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Obturateurs sur sorties de turbine


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Bonjour

je viens de placer des obturateurs sur les sorties de turbine (qui allaient au chauffage, avant l’a suppression)

J’ai lu qu’il fallait percer les obturateurs pour éviter le trop de pression sur la turbine?

Faut il vraiment les percer (un trou de 20 mm)???

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il y a 26 minutes, Flanker a dit :

Non, je ne suis pas convaincu, mais il me semble que si il fallait les percer ils les vendraient percé. 

Ca couterait plus cher et il faudrait que les concepteurs du produit aient testé avant.

bref tu prends des couvercles de pot pour bébé, tu fais un trou de 20 mm au milieu et tu les montes en place après les avoir peint en noir pour l'esthétique.

Si tu préfères monter ceux vendus tel quel, tu peux aussi le faire c'est juste moins bien en terme de répartition sur les cylindres

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Il y a 8 heures, philoctet a dit :

Mais il n'y a pas de sorties  qui créent des turbulence non plus 

Philoctet a raison... Boucher les sorties revient a créer des "culs de sacs" qui remanient le flux d'air brassé dans la turbine. Ce flux d'air n'est plus optimalisé pour générer le meilleur refroidissement possible. 

Les caches turbines lisses (sans sortie) n'ont évidemment pas cet inconvénient. 

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Ces "fuites" volontaire correspondent au débit d'air qui existent d'origine dans les boites de chauffage lorsque le chauffage est éteint.

En effet afin d'éviter la surchauffe et conserver une bonne fiabilité/longévité des cylindres il est indispensable d'avoir un flux d'air permanent à l'intérieur des boites de chauffe même lorsque l'on ne se sert pas du chauffage dans l'habitacle.

Le système de refroidissement et en particulier les déflecteurs internes au carter de turbine a été étudié avec cette "fuite" permanente et,.. en condamnant complètement cette fuite sans faire d'autres modifications la répartition de refroidissement entre cylindres est moins bonne que d'origine.

*Il faut donc absolument retirer les boites de chauffe et les remplacer par des J-tubes, si on ne se sert plus des sorties de chauffage de la turbine pour les refroidir

*Eviter de détèriorer la répartition du refroidissement entre cylindres en laissant un trou au centre des bouchons des sorties de chauffage afin de reproduire la fuite permanente qui était existante avec le système d'origine.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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