce sont des nylstop à la place des goupilles. Marque Febi... 
J'avais utilisé un arrache rotule à vis (de qualité chinoise je pense) sans souci particulier, dans ce genre là :
 image.png.36d58e35da4b66f759cfbbaf5e66fca4.png

La vis bien graissée, une fois bien serrée, 2-3 coups de marteau à proximité de la rotule et ça saute...

Pour les vidéos, je les repasse dans Handbrake pour en diminuer la taille ?

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Ok 6 ans sans bouger, c’est plutôt bon signe au niveau des nylstop! Je sais pas quelle sera la marque de ce que j’ai commandé sur mecatruc, j’ai pris ça parce que j’ai vu qu’il y avait moyen de mettre une clef allen sous le filetage, ce qui devrait simplifier le serrage.

Finalement je viens de démonter cette biellette coudée, comme d’hab c’est un bonheur chaque fois que je démonte un truc d’origine, ça se fait généralement assez facilement. 
Et au final, la perspective de taper comme un sourd sur un arrache rotule à fourche ne m’enchantait pas, pas trop envie de faire subir des chocs aux bras boîtier et pitman parce qu’ils n’ont pas de jeu et qu’il méritent pas ce traitement, donc j’ai pris le même outil que j’avais utilisé pour les biellettes de direction, sauf que là, l’accès est bien plus facile (écrous dessous et sur le côté) et j’ai juste laissé les écrous sur le bout du filetage pour que le bazar reste bien centré entre les créneaux, et hop! C’est sorti facilement en serrant et en tapotant gentiment :)

Donc j’ai bien mis les roues droites avant de démonter ça, j’ai tracé des petits repères sur les deux bras pour remonter l’ensemble dans la même position, nettoyé et graissé les deux trous où vont venir se mettre les nouvelles rotules, la suite devrait bien se passer! 
Bon je suis pas ravi de ne pas pouvoir utiliser le ptit camion en attendant la pièce, mais je me dis que c’est peu être pas plus mal d’attendre que ce soit safe pour rouler. Ça a fonctionné comme ça pendant très longtemps, mais comme je sais pas à quel moment ça pourrait lâcher…

En tous cas merci pour les infos Alterego! Je note Handbrake pour les vidéos ;)

Mon truc chinois qui a bien fait le job, même si j’envisage quand même de mettre un coup de meuleuse pour tailler la vis en pointe:

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Tiens, puisque tu es en dessous, que tes roues sont droites et que tu as démonté la barre de renvoi, vérifie sur ton boitier de direction que la flèche sur le rond noir est bien en face du carré gris (ça peut se sentir au toucher) :
image.png.4e71faf3a1ec3731b4d525c998b6a94b.png

C'est le point milieu du boitier de direction et si tes roues sont droites, ton boitier doit être positionné comme ça :

  • C'est là où il y a le moins de jeu dans le boitier
  • Il y a le même nombre de tours de volant à droite et à gauche de ce point.
  • C'est là qu'est le mini point dur dont parlait @westfamilia
  • Sans barre de renvoi, c'est le moment idéal pour régler ton boitier avec la fameuse vis!

Si, quand tu mets la flèche sur le carré, dans la cabine, ton volant n'est pas droit, il faut le sortir (enlever l'écrou sous le klaxon) et l'aligner grace aux cannelures de la colonne.
Normalement d'usine, c'est droit, mais si quelqu'un a démonté un jour le volant, ça peut peut-être valoir le coup de vérifier...

Bon courage!

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Merci pour le conseil Alterego, j’irai voir si la flèche est bien centrée sur le carré. A priori je suis le seul à avoir démonté ce volant, pour réparer le tube du lave-glace au niveau du comodo. Et j’avais bien pris le soin de marquer sa position avant de le retirer, pour le remettre dans les mêmes cannelures. Le premier propriétaire était aux petits soins pour le camion, en témoigne le livret d’entretien tamponné des dizaines de fois chez vw, et le deuxième propriétaire, mon père, n’a jamais bidouillé ça. Et le gars qui a utilisé ce camion entre mon père et moi, il l’a juste descendu des Alpes jusqu’en Camargue, n’a fait aucun travaux dessus, le seul truc qu’il a dû faire c’est de mettre de l’additif au plomb (et l’opercule dans le réservoir?) et le laisser mourir dans un jardin pendant environ 10 ans… On à récupéré le ptit camion avec tout ce qu’il contenait, jusqu’aux petits objets dans la boîte à gants et le cendrier, donc je pense vraiment pas qu’il ait fait la moindre bricole. Mais on ne sait jamais!?

Au sujet du réglage de la vis, je vais attendre de voir comment ça se passe une fois que j’aurai remonté la barre coudée, même si c’est bien tentant d’essayer… Parce que finalement, tout va peut-être rentrer dans l’ordre sans y toucher? Et puis au pire, mettre un coup de cric et bidouiller cette vis assez accessible, c’est pas non plus l’enfer :)

Lebowski, pour le flector je m’étais posé la question il n’y a pas si longtemps (sujet «Flector T2B») parce que là aussi, je voulais pas finir dans le décor. Et suite aux conseils qu’on m’a donné ici et à une conversation que j’ai eue avec quelqu’un qui connaît son sujet, j’ai décidé de laisser celui qui est en place, tout sec et tout ridé, mais probablement plus fiable qu’un nouveau. Mais merci pour la suggestion, si j’avais pas vérifié ça il n’y a pas longtemps ça aurait valu la peine de jeter un œil là-dessus! 
 

Et désolé westfamilia, j’avais pas répondu à ton message: le boîtier me semble bien dans son jus, et j’ai cru comprendre que le bouchon par lequel on remplit l’huile (ou le mélange graisse+huile chauffées au bain-marie avec une pincée de paprika pour plus d’onctuosité) est du genre foireux une fois qu’on l’a retiré. Si je ne me trompe pas un certain Lucas remplace ça par des bouchons type limonade réutilisables modifiés, parce que la pièce prévue pour remplacer le bouchon d’origine est pas super… Donc comme ça ne fuit pas, soit il n’y a jamais eu d’huile là-dedans depuis que je l’ai récupéré, soit l’huile (ou ce qu’elle est devenue) est encore là où il faut et elle va y rester encore un bout de temps! Non, c’est pas de la flemme, c’est juste que je vais voir à l’usage, et pour l’instant, à part ce jeu au point central, la direction est fluide et agréable ;)

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Parfait!
Sur mecatruc cette barre coudée c’est du Febi, ça semble effectivement de qualité correcte.

J’ai monté ça à midi, et j’ai quand même vérifié que la petite flèche était bien centrée sur le rectangle sous le flector. Sans surprises, c’était resté comme il faut. J’ai un peu chipoté pour régler la longueur de la barre coudée en jouant avec le filetage de la rotule côté boîtier, parce que la courbe de la barre d’origine n’est pas exactement la même que celle de la nouvelle. En gros j’ai dû régler la nouvelle barre un ou deux tours de filetage plus longue que celle d’origine, sinon l’axe de la rotule arrière ne s’aligne pas parfaitement dans le trou du bras de renvoi. Mais c’est correct, une fois les nylstop serrés, ça se met bien en place. 
Après ça, j’ai laissé les roues droites, le jeu dans le bord du volant était passé de presque 10cm de chaque côté à quelque chose comme 3cm, mais j’entendais quand même un léger «tac-tac» (rien à voir avec le TAC-TAC d’avant) et en faisant bouger le volant via le flector, j’ai tendu l’oreille, ça venait de l’intérieur du boîtier, donc j’ai serré la vis sous le contre-écrou progressivement en jouant avec le flector jusqu’à ce que ce bruit s’efface. J’ai serré de 60 degrés environ, presque rien.

Et puis je viens d’aller rouler pour voir ce que ça donne: c’est merveilleux! :) 

La direction n’est pas plus dure, et je peux corriger la trajectoire en ligne droite juste en bougeant le poignet. Alors qu’avant c’était coude et épaule… Et surtout je me dis que je vais être un peu plus serein en ce qui concerne l’éventualité d’une sortie de route imprévue!

Merci pour vos conseils! ;)

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