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carburateur 31 pict3 sur moteur 1200


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Bonjour, j'ai acheté une 1200 de 1974 pour mon fils , et le carburateur était bouché .

Rien de bien compliqué , après démontage et nettoyage au ultrason , c'est propre.

Par contre , le moteur est un 1200 (lettre D) et un carburateur de 31 pict 3 a été mis ,

gicleur principal 137.5

gicleur de ralenti G60

Gicleur additionnel G50

indication au pied du carbu :W282-4  et 1131 29 081 sur la plaque en alu

L'allumeur d'origine à été remplacé par un allumeur sans capsule avec un allumage électronique , bref .

je trouve la configuration du carbu un peu aberrante 

Est ce que avec un 31 pict 3 je peux mettre les gicleurs d'origine d'un 30 pict 3?

C'est a dire :

gicleur principal 112.5

gicleur de ralenti G55

Gicleur additionnel G50

Merci de vos lumières

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Bonjour,

Monter les gicleurs d'un 30pict-3 n'aurait aucun sens.

Allumeur sans capsule ce n'est déjà pas une base top en terme de rendement. mais de fait le 31 pic-3 avec un gicleur de ralenti de 55 devrait donner une base de travail correct même si le (mauvais) choix d'allumeur n'aide pas au bon résultat.

 

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D'origine ce carburateur est en gicleur principal très gros, mais avec un ajutage d'air en 170z ce qui parait également très important avec une tendance à appauvrir le mélange à haut régime.

Si tu diminues le gicleur principal et il faudra peut être diminuer en même temps la valeur de l'ajutage pour un 110 ou 120z  l'un des montages classiques est 125 essence en 110z pour l'ajutage-émulseur.

Il va falloir procéder par essais.

 

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Déjà merci pour la piste , plus qu'à commander quelques gicleurs , et faire des essais  car le tube d'émulsion en place est un 170 , rien à voir à ce qui préconise Loic, mais sur la RTA effectivement entre parenthèse , il à 110Z préconisé aussi (pour un 1300), mais sans autre explication car pas d’astérisque

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  • 4 semaines plus tard...

Après avoir passé beaucoup de temps à changer les gicleurs  et toujours des ratages , j'ai trouvé un carbu d'origine , et là tout va bien et j'ai viré aussi  l'allumeur Powerflamme ?sur un 1200.

Et maintenant tout va bien , vive l'origine ?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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