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Configuration moteur combi split à réducteur


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Bonjour à tous ,

Suite à la casse complète de son moteur , nous devons monter un nouveau moteur pour un combi split t1. 

La base sera entièrement neuve pour le long bloc mais nous récupérons quelques pièces pour limiter un peu les frais , quelques impératives sont à prendre en compte pour la configuration :

- Boite à réducteur 

- Carburateur central carbman (éco boost) 

- Allumeur 123 ignition bluethooth 

- Echappement d'origine 

- Boites de chauffage 

- Consommation maîtrisée 

- Prêt à avaler des kilomètres 

- Tracter de temps à autres l'eriba puck 

- Longs trajets sur autoroute (en gardant la boite réducteur , rouler vite ne sera pas forcément la priorité mais il faudrait pouvoir laisser la 4 dans les légères pentes)

Je me penche donc sur la configuration idéale sur base neuve , est-ce qu'une cylindrée de 1776 serait idéale ? (Carter alu , cylindres AA , culasses autolinea , bielles cb unitech )

Merci 

 

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Le changement de boite n'est pas envisagé , il faudra donc se contenter d'un 90-100kmh il me semble à 3500-4000tr/min mais tant qu'à passer en bloc alu autant monter un poil en cylindrée pour gagner du couple au même prix qu'un 1600stock afin de tirer la caravane ?

C'est un minibus 8 places , je n'ai pas vu de code de boite mais seulement une série de chiffres : 116631248 , à moins que les deux chiffres 1 ne soient en réalité un H ? 

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Echappement d'origine et rouler longtemps à régime élevé,.... autant rester soft en cylindrée.

1776cc maxi mais je pense qu'un 1641 cc serait aussi envisageable

Pour la conso vu que le moteur va tourner vite mais cela dépend de l'année du bus car les réducteurs et la boite n'ont pas les mêmes ratio. mieux vaut une cylindrée plus petite et plus de rapport volumétrique ou faire étager la boite différemment.

une idée qui pourrait être sympa un 1776cc sur base 1200 par YANNCH.

sinon en 1776 cc ou plus c'est possible en "altérant" le diagramme de distribution, c'est à dire monter en cylindrée mais minimiser le remplissage maxi (à cause de l'échappement et du régime de croisière) tout en lissant la courbe de couple, c'est à dire un couple maxi pas si élevé qu'il pourrait l'être mais qui commence plus tôt et faiblit plus tard pour tenir une bonne vitesse de croisière.

 

 

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Nous n'allons pas toucher à la boite , le split est de 1964 mais j'ai du mal à trouver les infos concernant les rapport de la boite. Il est en pneus taille origine .

Sachant que nous partons d'une base neuve (bloc alu , bonne idée?) , vaut-il mieux monter un 1776 avec vilo contrepoids ou bien pour le même budget passer en 74x88 ou 74x90,5 ? 

Le bus est équipé d'un radiateur 72 plaque ventilé donc on peut également s'en servir mais je préfèrerais garder le radiateur d'origine également . 

Donc la liste des courses a la grosse louche : 

- Bloc alu

- Bielles 5.4" cb unitech

- Vilo 69mm contrepoids , mon revendeur propose du AA , vaut il mieux un cb?

- Culasses 040 autolinea

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Bloc alu et régime de croisière élevé,.. je te conseille de conserver le radiateur d'huile extérieur car le moteur chauffera un peu plus au niveau huile.

Nrmalement si c'est avant la mi-octobre 1964 tu dois être en 8x33 avec les 3 et 4 longues donc 1.22 et 0.82 et évidemment les réducteurs (qui supportent mal un couple élevé)

Le moteur est un ensemble, j'aurai gardé un vilo forgé d'origine vw sans contrepoids  avec un VM non allégé et une poulie de qualité (damper si possible)

si je devais monter un contrepoids je penserai monter un CB ou un DPR,

les bielles soit des origine révisées et équilibrées soit des unitech (équilibrées d'origine)

le 74x88 est chiant à assembler et j'aime autant le 69x90.5mm sinon il faut passer sur 76, bielles 5.5" et kit 87mm KS course longue (1804 cc) , pile la largeur d'origine d'un moteur 1.6L stock mais vu l'échappement d'origine il faut revoir la distribution car une classique ne convient plus.

Les culasses 040 ont un bon potentiel si ce sont des 040-101-375.2 les 040-101-375.13 sont moins bien dans les deux cas il est possible de trouver mieux en terme de performance et refroidissement aujourd'hui mais ici cela ne devrait pas être un problème.

 

 

 

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On va garder le radiateur supplémentaire alors .

En restant sur une cylindrée de 1776 on peut prendre un vilo vw 69 sans contrepoids ... mais ce dernier est au même tarif qu'un cb perf en contrepoids . Quel est l'intérêt de s'en passer ? 

En plus le 69vw est en 4 pions donc encore un petit usinage à prévoir. 

Un volant moteur 200mm non allégé je n'en vois plus en vente et les origines sont peut-être à refaire équilibrer ? 

Pour les bielles ce sera certainement des cb perf unitech en 5,4" . 

Reste à voir les culasses et la distribution à poser .

Voici le carburateur et la pipe , il me semble que c'est un eco boost et une pipe hi flow ? J'ai plusieurs paires de cornes : une paire chromée neuve , et des origines 1600cc vw . Quel est la modification à y faire en fonction de la distribution et cylindrée ? 

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Tes culasses ne sont pas des 040, je connais celle ci, c'est une fonderie plus récente et mieux refroidies, j'utilise les mêmes bases, mais en 40x35.5mm. celles que tu as conviendront pour un 1776 cc comme celui que tu prévoies de faire >> utilise la calculette du site en utilisant un deck height  moyen de 1,2 mm pour voir le RV final avec 49 cc.

Si le tarif du vw  69mm forgé sans contrepoids est au même tarif  que le CB alors il n'y a affectivement pas d'intérêt. En fait le 69 mm vw est souvent sensiblement moins cher c'est pourquoi j'en utilise régulièrement car la qualité de l'acier est très bonne et tant que tu restes avec un mécanisme d'embrayage neuf d'origine le 4 pions suffit avec une vis neuve serrée au couple recommandé (35 daN.m en origine et 45+ daN.m avec du chromoly)

si tu optes pour un volant moteur moulé d'origine vw OEM en 200 mm (pas de mécanisme renforcé sur ce modèle) il est équilibré sortie de boite et avec un rayon correct au niveau du joint spi., sinon il faut opter pour un vw germany 8 pions allégé ou un chromoly allégé avec le congé d'usinage du joint spi réusiner idéalement.

 

 

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Je tombe à un RV de 8,83/1 c'est un peu beaucoup il me semble mais je peux sûrement gagner 1cc dans la chambre ou encore réaliser un lamage des pistons. 

Dans la post de la préparation des blocs alu on parle du logement de l'axe d'allumeur , quel est la modification à réaliser à cet endroit ? 

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Il y a 10 heures, John-youri a dit :

Je tombe à un RV de 8,83/1 c'est un peu beaucoup il me semble mais je peux sûrement gagner 1cc dans la chambre ou encore réaliser un lamage des pistons. 

Dans la post de la préparation des blocs alu on parle du logement de l'axe d'allumeur , quel est la modification à réaliser à cet endroit ? 

ou deux autres options:

*utiliser des culasses avec un volume plus important pour convenir avec un arbre à cames "classique"

*garder un rapport volumétrique élevé mais utiliser un arbre à cames avec un angle entre cames plus important (diminue le croisement et augmente l'angle de fermeture de la soupape d'admission) ce qui diminue la pression de combustion maximum et "lisse" la courbe de couple . Le couple maxi est moins élevé mais plus stable, le moteur est moins sportif, il est plus typé utilitaire

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Il y a 8 heures, wurd a dit :

Je confirme, plus jamais !!!

Depuis nous avons monté plusieurs 76mm / bielles 5.5"/ pistons KS 87 mm course longue soit 1807 cc C'est un ensemble très solide, qui fait la largeur d'un moteur 1.6L stock et surtout simple à assembler car les pistons passent direct sans modifications et il n'y a quasiment rien à retirer au niveau carter et pas d'usinage des culasses.

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Bonsoir , 

Après un coup de fil de carbman je me dirige plutôt vers un 1760 qui semble assez adapté au 34 eco-boost en échappement stock .

Il faudra viser un RV de 8-8,2/1 avec une engle 100. En prenant un deck de 1.25 il me faut un volume de chambre de 54cc environ , ou encore mes culasses avec leur volume de 49cc et un lamage sur les pistons (si mes calculs sont bons : ø60 , 1,7mm de profondeur pour 5cc ?) mais je n'ai jamais réalisé cette opération . 

J'aime bien les cylindrées batardes (74x92 et 74x85,5 déjà montés) donc ca m'arrange bien cet assemblage . Le 74x87 est-il plus difficile que le 74x85.5? 

De plus cela me permet de réduire légèrement le coût du moteur : le vilo 74 est au même tarif que le 69 et le kit cylindres 87 est moins chère que le 90.5.

Voila les nouvelles du soir ;) 

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Le 74x87 ou le 74x88 avec des pistons classiques moulés (les plus abordables financièrement) présentent la même difficulté.

Il existe des pistons Mahle forgés dont les jupes sont plus courtes et qui ne nécessitent aucune retouche des pistons (plus légers aussi, mais plus chers)  ainsi que des Kolbensmidt course longue dont la longévité est top et la segmentation faite pour durer mais, qui en course 74mm, demanderont des bielles longues avec une préférence pour un montage en 76 mm (1807 cc) bielles 5.5" qui tombent nickel - largeur moteur d'origine avec moins de travail qu'un 74x87mm (1760 cc) classique (moulé AA ou Mahle ) en bielles longueur origine.

Le 74x87 est un bon moteur d'une manière générale mais pour le résultat d'ensemble cela dépend de la configuration complète donc vu que tu vas utiliser le carburateur "carbman" mieux vaut écouter ce qu'il te conseille en terme de configuration car cela te facilitera les réglages à adopter étant donné qu'il en a l'expérience.

Pour le lamage ne dépasse pas 1.5mm de profondeur sur le piston, mais tu peux aussi prendre un peu de volume sur les chambres, ce ci dit avec le carburant actuel même si tu as 8.3:1 ça passe avec les réglages d'avance classiques.

 

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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