Aller au contenu

Menace environnementale et vieux tacots, quel avenir voyez-vous poindre ?


Recommended Posts

Il y a 21 heures, Rusty chrom a dit :

Des différences existent entre un vehicule en cgc et un véhicule en cgn

Après selon les dates des premières immatriculations,  ces différences peuvent être marginales

https://www.utac-otc.com/vehicule_leger/Pages/Contenu-des-controles_VL.aspx?Fonc=H

A part la frappe à froid du châssis qui n'est plus obligatoire pour le reste c'est les normes de l'époque. Plus la voiture est ancienne moins les normes sont contraignantes mais si ça pollue ou si ça freine pas, ça passe pas et c'est juste normal. Après que le contrôleur soit un peu plus cool sur la corrosion c'est possible ?

 

Pour la petite histoire, j'ai accompagné un ami au CT pour sa Citroën B14 de 1929 en CG Normale. Trop facile, pas de test de pollution, pas de test de freinage (freins à câbles), restait l'éclairage, les pneus et l'état/fixation/jeu des différents éléments, c'est passé crème ! On a fait la pollution pour rire, elle était dans la norme des véhicules sans pot catalytique (avant 1993) avec moins de 3,5% de CO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà ce qui est écrit sur le certificat :

"Monsieur,

Vous êtes propriétaire d’un véhicule ancien crit’air 5 ou non classé immatriculé XXXX XX XX. Ce véhicule présentant un intérêt historique au sens du paragraphe 6.3 de l’article 311.1 du code

la route, vous avez demandé une dérogation pour votre véhicule ancien afin de pouvoir circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE).

Nous avons le plaisir de vous informer que cette dérogation a été validée par la Métropole de Lyon.

Ce document a valeur de justificatif en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Vous devez toujours avoir en votre possession ce courrier lorsque vous circulez dans le périmètre de la ZFE-m.

La Métropole vous souhaite des déplacements apaisés au sein de son territoire.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Il n'est à aucun moment évoqué un caractère temporaire, ou une référence à une CGC.

Concernant mon CT, il est totalement vierge !!! Donc aucun pb. de ce coté.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilbert69 a dit :

Salut,

Voilà ce qui est écrit sur le certificat :

"Monsieur,

 

Vous êtes propriétaire d’un véhicule ancien crit’air 5 ou non classé immatriculé XXXX XX XX. Ce véhicule présentant un intérêt historique au sens du paragraphe 6.3 de l’article 311.1 du code

 

la route, vous avez demandé une dérogation pour votre véhicule ancien afin de pouvoir circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE).

 

Nous avons le plaisir de vous informer que cette dérogation a été validée par la Métropole de Lyon.

 

Ce document a valeur de justificatif en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

 

Vous devez toujours avoir en votre possession ce courrier lorsque vous circulez dans le périmètre de la ZFE-m.

 

La Métropole vous souhaite des déplacements apaisés au sein de son territoire.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Il n'est à aucun moment évoqué un caractère temporaire, ou une référence à une CGC.

Concernant mon CT, il est totalement vierge !!! Donc aucun pb. de ce coté.

A+

C'est clair mais à terme il me semble préférable de passer vraiment sur une CGC.

Cela fait des années que je roule avec des autos en CGC et d'autres en CGF (la flemme de faire la démarche mais je sens qu'il va falloir que j'accélère le mouvement,..) et à ce jour je n'ai constaté que des avantages à passer en collection en particulier depuis 2009 alors que j'ai, depuis 30 ans environ, entendu et écouté les détracteurs de la CGC sur la moins value ou autre,.. et finalement bien m'en a pris car je n'en ai retiré que des avantages.

Après chacun jugera de ce qui lui semble le mieux pour son/ ses propre(s) véhicule(s) de plus de 30 ans (hors diesel car apparemment ç n'ira pas en ZFE même en CGC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gilbert69 a dit :

Salut,

Voilà ce qui est écrit sur le certificat :

"Monsieur,

 

Vous êtes propriétaire d’un véhicule ancien crit’air 5 ou non classé immatriculé XXXX XX XX. Ce véhicule présentant un intérêt historique au sens du paragraphe 6.3 de l’article 311.1 du code

 

la route, vous avez demandé une dérogation pour votre véhicule ancien afin de pouvoir circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE).

 

Nous avons le plaisir de vous informer que cette dérogation a été validée par la Métropole de Lyon.

 

Ce document a valeur de justificatif en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

 

Vous devez toujours avoir en votre possession ce courrier lorsque vous circulez dans le périmètre de la ZFE-m.

 

La Métropole vous souhaite des déplacements apaisés au sein de son territoire.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Il n'est à aucun moment évoqué un caractère temporaire, ou une référence à une CGC.

Concernant mon CT, il est totalement vierge !!! Donc aucun pb. de ce coté.

A+

Dans le préambule de la demande de dérogation il est indiqué 

Pièces justificatif à joindre à la demande

Certificat d'immatriculation (mention véhicule de collection en rubrique Z1

OU attestation FFVE ?

https://demarches.toodego.com/mobilite/derogation-vehicules-de-collection/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne concerne que la ZFE lyonnaise, dans ce cas précis, mais c'est déjà ça...

Maintenant, de là à quand même se faire "flasher" par les caméras et recevoir un PV qu'on devra contester par la suite, je le sens bien... Les fameux "dysfonctionnements"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, wilde a dit :

Bon, ça ne concerne que la ZFE lyonnaise, dans ce cas précis, mais c'est déjà ça...

Maintenant, de là à quand même se faire "flasher" par les caméras et recevoir un PV qu'on devra contester par la suite, je le sens bien... Les fameux "dysfonctionnements"...

 

Et oui, encore et encore des radars 

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/radar-zfe-controle-automatise-vignette-crit-air.php

Sûr et certain que cela "buggera", et qu'il faudra racker et justifier par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gilbert69 a dit :

Il n'est à aucun moment évoqué un caractère temporaire, ou une référence à une CGC.

Si ... 
Le site de la Métropole de Lyon précise bien que la dérogation est prévu aux seuls véhicules portant mention "véhicule de collection" sur leur CG, par oppositions à tous les véhicules de + 30 ans....

image.png

Ca rappelle la gestion / attribution des CG collec en Préfecture où l'on pouvait obtenir à peu près tout ce que l'on voulait ....

Tout ceci démontre la difficulté de mettre en place les ZFE au concret  ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le pays est totalement désuni, ce qui au passage profite à certain.... Les riches mettent tout sur le dos des pauvres (RSA, allocations, aides au logement etc), les pauvres mettent tout sur le dos des riches (superprofits, optimisation/évasion fiscale...), pour les blancs c'est de la faute des arabes, pour les vieux c'est de la faute des jeunes... "Merci" à une certaine communication politique clivante qui dure depuis trop longtemps, il serait grand temps de réconcilier les citoyens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2023 à 14:12, Loic a dit :

Après chacun jugera de ce qui lui semble le mieux pour son/ ses propre(s) véhicule(s) de plus de 30 ans (hors diesel car apparemment ç n'ira pas en ZFE même en CGC

Le 29/01/2023 à 10:34, wilde a dit :

Pour commencer, poser son véhicule dans un centre FFVE, on est déjà entre "gens du même monde".  Par "respect", le contrôleur invite même le propriétaire à éventuellement bouger certaines autos hors du commun lui-même et n'hésite pas à demander des explications lors de la visite, déjà pour pas faire de gaffes coûteuses... (notamment la levée).

Qu'entends tu par " poser son véhicule dans un centre FFVE. ?

 

Pour les CGC diesel c'est allucinant ! Effet diesel gate encore mais sur quel critère technique se basent ils pour discriminer les diesel ? (On n'est pas trop concernés mais quand même) . Une norme Euro X c'est clair mais là !!

 

Et puis pourquoi des démarches par ZFE ? Ça peut pas être plus global ? Celui qui voyage un peu en CGC devra se taper des démarches dans chaque ZFE traversée ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusca66 a dit :

 

Pour les CGC diesel c'est allucinant ! Effet diesel gate encore mais sur quel critère technique se basent ils pour discriminer les diesel ? (On n'est pas trop concernés mais quand même) . Une norme Euro X c'est clair mais là !!

 

Et puis pourquoi des démarches par ZFE ? Ça peut pas être plus global ? Celui qui voyage un peu en CGC devra se taper des démarches dans chaque ZFE traversée ?  

Il n'y a pas de critères techniques définis mais c'est vrai que beaucoup de vieux diesels de plus de 20+ ans fument comme des vieilles locomotives... C'est un fait quand on voit les autos rouler en pleine accélération.

Nous verrons, mais a priori les diesels de 30+ ans ne feront pas partis de la dérogation (provisoire) de la CGC pour les ZFE.

Avec un CGC quand le système sera automatisé (et je ne suis pas solidaire de ce système) il n'y aura plus de démarches à faire l'auto sera reconnue comme autorisée tout comme une vulgaire auto en crit'air3 ou mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...