Aller au contenu

Menace environnementale et vieux tacots, quel avenir voyez-vous poindre ?


Recommended Posts

Il y a 11 heures, Loic a dit :

Bonjour Gilbert,

La ZFE du Grand Lyon  autorise la circulation des véhicules en CGC avec un système dérogatoire mais il faut en faire la demande afin de rouler légalement et pouvoir régler le stationnement dans cette zone

https://demarches.toodego.com/mobilite/derogation-vehicules-de-collection/

Ce qui serait pratique, c'est de centraliser ces demandes, parce qu'en cas de road trip, il faut faire la démarche chaque ZFE, c'est lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paf a dit :

Ce qui serait pratique, c'est de centraliser ces demandes, parce qu'en cas de road trip, il faut faire la démarche chaque ZFE, c'est lourd...

Comme l'ancienne carte grise collection qui t'obligeait à faire une demande pour chaque sortie, "la circulation n'était autorisée que dans son département et dans les départements limitrophes, et il fallait demander une autorisation préfectorale pour se déplacer ailleurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paf a dit :

Ce qui serait pratique, c'est de centraliser ces demandes, parce qu'en cas de road trip, il faut faire la démarche chaque ZFE, c'est lourd...

C'est effectivement assez insupportable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, seniorcanardo a dit :

De ce que j'ai compris, en ZFE, tout véhicule en cg collection peut rouler en ZFE, non?

Ce ne sont que des dérogations en réalité, mais il est vrai qu'aujourd'hui les métropoles avec ZFE que je connais valident cette dérogation >je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les ZFE actuelles ou prévues.

Quelque part c'est aussi pour cette raison que je suis opposé à la simple règle des 30 ans pour pouvoir passer en collection... car cela va forcément aller vers l'abus et à terme ces dérogations pourraient se durcir ou disparaitre. Les Citroen AX, les Peugeot 205 même les Renault Twingo depuis peu rentrent dans cette catégorie... sans parler des R21 Nevada diesel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loic a dit :

Bonjour Gilbert,

La ZFE du Grand Lyon  autorise la circulation des véhicules en CGC avec un système dérogatoire mais il faut en faire la demande afin de rouler légalement et pouvoir régler le stationnement dans cette zone

https://demarches.toodego.com/mobilite/derogation-vehicules-de-collection/

Merci Loïc pour cette info.

je viens de faire la demande, à ma grande surprise, il n'est pas utile visiblement de changer la CG du véhicule, le fait de fournir l'attestation FFVE suffirait.

J'attends la réponse, je vous tiendrai au courant...

Gilbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

Quelque part c'est aussi pour cette raison que je suis opposé à la simple règle des 30 ans pour pouvoir passer en collection... car cela va forcément aller vers l'abus et à terme ces dérogations pourraient se durcir ou disparaitre. Les Citroen AX, les Peugeot 205 même les Renault Twingo depuis peu rentrent dans cette catégorie... sans parler des R21 Nevada diesel ..

100% en phase 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loic a dit :

Les Citroen AX, les Peugeot 205 même les Renault Twingo depuis peu rentrent dans cette catégorie... sans parler des R21 Nevada diesel ...

Et c'est tant mieux , ces 4 modèles font bien plus partie de notre patrimoine (et c'est bien ça la raison d'être de la CGC) qu'une A HOTROD , une dodge charger ou un split brésilien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, AL40EX a dit :

Et c'est tant mieux , ces 4 modèles font bien plus partie de notre patrimoine (et c'est bien ça la raison d'être de la CGC) qu'une A HOTROD , une dodge charger ou un split brésilien ...

Elles font partie du patrimoine dans une certaine mesure, mais je pense que pour l'avenir il serait plus judicieux de repousser le seuil de 30 ans à 40 voir 50 ans afin de limiter le nombre de véhicules en CGC qui n'ont rien de collection aux yeux de leur propriétaires.

Les autos citées sont des autos solides et bon nombres sont encore en circulation après 30 ans mais en ajoutant 10 à 20 ans à cette ancienneté seules les autos qui auront été bichonnées car elles présentent un intérêt historique réelle resteront , soit rares, soit mythiques, soit en superbe état peu kilométrées d'origine subsistent.

Il est facile de constater aujourd'hui que les vraies autos de collection côtoient des autos à bas prix déguisée en CGC pour rouler en ZFE , mais cette acceptation revient à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Il faut faire des compromis.

Cela ne nous empêche pas d'avoir et d'apprécier une Twingo et une Peugeot 205 parmi nos autos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Loic a dit :

 

Les autos citées sont des autos solides et bon nombres sont encore en circulation après 30 ans mais en ajoutant 10 à 20 ans à cette ancienneté seules les autos qui auront été bichonnées car elles présentent un intérêt historique réelle resteront , soit rares, soit mythiques, soit en superbe état peu kilométrées d'origine subsistent.

 

Cela ne nous empêche pas d'avoir et d'apprécier une Twingo et une Peugeot 205 parmi nos autos !

Oui ,Mais cette fameuse twingo 1ere du nom avec son petit cléon . Si on ne lui accorde pas le droit de vivre de d’aujourd’hui jusqu’à ses 50ans , personne ne la gardera précieusement dans son garage .

Le temps ferra son oeuvre sur les " poubelles " et le ct tout les 5ans finira par les faire disparaître .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, AL40EX a dit :

Oui ,Mais cette fameuse twingo 1ere du nom avec son petit cléon . Si on ne lui accorde pas le droit de vivre de d’aujourd’hui jusqu’à ses 50ans , personne ne la gardera précieusement dans son garage .

Le temps ferra son oeuvre sur les " poubelles " et le ct tout les 5ans finira par les faire disparaître .

Le "droit de vivre" ne passe pas obligatoirement par la dérogation de rouler en semaine en ZFE ni par le passage en CGC, ceux qui ont une twingo 1993  en bel état ne la laisseront pas tomber ou elle sera revendue à un passionné du modèle pour une utilisation hors ZFE dans la majorité des cas.

Le sujet de départ est la dérogation CGC en ZFE et trop de véhicules concernés finiront par réduire les possibilités voir supprimer définitivement ces dérogations au sein des ZFE,... qui vont se multiplier a priori.

Ces dérogations doivent rester minoritaires voir exceptionnelles et éventuellement non pas de l'autoriser à toutes les CGC mais par exemple à tous les véhicules en CGC de plus de 50 ans, c'est une décision que chaque ZFE est en mesure de prendre.

A force de trop vouloir, on peut finir par perdre et il est difficile de connaitre la juste position à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, qui sera tout puissant et sur quel critère tronqué pour dire "Toi, t'es collection, toi tu l'mérites pas !"... "Collection", c'est un terme que je me garderai bien de tenter de définir... Rien que le nom, ça fait "musée", donc qui ne roule pas... En fait, c'est un mot que je n'aime pas ! ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup confondent vieilles voitures et voitures de collection,y a qu a voir mes voisins!une voiture de collection,c est cense rouler tres peu,quelques dimanches par an pour quelques centaines de kms au plus.le gouvernement n en veut plus mais il ne peut pas le dire ouvertement donc il va chercher un moyen detourne pour s en debarasser.

c est comme le (vaccin) du covid,on n a pas obliger les gens a se faire vacciner pour ne pas se retrouver avec des emeutes mais on leur a interdit l acces a toutes sortes d endroits(musee,restaurant...)du coup,la plupart se sont sentis oblige de le faire.

tout est fait pour arreter la voiture:creation de zfe,moins de place de parking dans les villes,retrecissements des voies,controle technique durci,limitation de vitesse abusee,radars partout,hausse du prix de l essence,arret du thermique en 2035 etc...

la question que me pose beaucoup de clients c est:faut il vendre maintenant ou attendre au risque de se retrouver avec des tailles crayons.certains de mes clients  a paris se sont debarasses de leurs cox,ca leur coutaient trop cher en stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi rouler en voiture de collection c'est rouler differemment or qu'est ce qui a fondamentalement changé depuis des  années 50? rien si l'on excepte les recentes aides à la conduite qui justement font que l'on ne conduit plus!

Pour ce qui est des ZFE je leur vois assez bien le même sort que les portiques de madame Royal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pg6 a dit :

Pour moi rouler en voiture de collection c'est rouler differemment or qu'est ce qui a fondamentalement changé depuis des  années 50? rien si l'on excepte les recentes aides à la conduite qui justement font que l'on ne conduit plus!

 

Pas vraiment d'accord, les caisses de 1950 étaient des cercueils, l'Homme à fait un pas de géant en matière de sécurité >> Ceintures, ABS, Airbags, ESP, tenue de route/freinage... Ensuite, nous sommes d'accord, c'est du gadget...

Les ZFE sont pour moi indispensables, le tout est de les organiser afin qu'elles soient justes pour tous, un vrai casse-tête en réalité si on y pense..... Il y aura toujours une bande de mécontent sur le carreau.

A l'heure où nous parlons de réduction de nos émissions, je trouve scandaleux que le 110km/h sur autoroute n'ait pas été adopté, cela prouve bien que personne ne veut significativement lever le pied, mais veut toujours foncer, foncer, foncer plus vite........ droit dans l'mur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...