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Menace environnementale et vieux tacots, quel avenir voyez-vous poindre ?


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il y a 58 minutes, wilde a dit :

Ce qui est indispensable, c'est aussi que tout un chacun, si impérieuse nécessité, puisse accéder en ville de manière pratique et confortable, sans regard de la taille de son porte feuilles...

:)

 

 

C'est utopique, les moins fortunés ne peuvent déjà pas être propriétaire de leur véhicule et ne parlons pas de se loger, de se nourrir, de se soigner ou de se chauffer.

L'égalité n'existe pas et n'existera jamais, même si l'on peut tendre et défendre le fait de ne pas amplifier les écarts qui ont toujours existés.

Impérieuse nécessité,.. tu prends les transports en commun ou une bicyclette, etc..

De manière pratique et confortable pour tous,... c'est développer les transports en commun et les rendre gratuit aux moins fortunés comme c'est le cas dans plusieurs villes.

 

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Si on veut parler écologie réduction des nuisances et confort de vie alors il faut banir tous véhicules particuliers des zones urbaines. La tesla du voisin quand elle passe devant chez moi est aussi bruiante qu'un diesel moderne sur un filet de gaz. 

Pour ce qui est de l'accès aux plus pauvres TC gratuits. 

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Plein de trucs intéressants dans ce post ! Bravo !

La carte grise collection .... nous sommes de plus en plus nombreux à considérer que le seul critère de l'âge n'est pas à lui seul suffisamment discriminant.

La CGC moi je l'appelle maintenant le "PASS Privilège Anciennes". Tu payes ta dîme à la FFVE et tu es dispensé de CT tous les 2 ans, tu as le droit de rouler en ZFE, tu peux mettre des plaques noires .... 

En contrepartie de quoi ? Rien ... puisque aucune restriction de circulation ou d'usage. Ah si ... "Interdiction d'utiliser le véhicule à des fins professionnelles"
Mais aucune sanction n'est prévu au regard de cette interdiction. Donc en avant les Food Trucks ou les deudeuches touristiques à Paris ! Car, oui, à Paris, la Mairie a voté une dérogation  autorisant la circulation des "véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection » -véhicules de plus de 30 ans d’âge- , utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique". Tu vois bien la contradiction là ???

Bref, la CG collection permet de rouler n'importe où, n'importe quand, autant que l'on veut et pour faire ce que l'on veut. 

Autour de nous, les Belges, les Allemands, les Suisses ... ont des législations plus contraignantes pour leurs véhicules en statut "Vétéran", "Ancêtre" ou "Oldtimer". 

Le truc, c'est quand tu vas devoir expliquer à un type qui roule en diesel de 2007 qu'il n'a plus le droit de rouler en ville alors qu'avec une R21 Nevada diesel de 1992 en CGC il en aurait le droit ... je laisse ce boulot aux politiciens

Pour reste, beaucoup d'intérêts contradictoires. Supprimer la voiture c'est bien pour la santé, mais pas bien ni pour le commerce ni pour l'emploi. Donc on fait semblant en laissant croire que passer à la voiture électrique va sauver la planète (même si ça aide à respirer dans les grandes agglos).

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Il y a 7 heures, wilde a dit :

Ce qui est indispensable, c'est aussi que tout un chacun, si impérieuse nécessité, puisse accéder en ville de manière pratique et confortable, sans regard de la taille de son porte feuilles...

:)

à Paris, y a pas d'excuse, le réseau de transport en commun est hyper dense, tout ne marche pas toujours on est d'accord, mais il y a vraiment moyen de ne pas avoir de voiture, d'en louer une de temps en temps, ça revient beaucoup moins cher et ça fait gagner beaucoup de temps par rapport aux embouteillages, garer sa voiture à 1km de là où on veut se rendre, etc. (et ne me dites pas ouai les franciliens c'est à part, c'est 1/4 de la population active française)

Par contre dans les autres ZFE où il n'y a qu'une ou deux lignes de métro, des bus désespérément lents, des populations pauvres qui doivent en dehors des horaires d'offre de transports en commun se déplacer en ville pour nettoyer les bureaux et habitations de ceux qui ont les moyens de se payer des crit'air 0, 1 ou 2, des gosses à emmener au sport avec au choix 10 minutes de voiture ou 1h de transports en commun, l'enjeu est différent.

Je suis par contre très mitigé sur le bannissement des deux-roues.

On aime nos petits tours en ancienne, ce n'est pas une raison pour fermer les yeux sur les milliers (voire centaines de milliers) de personnes qui se retrouvent avec des problèmes respiratoires lourds à cause des voitures qu'ils ne conduisent même pas, ni sur les coûts engendrés par le réchauffement climatique (la stat est sortie aujourd'hui : 10 milliards en 2022, c'est pour la même somme qu'on va devoir travailler 2 ans de plus https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/10-milliards-d-euros-le-cout-colossal-des-catastrophes-naturelles-en-2022-en-france-949496.html)

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Et pour ceux qui comme moi habite en campagne où nous n'avons pas de métro, de trains, de bus pour se rendre au travail c'est plein tarif à chaque déplacement... Perso je travail en CAO et je suis pour le télétravail mais allez l'expliquer aux PDG sans culpabiliser, et pour le convaincre bon courage.

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Il y a 3 heures, Pleviez a dit :

 

La CGC moi je l'appelle maintenant le "PASS Privilège Anciennes". Tu payes ta dîme à la FFVE et tu es dispensé de CT tous les 2 ans, tu as le droit de rouler en ZFE, tu peux mettre des plaques noires .... 

En contrepartie de quoi ? Rien ... puisque aucune restriction de circulation ou d'usage. Ah si ... "Interdiction d'utiliser le véhicule à des fins professionnelles"

Bref, la CG collection permet de rouler n'importe où, n'importe quand, autant que l'on veut et pour faire ce que l'on veut. 

Oui, c'est la phase 1 du programme : inciter massivement les gens à passer en cgc. 

Phase 2 : Pour pouvoir circuler en zfe il va falloir pouvoir distinguer les véhicules en cgc des cgn.

Comment ? avec des immat différentes comme dans d'autres pays : Non car une immat est définitive. Une vignette qui sera à coller tous les ans... 

Phase 3 : d'abord gratuite cette vignette vous en coûtera par la suite des frais d'édition et d'acheminement. puis enfin elle servira de pompe à fric selon les besoins de nos politiques... 

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Les véhicules avec un certificat d'immatriculation collection devraient avoir une vignette Crit'Air spécifique afin des les distinguer sans faire une recherche à partir de l'immatriculation, mais les véhicules diesels en CGC seront exclus de ce système.

 

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Il y a 10 heures, AL40EX a dit :

Phase 2 : Pour pouvoir circuler en zfe il va falloir pouvoir distinguer les véhicules en cgc des cgn.

Comment ? avec des immat différentes comme dans d'autres pays : Non car une immat est définitive. Une vignette qui sera à coller tous les ans... 

 

Pas la peine de se faire chier avec des plaques ou vignettes. A Strasbourg en plus de la zfe, il était prévu des radars positionnés par ci par là, reconnaissance de plaque, modèle,  et hop terminé. Pas validé en 2023, faut faire passer la pillule de la zfe, mais ca sera pour l'année prochaine.

A moins de faire des parcours pour les éviter... et même en cgc, savoir si tu l'utilises tous les jours n'est qu'une question d'algorithme.

Bref faut pas se leurrer, les jours sont comptés.

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Il y a 14 heures, seniorcanardo a dit :

à Paris, y a pas d'excuse, le

pour ceux qu y habitent,oui,ils peuvent se passer de voiture.et les autres,t en fais quoi?des centaines de miliers de personnes viennent travailler a paris chaque jour,ils n ont pas les moyens d habiter paris,les trains souvent greve ou retard et le prix des abonnements sncf augmentent.et rajoute a ca le probleme des vignettes critair.chaque jour,des clients se prennent des pv a cause de ca.certains meme matin et soir.

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Il y a 21 heures, combimaison a dit :

Pas vraiment d'accord, les caisses de 1950 étaient des cercueils, l'Homme à fait un pas de géant en matière de sécurité >> Ceintures, ABS, Airbags, ESP, tenue de route/freinage... Ensuite, nous sommes d'accord, c'est du gadget...

 

Je parle de conduite pas de sécurité quand à l'ABS Peut etre 9 fois sur 10 mais des fois un frottement freinera plus qu'une roue libre!

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Il y a 14 heures, seniorcanardo a dit :

à Paris, y a pas d'excuse, le réseau de transport en commun est hyper dense, tout ne marche pas toujours on est d'accord, mais il y a vraiment moyen de ne pas avoir de voiture, d'en louer une de temps en temps, ça revient beaucoup moins cher et ça fait gagner beaucoup de temps par rapport aux embouteillages, garer sa voiture à 1km de là où on veut se rendre, etc. (et ne me dites pas ouai les franciliens c'est à part, c'est 1/4 de la population active française)

Par contre dans les autres ZFE où il n'y a qu'une ou deux lignes de métro, des bus désespérément lents, des populations pauvres qui doivent en dehors des horaires d'offre de transports en commun se déplacer en ville pour nettoyer les bureaux et habitations de ceux qui ont les moyens de se payer des crit'air 0, 1 ou 2, des gosses à emmener au sport avec au choix 10 minutes de voiture ou 1h de transports en commun, l'enjeu est différent.

Je suis par contre très mitigé sur le bannissement des deux-roues.

On aime nos petits tours en ancienne, ce n'est pas une raison pour fermer les yeux sur les milliers (voire centaines de milliers) de personnes qui se retrouvent avec des problèmes respiratoires lourds à cause des voitures qu'ils ne conduisent même pas, ni sur les coûts engendrés par le réchauffement climatique (la stat est sortie aujourd'hui : 10 milliards en 2022, c'est pour la même somme qu'on va devoir travailler 2 ans de plus https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/10-milliards-d-euros-le-cout-colossal-des-catastrophes-naturelles-en-2022-en-france-949496.html)

Faut pas oublier que l'automobile est aussi un signe de distinction sociale, beaucoup (parigo ou non), préfèrent débouler au taf à bord de leur dernier Range Rover que part la bouche de métro, ça fait plus classe. Pour avoir vécu à Paris, je pense qu'un grand nombre de déplacements sur quatre roues pourraient être évités par simple modestie..

Si l'Homme doit sans aucun doute remettre en question ses déplacements, il doit aussi remettre en question son rapport à l'automobile..

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il y a 4 minutes, combimaison a dit :

Faut pas oublier que l'automobile est aussi un signe de distinction social,

avant,oui,plus maintenant!les gens ont changes et les mentalites evoluent,pas toujours dans le bon sens.les gens n achetent plus de voitures(neuves),ils les louent.

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