Aller au contenu

Menace environnementale et vieux tacots, quel avenir voyez-vous poindre ?


Recommended Posts

Le fond de la question, c'est l'usage du véhicule ancien, de collection, vétéran ...qui est posé

Les défenseurs des dérogations aux ZFE partent du principe que l'immense majorité des véhicules de collection ne parcourt que quelques centaines de kilomètres annuels, au pire quelques milliers et qu'à ce titre leur empreinte carbone est insignifiante.

Mais c'est effectivement sans doute différent si on regarde une R21 Nevada de 1992 qui parcours 15.000 km en région parisienne tous les ans ...

Donc, si les ZFE doivent perdurer (ce qui reste encore à démontrer) il sera incontournable pour les politiques de mettre en place des mesures qui les rendront acceptables pour le plus grande nombre et ne pas créer un sentiment de "dérogation" réservée à des privilégiés qui conserveraient un "droit à polluer" illimité. Ca passera possiblement par des exclusions ciblées (diesels) et/ou des limitations de kilométrage annuel....

il y a 44 minutes, alex.4.74 a dit :

pas toujours dans le bon sens. les gens n achetent plus de voitures(neuves), ils les louent.

Je ne sais pas si c'est dans le bon sens ou pas, mais oui c'est une pratique qui gagne du terrain. Est-il primordial de posséder la voiture ou d'en avoir l'usage ? Bon sujet de réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex.4.74 a dit :

avant,oui,plus maintenant!les gens ont changes et les mentalites evoluent,pas toujours dans le bon sens.les gens n achetent plus de voitures(neuves),ils les louent.

Ho si si, des tesla ou autres model de luxes, et ils sont persuadés d'apaiser leurs soudaine pseudo conscience écologique et de montrer l'exemple, et pourtant avant ils devaient sûrement avoir un gros SUV diesel dans lequel on peu à peine mettre des valises. C'est comme les cosmétiques, le dernier parfum design à la mode, un effet de distinction pour des bourgeois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'image qu'on veut renvoyer, celle qu'on renvoie et Cie, toutes les pages de ce forums ne suffiraient pas...

Personnellement, je suis pour la "mobilité fluide", presque à tout prix... Depuis 5 ans, je suis en VAE, au quotidien (très pénible et rendant agressif, voire plus, de devoir prendre une voiture...)(on a envie de répondre aux agressions venant du simple fait qu'on respecte le code de la route...), peu importe la météo (bémol en cas de forte pluie).

Concernant la propriété, tout dépend du rapport avec les objets... Il y a le roulage "utilitaire", partager ne me dérangerait pas, c'est d'ailleurs ce qu'on fait en bus, on partage le véhicule... Il y a le roulage plaisir, né de posséder LA voiture qu'on a voulu et qu'on aime d'amour, peu importe laquelle...

L'image, ça me fait sourire, chacun voit la "grandeur" où elle est... N'oublions pas non plus le portable, premier signe de richesse, après la voiture... Ben oui, 1500 pour un téléphone, ça reste moins coûteux pour paraître à la terrasse d'un café qu'une bagnole et on peut le pose sur la table...

Beaucoup confondent aussi revenus et mode de vie... Si on n'a pas ça, c'est qu'on peut pas se le payer, vraiment une mentalité de pauvres gens, j'en souris beaucoup aussi... Moins on a, au plus on veut montrer... Parfois, se faire dénigrer par des sans le sous, on peut aussi s'agacer et remettre les pendules à l'heure, passant alors pour le prétentieux...

Les mentalités changeront quand le peuple aura vraiment la frousse du futur, il se mettra alors à la raison... En attendant, c'est pas c'que j'constate...

Tout ça, tant mieux pour le commerce, ça nous fait tous vivre, quelque part...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alex.4.74 a dit :

pour ceux qu y habitent,oui,ils peuvent se passer de voiture.et les autres,t en fais quoi?des centaines de miliers de personnes viennent travailler a paris chaque jour.

J'en parlais juste après, mais effectivement c'était pas clair. Un jour à Paris, j'ai fait une insomnie et j'ai regardé par la fenêtre : avant les démarrages des transports en commun, c'est marrant comme la France est très black blanc beur, tous les gardiens de nuit, les femmes de ménage, les livreurs, les plongeurs, les serveurs de boîte de nuit, bref tout ce petit monde sans qui le monde de nos décideurs (propriétaires fonciers, quinquagénaires et aisés, leurs enfants vont à Courch l'hiver et à St Raph l'été) ne marcherait plus du tout et les empêcherait de bosser sur l'impératif de faire disparaître les caisses de pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après avoir suivi le conseil de Loïc (merci), à ma très grande surprise, j'ai reçu une autorisation permanente et définitive de la METROPOLE GRAND LYON pour circuler dans la ZFE, seulement quelques heures après avoir fait la demande (rempli le dossier en ligne mercredi soir vers 11h00, reçu l'autorisation par mail le jeudi à 7h39 du matin!!!). 

A titre d'information, je suis en GC normal et j'ai fourni seulement l'attestation FFVE.

Selon vous, je reste comme ça ou je termine ma procédure de CGC ?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour cette autorisation !

Le reste, CGC ou pas, ça reste un "problème" classique de choix...

Personnellement, je traîne encore, j'sais pas ce qui se prépare avec ça... Une auto en bon état passe le CT "normal" sans encombre... ;)

Le tout est que ta preuve de circulation autorisée soit bien compréhensible et claire pour les FDO, en cas de contrôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gilbert69 a dit :

j'ai reçu une autorisation permanente et définitive de la METROPOLE GRAND LYON pour circuler dans la ZFE (...) je suis en GC normal et j'ai fourni seulement l'attestation FFVE.

hopopop ça m'intéresse cette affaire, je suis moi aussi en cg (et j'aimerais le rester) et je vis en ZFE, je suis depuis quelques semaines un thuglife. Quelle est cette attestation FFVE? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFVE délivre uniquement une attestion pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation ”véhicule de collection”

C'est écrit en toutes lettres sur celles-ci ?

On peut donc en déduire que pour obtenir une dérogation de circulation dans certaines ZFE, l'attestation suffit pour pouvoir y circuler rapidement en attendant la délivrance du cic ou que l'attestation seule fait foi, mais quid en cas de controle ou d'accident ?

 

https://support.ffve.org/portal/fr/kb/articles/rouler-en-zone-à-faible-emission-mobilité-zfe-m

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, wilde a dit :

Personnellement, je traîne encore, j'sais pas ce qui se prépare avec ça... Une auto en bon état passe le CT "normal" sans encombre... ;)

Je ne sais pas ce que tu appelles le CT "normal" . Pour un véhicule donné, à part la durée de validité le CT est le même en CG ou en CGC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose problème avec le CT c est le manque de compétence de certain contrôleur sur nos vieux vehicule

J ai passer le mien en juin et cela a été un sketch

Déjà je suis arriver la personne a eux direct des apriori comme quoi il allait polluer et qui passerai pas le controle ,bon je peu comprendre vu la peinture spy que mon fils de 11 ans a fait

Je me suis pensé ça commence bien

j ai eux droit a tout cela a commencer passage de vitesse qui arrivait alors que cela passe sur le bout des doigts a chercher le moteur devant voulant que je démonte la calandre et 10 minute pour lui expliquer que le moteur était derrière,confondre du black son et de anti gravillon, comme je venais de changer mes goujons de roue arrière j avais un peu de jeu et m expliquais que c était normal a cause de la dilatation  et lui ai expliquer que c était pas normal et qui fallait que je resserre! Pollution passer les 2 doigt dans le nez et ainsi de suite

Quand je passe le CT j attend justement un avis de professionnel qui me regarde le véhicule d un œil averti et éventuellement me trouve les default ou problème dangereux

Bon je suis sortie avec un CT vierge de chez vierge mais suis sortie sceptique et l impression d avoir filer 90 balle pour avoir un morceau de papier officiel

Voila mon ressentie du dernier CT que j ai passer

Après pour l avenir de nos tacot je sais pas trop quoi en pensé entre l augmentation des carburant le prix des pièces,certain raisonnement écolo extrémiste.....

Alors que je pense qu une cohabitation peu exister sans problème!Et quel véhicule niveau empreinte carbone pollue le plus celui qui a 40 balai et plus ou les nouveau véhicule tout en plastic bourré d electronique qui irons certainement pas jusqu a c est ages?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir son centre de CT, désolé de le dire, mais c'est comme trouver un bon dentiste ou médecin ou artisan, on se fait une enquête d'opinions avant d'y aller... Pas question de complaisance là-dedans, mais trouver de l'intelligence là où on se rend...

Pour commencer, poser son véhicule dans un centre FFVE, on est déjà entre "gens du même monde".  Par "respect", le contrôleur invite même le propriétaire à éventuellement bouger certaines autos hors du commun lui-même et n'hésite pas à demander des explications lors de la visite, déjà pour pas faire de gaffes coûteuses... (notamment la levée).

Préférer les zones rurales aux centres villes.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...