Aller au contenu

Avantages et inconvénients boîte de vitesse courte..


Recommended Posts

Bonjour, une question aux possesseurs de boîte courte sur leur Cox (8×35).. votre ressenti, ses avantages et inconvénients, ça vaut le coup d'allonger le 4ème rapport (comment ?) pour la route car j'ai appris que ma boîte sur ma future Cox était encore plus courte (7×31)donc je me tâte à la laisser comme ça ou à la faire modifier si c'est pas trop chiant !? Pour info, j'ai actuellement un 1300 et si ça ne me convient pas, je pense faire installer un 1641 double carbus et ça sera surtout pour de la ville et petites routes.. 

Merci pour vos retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas plus court que 8X35...Une boite courte favorise les accélérations, une longue la possibilité d'atteindre une vitesse plus élevée à un régime moteur acceptable...La longue, c'est 8X31, la semi longue 8X33...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kads a dit :

Il n'y a pas plus court que 8X35...Une boite courte favorise les accélérations, une longue la possibilité d'atteindre une vitesse plus élevée à un régime moteur acceptable...La longue, c'est 8X31, la semi longue 8X33...

Ca dépend aussi du rapport final. Si on ne parle pas de confort de conduite ou d'étagement, une AH 8x33 avec une 4eme en 0,89 est très proche d'une AT 8x31  en 0,93 et les 2 seront plus courtes sur le rapport final qu'une 8x35 avec une 4eme en 0,82. Pas simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allonger le 4ème rapport en 0.82 voir plus long améliore la vitesse de croisière sur grande route, mais augmente le "trou" au passage de la 3ème vers la 4ème.

C'est l'option retenue par exemple sur les boites de bay windows à moteur 1600 avec une 3ème en 1.26 et une quatrième en 0.82 ou dans une moindre mesure sur les boites de split avec une 3ème en 1.22 et 4ème en 0.82.

Si le moteur est souple en bas avec un couple moteur pas situé trop haut c'est tout à fait jouable surtout sur une cox coach, dans un ce cas une petite cylindrée de 1584/1641 cc avec des bonnes culasses 35.5x32 , deux carburateurs et un échappement de petit diamètre conviendra.

3 première vitesses pour la ville et la 4ème en 0.82 sur un couple 7x31  pour une vitesse de 110 km/h réel à 3500 tr/mn (en pneus origine ou circonférence équivalente 155/80R15 sur du 4-4,5"- 185/55R15 sur du 5.5" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros défaut de la boite cox est le trou entre la 3 et la 4 .Il y a 50ans les ingénieurs VW l'avaient résolu avec la boite 8x31 et la 8x35 en raccourcissant le rapport de 4éme 0.93.

50 ans après les ingénieurs en herbe préfèrent ignorer la solution et accentuer le défaut....en allongeant ce rapport !!!

Perso j'ai encore une 8x33 sur une de mes 1302 et je trouve le trou entre 3 et 4 inacceptable par rapport à une 8x31.(qui n'est longue qu'avec un 1200c à bout de souffle ou un buggy à roues énormes).

Il y a 22 ans j'ai posé une 8x31 rapport 0.82 pensant qu'avec un turbo ça passerai. C'était tellement pourri  que ça à engendré la création de la boite 5 wsl....(un mal pour un bien)

Tous ces commentaires sont uniquement valables que si le plaisir de rouler en cox est le but..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carbman a dit :

Perso j'ai encore une 8x33 sur une de mes 1302 et je trouve le trou entre 3 et 4 inacceptable par rapport à une 8x31.(qui n'est longue qu'avec un 1200c à bout de souffle ou un buggy à roues énormes).

En lisant ceci je me dis qu'il va falloir que je pense a revoir l'étagement de ma 8x33 .....(quand ma cox roulera)......Il faut mettre plutôt quoi comme étagement sur ce modèle pour supprimer le trou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pod a dit :

En lisant ceci je me dis qu'il va falloir que je pense a revoir l'étagement de ma 8x33 .....(quand ma cox roulera)......Il faut mettre plutôt quoi comme étagement sur ce modèle pour supprimer le trou?

Il faut que tu essaies avant de tirer une conclusion afin d'être le plus objectif possible.

Le "trou" n'est ressenti que si le moteur n'est pas adapté en réalité, c'est physique et "calculable"

Juste pour la chute de régime c'est très simple.

Tu prends le régime auquel tu vas passer les rapports, disons 4000 tr/mn pour une conduite daily driver (donc pas sportif avec un moteur qui peut avoir un gros couple à 2600 tr/mn)

 

Tu prends le passage à 4000 tr/mn et tu le divises par le rapport inférieur et tu multiplies le résultat par le rapport supérieur.. le couple conique, la taille des pneus etc...n'y change rien en ce qui concerne la seule chute de régime. C'est en réalité beaucoup plus complexe que cela et il faut calculer la force à la roue avec le régime de passage,etc... mais ici le calcul permet de mieux comprendre une partie de l'équation.

Concrètement si tu as une boite très classique en 3.78/ 2.06/ 1.26/ 0.93 si c'est une récente (que ce soit une 8x35 ou une 8x31 ne change rien au calcul de la chute de régime)

La chute de régime entre 1 et 2 va être de (4000/3.78)X2.06 >> en poussant la 1ère à 4000 tr/mn en reprise de seconde le moteur sera à 2180 tr/m - la chute de régime est de 1820 tr/mn

Entre 2 et 3 le même calcul donne (4000/ 2.06)X1.26 >> en poussant la 2nde à 4000 tr/mn, la reprise de troisième va se faire à 2450 tr/mn - la chute de régime est de 1550 tr/mn

Enfin de 3ème vers la 4ème (4000/1.26) x0.93 >> en poussant la 3ème à 4000 tr/mn, la reprise sur la 4 va se faire à 2950 tr/mn - la chute de régime est de 1050 tr/m

En extrapolant le calcul.

Si la 4ème est en 0.89 avec le même calcul , en poussant la 3ème à 4000 tr/mn, la reprise en 4ème va se faire à 2830 tr/mn - la chute de régime est de 1170 tr/mn

Enfin dans l'hypothèse d'une 4ème en 0.82 comme l'étagement de tous les bay windows 1.6L d'origine quelque soit le millésime, avec un passage à 4000 tr/mn nous avons donc (4000/1.26) X0.82 soit un régime de reprise en 4ème de 2600 tr/mn et dans ce cas la chute de régime est de 1400 tr/mn, c'est à dire que pour avoir des relances opttimum il est important d'avoir un bon couple dès 2600 tr/mn si l'on ne désire pas pousser la 3ème vitesse au delà de 4000 tr/mn....

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carbman a dit :

L'essence n'est pas chère dans ton coin...?

Je passe les rapports autours de 4000 rpm  sur les vw aircooled (moteur préparé pas avec un origine, mais c'est le cas ici) et je me surprend régulièrement à le faire à plus de 5000 rpm pour le plaisir :).

1.01€ le litre d'E85 actuellement, bien augmenté mais c'est encore intéressant malgré tout et c'est pour cela que nous travaillons plus sur des 100% E85 actuellement avec des consos beaucoup plus basses avec des moteurs qui ont du couple en bas pour entrainer des boites longues avec des chutes de régime élevées entre 3 et 4ème.

La 4ème en 0.82 sur la transmission fait vraiment baisser la consommation sur grande route même si il y a effectivement un trou entre 3 (1.26 classique)  et 4ème ce que j'ai bien précisé auparavant avec les baisses de régime afférentes, mais avec un moteur adapté sur grande route c'est 1l/100 kms de moins environ à 110-120 km/h stabilisé qu'avec une 0.93 et surtout beaucoup moins de bruit ambiant.

Comme je le précise souvent tout est histoire d'utilisation et d'association moteur/boite. Avec un moteur qui n'a pas de coffre à 2500 tr/mn il est certain que le passage d'un 3ème en 1.26 vers une 4ème en 0.82 est moins simple, et c'est pourtant le choix que volkswagen a fait pendant des années sur ses utilitaires  à moteur 1.6 L de 1968 jusqu'à 1983

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

 

Comme je le précise souvent tout est histoire d'utilisation et d'association moteur/boite. Avec un moteur qui n'a pas de coffre à 2500 tr/mn il est certain que le passage d'un 3ème en 1.26 vers une 4ème en 0.82 est moins simple....

 

Et pour nos moteurs vw aircooled avoir du coffre à 2500 tr/min ça représente combien comme valeur de couple environ......14 mN? .....bien plus?......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,perso boite origine sur ma 1303 ,avec un 2073 carbu central  ,pas de trou ,mais oui je ne roule jamais à 130kmh ,j'ai du couple et aucun souci pour 3 a 4 .j'avais pensé à passer sur une boite longue ,mais je n'en vois pas l'utilité . juste mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pod a dit :

Et pour nos moteurs vw aircooled avoir du coffre à 2500 tr/min ça représente combien comme valeur de couple environ......14 mN? .....bien plus?......

Tout dépend de l'engin, du couple conique, de la taille des pneus et de l'utilisation.

Dans ta proposition de 14DaN.m à 2500 rpm cela fait 50ch @ 2500 tr/mn  et c'est dans l'hypothèse de pousser la 3ème à 4000 tr/mn avant d'enclencher le rapport supérieur. A noter pour pour que le moteur ne s'assoit pas trop tôt en poussant la 3ème il faut au moins 85% du couple maxi @ 4000 tr/m soit environ une puissance de 70 ch à ce régime, donc un moteur assez simple de bonne cylindrée et surtout avec une configuration qui permette d'avoir au moins ces caractéristiques à savoir 14 daN.m @ 2500 tr/mn et encore 12 daN.m @ 40000 tr/mn, si il y a plus ça ne marchera que mieux !

 

VW a proposé sa transmission 5.375 en 1968 sur le T2a avec un moteur 1584cc simple admission qui est un excellent moteur.

A voir sa courbe de couple qui justement a une valeur correcte dans cette plage basse avec 10 daN.m entre 2200 et 2600 tr/mn

image.png.03236706e5fd64228982dc5b1527bce0.png

L'évolution fait qu'en gardant les mêmes rapports avec un couple conique légèrement plus court (5.428 pour des questions d'une plus grande solidité du couple conique) la chute de régime était la même entre 3 et 4 mais avec un moteur 1600 double admission qui a un poil plus d'allonge et surtout une courbe de couple plus large à bas régime avec plus de 10 daN.m entre 1400 et 3400 tr/mn, c'est à dire que toute chose étant égale à elle même, le moteur double admission a plus de facilité a reprendre de la 3ème vers la 4ème quelque soit le régime de passage.

 

image.thumb.png.9a516619b27fe4163f695874459c3122.png

A partir de ces courbes de couple il est possible de calculer le régime de passage idéal de la 3 vers la 4ème c'est à dire que ce qui importe c'est la force "à la roue" et il est possible de trouver le moment où cette force va être plus élevée sur le rapport supérieur que sur le rapport inférieur, c'est le régime de passage optimum, non pas dans un but économique mais de performance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Loic a dit :

La 4ème en 0.82 sur la transmission fait vraiment baisser la consommation sur grande route même si il y a effectivement un trou entre 3 (1.26 classique)  et 4ème ce que j'ai bien précisé auparavant avec les baisses de régime afférentes, mais avec un moteur adapté sur grande route c'est 1l/100 kms de moins environ à 110-120 km/h stabilisé qu'avec une 0.93 et surtout beaucoup moins de bruit ambiant.

Bien heureux ceux qui roulent en pays plats et qui connaissent pas encore l'E85 à 1,22 euros....et des autoroutes à plus de 110 km/h.

Chez nous il y toujours un faux plat et une densité de circulation  qui t'empéche de garder une 4eme trop longue et la conso est vite pénalisée par une 3éme trop courte.

L'ideal est d'avoir qu'une seule auto , s'habituer à ses défauts de manière à les compenser par sa conduite.

Mon problème est d'essayer d'en faire rouler alternativement  plusieurs et donc chaque fois comparer...Mais ça m'aide à guider mes clients dans leurs choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...