Aller au contenu

Menace environnementale et vieux tacots, quel avenir voyez-vous poindre ?


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Pleviez a dit :

En 2019, 46.000 demandes.
En 2020, 40.000 demandes.
Donc indéniablement tendance à la baisse ...

Tendance à la baisse, ça veut peut-être dire qu'ils ont mis des critères de rareté? car effectivement, faire rouler quotidiennement une voiture qui n'a "que" 30 ans, c'est pas terrible niveau pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Loic a dit :

Il n'y a pas de critères techniques définis mais c'est vrai que beaucoup de vieux diesels de plus de 20+ ans fument comme des vieilles locomotives... C'est un fait quand on voit les autos rouler en pleine accélération.

Oui, mais on sait aussi que les fumées les plus visibles et odorantes des diesels old-school sont moins nocives : contrairement aux diesels modernes, dont les particules sont tellement fines qu'elles sont difficilement repérables mais assez fines pour se loger au cœur de nos alvéoles pulmonaires et faire bien plus de dégâts que le vieux mazout qui schlingue. Mais santé publique et protection de l'environnement sont deux facettes différentes du problème, après avoir soutenu aveuglément le diesel, aujourd'hui on promeut l'électrique, et demain on se rendra compte qu'on ne peut plus acheter l'uranium que dans des dictatures pays très chouettes comme le Kazakhstan, le Niger ou la Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seniorcanardo a dit :

Oui, mais on sait aussi que les fumées les plus visibles et odorantes des diesels old-school sont moins nocives : contrairement aux diesels modernes, dont les particules sont tellement fines qu'elles sont difficilement repérables mais assez fines pour se loger au cœur de nos alvéoles pulmonaires et faire bien plus de dégâts que le vieux mazout qui schlingue. Mais santé publique et protection de l'environnement sont deux facettes différentes du problème, après avoir soutenu aveuglément le diesel, aujourd'hui on promeut l'électrique, et demain on se rendra compte qu'on ne peut plus acheter l'uranium que dans des dictatures pays très chouettes comme le Kazakhstan, le Niger ou la Russie

Ça sent l'implosion économique dans notre pays...

Au fait pour info concernant le recyclage de l'uranium, un seul endroit au monde paraîtrait il...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/29/la-russie-possede-la-seule-usine-au-monde-capable-de-recycler-l-uranium-decharge-des-reacteurs-nucleaires-francais_6152097_3234.html#:~:text=Car aujourd'hui%2C une seule,appartient au groupe russe Rosatom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lebowski a dit :

Ça sent l'implosion économique dans notre pays...

tu sens pas?on y est deja!

 

Il y a 15 heures, seniorcanardo a dit :

comme le Kazakhstan, le Niger ou la Russie

t en oublie un de taille pour completer cette belle brochette de nazes:coree du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que dit seniorcanardo est juste.ce n est pas les anciens diesels le probleme et on veut nous le faire croire a tout prix car le gouvernement ne veut plus de vieilles voitures.ce meme gouvernement qui a autorise toutes sortes de produits,legumes etc... qui se retrouvent a bruler dans nos moteurs et qui sont taxes a prix d or alors que ce ne sont pas des produits petroliers.le vrai probleme,ce sont les diesels recents avec tous ces systemes censes recycler,freiner ou diminuer la pollution.je fais reference aux pots catalytiques,vannes egr,filtres a particules sans oublier ce produit miracle qu est l ad blue fais a partir de pisses que nos amis chinois ont la bienveillance de nous fournir.

le probleme est que ces systemes ne sont pas eternels,il faut soit les nettoyer,soit les remplacer.vu le prix,beaucoup de gens ne le font pas et c est la qu apparait la pollution.c est le principe de l aspirateur.si vous utilisez un aspirateur chez vous et que le sac est plein,au bout d un moment,ca recrache.idem si vous vous en servez sans mettre le sac et bien pour les voitures,c est pareil.

l essence ca pollue mais apparemment pas l argent que ca rapporte(surtout a l etat).

j en ai finis!merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 17:29, seniorcanardo a dit :

Oui, mais on sait aussi que les fumées les plus visibles et odorantes des diesels old-school sont moins nocives : contrairement aux diesels modernes, dont les particules sont tellement fines qu'elles sont difficilement repérables mais assez fines pour se loger au cœur de nos alvéoles pulmonaires et faire bien plus de dégâts que le vieux mazout qui schlingue. Mais santé publique et protection de l'environnement sont deux facettes différentes du problème, après avoir soutenu aveuglément le diesel, aujourd'hui on promeut l'électrique, et demain on se rendra compte qu'on ne peut plus acheter l'uranium que dans des dictatures pays très chouettes comme le Kazakhstan, le Niger ou la Russie

Et oui, ce n est pas parce que ça ne se voit pas et que ça ne se sens pas que ça ne pollue pas?. Les particules sont si fines qu elles passent inaperçues mais ne sont pas moins nocives pour l organisme (ce n est pas moi qui le dit mais des ingénieurs en dépollution ?). Sans parler des régénérations ou ce qui n est pas évacué et accumulé pendant 200000kms est recraché en 1h…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Suite du feuilleton ZFE LYON MÉTROPOLE :

A ma grande surprise, je viens de recevoir une vignette "ZFE Métropole de Lyon" à coller sur mon parebrise. Elle est liée à ma demande qui était en CG NORMALE. Depuis je suis passé en CGC.

Elle est + petite que les Crit'Air, jaune et verte, pas de QR code, ni immatriculation., il faut aussi garder le courrier dans la voiture.

Visiblement la procédure échappe à celle des vignettes Crit'Air.

Donc pour le moment, visiblement, pour ceux qui sont sur Lyon pas d'obligation de CGC, contrairement à ce qui est dit sur le site de la Métropole.

A suivre...

Ps: Merci à ceux qui m'ont envoyé des coordonnées d'assureurs collections en MP.

Gilbert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gilbert69 a dit :

Bonjour,

Suite du feuilleton ZFE LYON MÉTROPOLE :

A ma grande surprise, je viens de recevoir une vignette "ZFE Métropole de Lyon" à coller sur mon parebrise. Elle est liée à ma demande qui était en CG NORMALE. Depuis je suis passé en CGC.

Elle est + petite que les Crit'Air, jaune et verte, pas de QR code, ni immatriculation., il faut aussi garder le courrier dans la voiture.

Visiblement la procédure échappe à celle des vignettes Crit'Air.

Donc pour le moment, visiblement, pour ceux qui sont sur Lyon pas d'obligation de CGC, contrairement à ce qui est dit sur le site de la Métropole.

A suivre...

Ps: Merci à ceux qui m'ont envoyé des coordonnées d'assureurs collections en MP.

Gilbert.

 

Bonjour Gilbert,

 

Du coup sur la ZFE de Lyon, quels sont les critères pour obtenir cette vignette ? uniquement une date de première mise en circulation ? Si oui laquelle ?

Cette vignette donne t'elle les mêmes autorisations d'utilisation et de stationnement que les "Crit'air" autorisées ?

Il y a une liste de dérogations sur le site suivant à destination des particuliers.

https://zfe.grandlyon.com/particulier/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, mais je peux me tromper, que les mesures politiques actuelles ne sont pas du tout à la hauteur de l'enjeu environnemental qui se trame....    qui lui est factuel...... Les craintes, les bouderies concernant les ZFE, franchement..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...