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jeu axial villebrequin


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Bonjour tout le monde 

je suis Jean-philippe du 66 (RIVESALTES)

j'ai commencé la restauration d'une cox 1302 cab

je refais actuellement le moteur, mais après avoir tout démonté, j'ai mesuré le jeu axial du villebrequin : 1 mm

je voulais connaitre la démarche à suivre pour arriver à un jeu conforme?

j'ai regardé on me parle des 3 cales mais je pense qu'il faudrait s'occuper du villebrequin?

 

Merci par avance

 

 

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Salut

ouvre ton bloc pour contrôler les palier déjà et faire rectifier çi besoin

un fois cela fait!

palier changer montage du bloc serrer au couple avec le vilo et volant on  lui colle des calle entre pour avoir un jeu minima de 0.07 du moins se qui se rapproche le plus

on peut mettre plus de 3 cales

Certain le font bloc ouvert d âpres se que j ai compris mais jamais fait cette procédure

Et recupere une RTA cela vas t aider

 

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Bonjour,

 

Désolé de cette entrée en matière mais si il y a 1 millimètre mesuré,... le carter est au moins à usiner en côte réparation, ce n'est plus seulement du calage à effectuer.

Le palier #1 celui côté volant moteur qui reçoit le coussinet à épaulement doit faire 21.97 mm minimum. actuellement je pense qu'il fait beaucoup moins.

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il y a 19 minutes, toyoyost a dit :

Quant tu dis tout démonté tu veut dire quoi exactement ? Le jeu axial se fait avec le VM en place serre au couple . Sans vm tu auras forcement du jeu .

 

ah oui tu as raison, ce qui parait évident ne l'est pas forcément.....

 

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Salut,

 

Pour réparer les portées usées.

Tu devrais lire les articles du forum, et investir dans une rta, ca t aiderait.

Un jeu latéral de volant moteur reçoit des rondelles de calage pour une valeur de jeu définitive comprise entre 0.07 et 0.15. Dans ton cas, mesure à refaire a mon avis

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Ah du coup oui. Faut l'ouvrir , et faire une métrologie du bloc , pour connaître la cote de réparation a laquelle  faire reprendre le bloc.

Tu es partie pour une bonne séance de mesure et contrôle , histoire de faire tous bien du premier coup.

Ca va prendre du temps et de l'argent bien sûr .

A partir de la une fois le contrôle des pièces faites tu sauras ce qui est bon est ce qui ne l'ai pas . 

Et en fonction te refaire un moteur selon tes besoins.

 

As tu des connaissances mécaniques ? 

 

 

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Merci,

ça fait 2 ans que je m'y intéresse, j'ai déjà refait un moteur 1600 cc mais le jeu axial était correct, j'ai pas eu besoin d'ouvrir le bloc mais la je pars dans l'inconnu

je regarde forum des tutos mais pas mal de personne se contredisent.

après il faut que je regarde quelle dimension prendre

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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