Aller au contenu

Menace environnementale et vieux tacots, quel avenir voyez-vous poindre ?


Recommended Posts

Aluàtous, 

 

Compte tenu des menaces qui pèsent sur notre système Gaïa, dues entre autre à nos moyens de locomotion, qui je crois ne sont plus à démontrer, et compte tenu du fait que l'Homme, à mon sens, ne fait pas grand chose actuellement ou en tout cas pas ce qu'il faudrait >> (production de véhicules de plus en plus gros/lourds, de plus en plus bourrés de technologie, taux d'émissions de CO2 toujours en hausse ...etc... ), alors que nous aurions pu opérer une (vraie) transition lente, j'ai tendance à penser que la claque sera soudaine et ferme.

Comment voyez-vous nos autos dans trente ans ? Sous bâche ? Rétrofitées ? Tournant à l'aide d'un carburant de substitution ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une cohabitation de plusieurs énergies, durant plusieurs décennies... Toutes ces "conneries" qu'on veut nous faire gober (alors qu'il suffit de payer pour être autorisé à "polluer"), on voit bien que ça ne tient pas du tout la route, à bien des égards, dans les proches années...

A court terme, un engouement pour les petits véhicules légers, simples et économiques. Les "camions" d'aujourd'hui, comme les dinosaures, périront... 

Allant, plus loin, nos autos dans trente ans dépendront surtout de notre santé dans trente ans...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les possesseurs d'une Porsche ou d'une Bentley , Rolls, ou autres trouvent cette annonce d'un bon œil ,,et ils ont un peu plus de poids que nos cox ,donc je ne pense pas que cela puisse changer pour l'instant .juste mon opinion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a tellement à dire, mais la conclusion c'est qu'on va se prendre une belle carotte et ceux qui vivent sur une autre planète financière continueront de vivre dans l'allégresse de l'abondance, de la consommation de luxe, de catastrophe écologiques (genre loisirs au Quatar) et des dernières innovations high tech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, garfield59 a dit :

Je ne pense pas que les possesseurs d'une Porsche ou d'une Bentley , Rolls, ou autres trouvent cette annonce d'un bon œil ,,et ils ont un peu plus de poids que nos cox ,donc je ne pense pas que cela puisse changer pour l'instant .juste mon opinion 

Mais pour la plupart de ces personnes la, la hausse du prix de l'essence ou les taxes écologiques sont dérisoires. Pour les autres c'est un peu plus compliqué d'entretenir cette passion.

N'oublions pas que nous avons un banquier comme president, il tape dans les économies pour imposer sa politique, la mobilité sera un luxe en dehors des trajets pour un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les voitures de collection :

A court terme je dirais une vignette « collection », payante, of course. 
A long terme, un succès du retrofiting. Une belle carrosserie, un look d’enfer, un moteur qui envoie le tout dans le silence et « sans pollution ». Plus d’un va succomber !!!

Toutes voitures confondues :

Une cohabitation électrique (qui va monter en puissance) thermique (qui n’est pas prêt de disparaître) avant l’arrivée définitive de l’hydrogène qui sonnera la fin du game?

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lebowski a dit :

Mais pour la plupart de ces personnes la, la hausse du prix de l'essence ou les taxes écologiques sont dérisoires. Pour les autres c'est un peu plus compliqué d'entretenir cette passion.

N'oublions pas que nous avons un banquier comme president, il tape dans les économies pour imposer sa politique, la mobilité sera un luxe en dehors des trajets pour un emploi.

Pas faux ,hélas je ne le sait que trop ,,avant (je sais c'était avant) je pouvais rouler tous les jours avec ma cox ,15l /100 pas grave ,mais maintenant, ça me coute 20€ pour environ 70 kms .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les réserves mondiales de lithium seront épuisées a peu prés en même tant que celles de pétrole ...

Il est utopique de croire que nous pourrons trouver des solutions vertes qui nous permettraient de garder notre confort de vie .

La seule solution écologiquement viable sera de réduire de 3/4 tous déplacements personnes et marchandises .

Dans 30+ ans le transport en commun sera la règle et il restera quelques solutions de de carburants alternatifs ( hors de prix ) pour les autos loisirs et autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux, mais la réduction des déplacements individuels (pour beaucoup ô combien inutiles/modulables/mal planifiés/non regroupés) se remarque à chaque hausse dissuasive des prix... J'vais pas rechanter le couplet du mode de vie "confort moderne et flemme", on le voit tous dans la rue où on vit... Voitures écologiques, c'est pas non plus ce qu'on veut nous faire gober (nombreuses sont les anciennes bien entretenues qui obtiennent un taux de "pollution" au CT égal aux années 2015/2020) (c'est juste la date de la CG qui "pue"), sans compter l'éco-conduite, permettant de bien réduire la consommation, sans compter qu'une auto qui sert durant 50 ans et plus est largement écologique point de vue "bilan carbone"...

Je fais mon pèlerinage quotidien, sur tout ça...

Ensuite, il y a la douce transition générationnelle... Quand je parle à des ados, eux, l'électrique, c'est leur truc... J'avoue que ça me désole, moi, le griffonneur de V8 et de bolides sur ma table de collégien rêveur... 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wilde a dit :

C'est malheureux, mais la réduction des déplacements individuels (pour beaucoup ô combien inutiles/modulables/mal planifiés/non regroupés) se remarque à chaque hausse dissuasive des prix... J'vais pas rechanter le couplet du mode de vie "confort moderne et flemme", on le voit tous dans la rue où on vit... Voitures écologiques, c'est pas non plus ce qu'on veut nous faire gober (nombreuses sont les anciennes bien entretenues qui obtiennent un taux de "pollution" au CT égal aux années 2015/2020) (c'est juste la date de la CG qui "pue"), sans compter l'éco-conduite, permettant de bien réduire la consommation, sans compter qu'une auto qui sert durant 50 ans et plus est largement écologique point de vue "bilan carbone"...

Je fais mon pèlerinage quotidien, sur tout ça...

Ensuite, il y a la douce transition générationnelle... Quand je parle à des ados, eux, l'électrique, c'est leur truc... J'avoue que ça me désole, moi, le griffonneur de V8 et de bolides sur ma table de collégien rêveur... 

;)

C'est bien là le problème, c'est trop souvent la théorie administrative qui donne des directives à l'encontre des faits réels.

Aujourd'hui même des faits condamnables sont étouffés et justifiés par raisons économiques ou notoriétés politiques, c'est l'art médiatique de détourner et contrôler les informations disponibles, un peu comme la face cachée d'un iceberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wilde a dit :

C'est malheureux, mais la réduction des déplacements individuels (pour beaucoup ô combien inutiles/modulables/mal planifiés/non regroupés) se remarque à chaque hausse dissuasive des prix...

Pas vraiment d'accord avec celà. Je ne suis pas convaincu que l'augmentation de 40% du carburant depuis 1 an ai fondamentalement modifié l'usage des gens. Perso, je vois toujours le gazout qui tourne au ralenti devant la boulangerie, je vois toujours des collègues partir en WE à 400 km toutes les 2 semaines, etc ....

D'ailleurs, Mr Total ne s'y trompe pas.... 
A l'instant où j'écris ces lignes, le baril de pétrole coûte 82 USD. Le litre de Gazout est approx à 1.90
De 2011 à 2012, le même baril était à 110 USD. Et l'on payait le Gazout moins de 1.30... Certes, le change Euro <=> USD était plus favorable, mais tout au plus ça jouait sur 10%.
Mr Total se fait actuellement des marges éhontées sur le raffinage et maintient des prix de détail super hauts. Croyez vous qu'ils feraient ça si la demande était en baisse ? 

Le 22/01/2023 à 13:12, combimaison a dit :

Comment voyez-vous nos autos dans trente ans ? Sous bâche ? Rétrofitées ? Tournant à l'aide d'un carburant de substitution ? 

Personne n'est capable de faire une projection à 30 ans. Déjà, à 5 ans c'est compliqué ....
Le parc thermique a encore de beaux jours devant lui (85 voitures neuves vendues sur 100 sont à carburant fossile). L'échéance de fin du thermique en 2035 sera très compliquée à tenir et l'on se dirige à mon sens vers un scénario façon ZFE : report, multiplication des dérogations, etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime beaucoup la démarche de ce Monsieur >> https://www.youtube.com/watch?v=90WwTlhn7NE

Se servir de ce qui existe, éventuellement l'améliorer, et le rendre non polluant. 

 

Effectivement, électrifier le parc automobile mondial, c'est à dire jeter les autos thermiques au profit de la fabrication de SUV électriques, ça n'ira pas loin. L'automobile doit devenir légère, petite, et ne doit pas pouvoir démarrer tant qu'elle n'est pas occupée par minimum deux passagers. Lorsqu'on observe la tendance, les ventes records chez Rolls Royce, Lambo, certes c'est mal barré....

 

Je crois qu'en raisonnant en terme de "Nous" et "Eux", c'est pas gagné... Se dire, "ça va, le voisin part quinze fois/an aux quatre coins du monde se prendre en selfie, ne prenant pas l'avion, je peux bien balancer quelques litres d'acétone usagée dans la rivière qui passe derrière chez moi" ...

Je crois que nous devons impérativement raisonner en terme de "Nous" et impérativement balayer devant notre porte avant de regarder le pas de porte du voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Speed Shop
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...