Aller au contenu

Les âgées ou les jeunes ?


wilde

Recommended Posts

Salut,

Forum de passionnés d'anciennes, je me demande si vous avez une récente "à côté" ou pas, ce que vous pensez d'elle et Cie... De mon côté, faut pas me causer de récentes, je me hérisse : pannes à répétition, "factures de chez Ferrari", aucun moyen d'anticiper les pannes électroniques, dépendance du bon vouloir de l'ordinateur roulant, insipidité de conduite, look "plus banal tu meurs", etc.

Les pannes, j'en entends beaucoup et me surprends du manque de révolte des gens, c'est "normal", prêts à racheter la même saloperie et 8 ans de crédit...

Pour ma part, "à côté", j'ai une AX à tout faire (ayant appartenu à un décédé de la famille, gardée pour le souvenir et super auto, ultra économique, marrante avec son poids plume et ses 50 ch, hyper fiable, facile à entretenir) ou alors pour être discret... 

J'ai aussi eu une Twingo de 2001, donnée à un membre de la famille et une R5 de 1983 (donnée à la famille aussi). Et j'ai offert une Panda 2 à ma fiancée...

Je m'occupe joyeusement de ce petit parc, en me réjouissant de la simplicité et fiabilité...

Au quotidien local (moins de 15 bornes à la ronde), c'est VAE, depuis 5 ans (4000 bornes/an).

Mes deux anciennes alternent les trajets hebdomadaires (100 bornes par sortie, minimum), alliant l'utile à l'agréable.

Maintenant, j'ai conscience que je peux vivre ma rébellion, je comprends qu'on ne puisse pas toujours...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • wilde a changé le titre en Les âgées ou les jeunes ?

Pour ma part, pas trop le choix: ayant 300km à faire pour rentrer chez moi le week-end,  j'ai une récente.  La cox ou la 4cv c'est pour le week end pour les trajets "locaux", sauf pluie, neige ou autre. On verra plus tard pour ne garder que la cox et la puce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la cox a été ma première voiture, acheté y a 27 ans. Remisé ensuite 20 ans bien au chaud. Suite à une casse moteur de ma moderne et ras le bol justement du coût des repartions, de l'électronique etc, elle est redevenue mon daily depuis septembre.

5000 km parcouru depuis, un plaisir et entretien facile sans avoir besoin d'aller au garage. Que du bonheur et toujours autant de plaisir au quotidien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 véhicules différents, chacun pour son utilisation bien distincte, dont un dont je vais essayer de me débarrasser.

En daily, un gros scooter, Honda SilverWing, une fiabilité impressionnante, peu de pollution, un prix au km ridicule (75% à l'E85 sans modification). Même capable de me faire faire un Toulouse Paris sans finir épuisé.

En week-end et vacances, le combi Westy depuis 16 ans.

Pour mon ancien boulot où je trimballais pas mal de matériel, une mercos E270 qui est en train de devenir un sac à emmerdes (350.000kms faut dire). C'est le maillon faible et mon projet est de m'en passer, même si sa revente ne va pas spécialement m'enrichir, mais j'habite en ZFE et je suis plus censé m'en servir depuis une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

106 KID de 1994 moteur TU une bête de course. (Carrefour, Auchan, Leclerc?) Pas loin de 200000 klms, un joint de culasse en presque 30 ans, entretien plus que simple, elle picole un peu (E85 et essence 95 à 50%) mais ne rechigne pas les bornes si on la caresse dans les sens du poil. Jamais elle ne quittera la cour. Ha j'oubliais, elle a même un crochet d'attelage...et elle en est fière...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, la golf 1 cab et la Cox pour le weekend, la moderne pour madame. Moi je ne compte pas j'ai mon véhicule de société.

Je pense que le problème vient du fait que les voitures ou tout autre véhicule n'ai plus conçu pour être juste un véhicule qui est sensé nous amener du point A au point B. Les constructeurs bourre les véhicules de nouvelles technologies pour nous faciliter la vie et nous la rendre plus confortable sauf que le problème c'est que les composants électroniques sont fragiles et ne résiste pas au temps, conditions météorologiques et produits chimiques que subissent nos véhicules. 

je prends en expérience mon travail car je bosse dans la mécanique agricole, nous subissons la même évolution que les autres.

adblue , injection common rail électronique, boite de vitesse a variations continue pour la mécanique mais aussi gps précis a 2cm, gestion électronique du système hydraulique, des accoudoirs avec 10000 bouton dispo sous la main....ect

donc en final, plus il y a de système d'assistance électronique,plus il y a de risques de panne. 

Et pour nous les mecano bin le premier réflexe c'est de brancher le pc et contrôle les codes erreurs. 

moi ce que je pense en tant que mecano c'est que du confort il en faut mais pas trop car c'est chiant a réparer et dure de faire passer la pillule au client a la fin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon ancienne principale est un T3 aircooled.

J ai une Passat 32b pour dépanner aussi.

En principal, j utilise mon T4 2.5l 102 1999 pour tracter le plateau. Je l'aurais bien vendu mais c'est franchement un super véhicule et avec une bonne capacité de charge/tractage. C est aussi un modèle typé électronique mais pas a outrance et de qualité (pas de fioriture inutile).

De manière générale, le début des années 2000 est la dernière période où les véhicules étaient fait pour durer et rouler. Ensuite c est devenu du consommable comme les téléphones portables.

J habite dans les landes et je fuis les ZFE. Au pire j ai un véhicule collection qui pourrait me dépanner fonction des accords négociés entre villes et ffve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi c'est plutôt l'inverse, j'ai une Cox et un combi que j'utilise principalement quand il fait beau et pour dépanner lorsque les récentes sans en pannes. Avant le COVID on avait craqué sur une Fiat 500 110F pour faire les petits trajets, mais pas mal de bricoles à faire dessus et la famille s'est agrandie donc pas vraiment pratique pour le siège bébé.

Pour madame une seat Ibiza 1,9 qui va  très bien qui ne consomme pas beaucoup mais 280 000km au compteur, et moi un hyundai tucson qui me permet d'aller à la déchetterie, ou pour les long trajets en familles dans lequel l'on peut facilement mettre tout le bazard pour une gosse de 9 mois... Mais 315 000km au compteur et j'ai changé pas mal de petites bricoles (capteur pmh vilo et aac, capteur différentiel de pression, alternateur, ...) Bref il en a plus pour très longtemps et on ne sait pas trop quoi choisir d'autre vu la conjoncture actuel et le budget alloué. Sinon mobylette par beau jour pour aller chercher le pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi c'est un karmann et une avant guerre pour le fun et une 205 gti pour tout les jours.

Madame roule en C1.

De toute façon il n'existe plus de voiture mais des" traine con"! ça fait tout tout seul alors ou est le plaisir de conduire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait en accord avec Stefou et lebriiice, mais je vois qu'on est, avec certains autres (majorité) sur une autre planète, voire marginal... Encore ce matin, "faut une récente critère 1 qui pollue quand même mais la vignette fait catalytique", pour pouvoir aller faire les magasins en ville...

Ma plus grosse colère, me faire taxer de pollueur avec des valeurs de 2020 au CT ou possédant les mêmes autos depuis 30 ans... Mais, le gros camion récent, critère 1, lui, il est peinard et propre. 

C'est le CT qui devrait être juge, pas la CG.

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, wilde a dit :

Forum de passionnés d'anciennes, je me demande si vous avez une récente "à côté" ou pas, ce que vous pensez d'elle et Cie... De mon côté, faut pas me causer de récentes, je me hérisse : pannes à répétition, "factures de chez Ferrari", aucun moyen d'anticiper les pannes électroniques, dépendance du bon vouloir de l'ordinateur roulant, insipidité de conduite, look "plus banal tu meurs", etc.

Les pannes, j'en entends beaucoup et me surprends du manque de révolte des gens, c'est "normal", prêts à racheter la même saloperie et 8 ans de crédit...

Je vous trouve bien sectaires vis à vis de vos semblables ...

"Les pannes j'en entends beaucoup" ... il faut peut être dissocier valeur absolue et valeur relative. Quand tu multiplie le parc automobile par 3 en 40 ans, statistiquement il y a plus de chances d'entendre parler de pannes.

Je me souviens de la vie de mes parents. Dans les années 70, une voiture qui avait 120.000 bornes était considérée comme finie (sauf la mercedes 200D). Combien de fois on évoquait "un joint de culasse à refaire", ou la "culasse à rectifier" ? Aujourd'hui, 300.000 km sans rien d'autre que l'entretien standard, c'est banal.

"Insipidité de la conduite" ... une ancienne se pilote, oui. La tenue de route des voitures a fait un bond phénoménal, les capacités de freinage, d'éclairage également. Qui pourrait prétendre que ce n'est pas un progrès ? Avec un parc auto multiplié par 3, un trafic multiplié par 4 ... il y 4 fois moins de tués sur les routes aujourd'hui qu'en 1970 ...

Alors oui, on est des dinosaures, voire des marginaux. Mais comme ça a été dit, une voiture moderne n'a pas grand chose à voir avec une voiture des années 60. Mais c'est pareil pour la télé ou le téléphone. 
Aujourd'hui, il est plus important pour un ado de savoir paramétrer un point d'accès Wifi que maitriser l'imparfait du subjonctif.
La question, c'est d'accepter ou pas que les choses changent, accepter ou pas que nous sommes dans un monde qui évolue.

Y'a pas de vérité absolue ... au mieux des vérités, celles de chacun d'entre nous. Moi, j'ai arrêté les combats, les colères, je ne veux plus m'insurger. Je fais ce que j'aime, je regarde tout le monde avec curiosité ET bienveillance. Et je ne m'en porte pas moins mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe aussi mais, de temps en temps, je ressors encore de mes gonds, au gré des évènements...

Les gens se plaignent du pouvoir d'achat mais le moindre smicard de l'entourage parade en brique insipide à 30 000 euros...

L'essence est chère, mais ce sont les mêmes caisses à 30 000 qui font la queue 45 minutes pour 20 cts de rabais, je rigole... 

Je trouve que l'on recrée des pannes révoltantes pourtant résolues dans les années 80 et que la qualité globale est lamentable, on régresse à mesure qu'on progresse... 300 000 km avec autant d'électronique que dans un 747 (véridique et c'était déjà le cas y a 20 ans...), j'aimerais y croire...

Je ne parle pas de l'électrique, le comble de tout...

J'en veux aussi à la surconsommation et à la complicité des acheteurs qui, je cite encore ce matin, "veulent un critère 1 pour pouvoir faire du shopping au centre ville...".

J'en veux aux mecs heureux de leurs bétaillères alors qu'ils ont regardé Magnum à la télé...

En revanche, parfaitement d'accord avec la sécurité, conscient de rouler dans un cercueil avec mes autos... 

Pourtant, des récentes, j'en essaie, des semi sportives (parce qu'il faut bien user son pognon...), mais ça me déprime: rien, je ne vibre pas, ça me déçoit.

Je sais d'avance que je ne pourrai pas y toucher mécaniquement... Et puis, ce serait abdiquer contre le temps, encore un autre souci... Je ressors d'un test, à écouter les bobards du vendeur, j'en ai presque les larmes aux yeux, je préfère une 4L... 

Les gars pleurent du coût de l'entretien, mais pas un seul assez courageux pour lever le capot (j'appelle ça le syndrome du "capot soudé") ou gonfler un pneu, on roule tant que ça roule... 

On sait pas faire ? Alors on donne à faire ! Mais, même pas, on s'en bat le coquillart !

Un monde d'assistance où "l'ODB dit tout" et où "seuls les vieux cons font leurs niveaux".

L'homo franciscus modernus s'est embourgeoisé et affaibli, inconcevable de ne pas avoir la caméra de recul, "j'ai froid, j'ai chaud", etc.

Bref, pas de révolte, on suit l'esclavage et le manque de contrôle, on se fait contrôler par d'autres, on accepte des immobilisations de plusieurs semaines parce qu'on "trouve pas la panne"... 

Payer une fortune d'entretien, faut dire aussi que "ça fait bien", je le constate aussi... On va chez le concessionnaire, ça fait classe...

En extrapolant cette attitude face à l'automobile, elle se transpose dans la vie courante et je comprends mieux pourquoi on ne s'en sortira pas...

Oui, le monde évolue. Je dirais qu'il "dévolue". 

C'est con, j'aimerais que ça se passe mieux pour tout le monde...

D'un autre sens, j'ai du mal parce qu'en plus d'être dinosaure, j'arrive de l'immigration et d'une certaine misère, il n'était pas question de subir les conneries mais savoir être indépendant, c'est lié aussi à mon ressentiment... 

En tous cas, MrBelin, belle conclusion que la tienne... Chacun a raison pour soi, je le dis souvent...

J'aime le monde moderne quand il simplifie la vie... Inconcevable que ça doive la compliquer... J'en mets certains au défi de simplement faire une démarche pratique à la Poste... Démerdez-vous, les employés ne sont pas là pour aider...

Encore heureux d'avoir la chance de vivre comme je l'entends, j'aurais fait une dépression grave, voire pire.

J'en ai des pages, mais, bon... Oui, psychorigide, je sais, etc.

Amen.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma camionnette est une BM 525TDS E34 de 96 full option et matching number... 668 000km, elle démarre au quart et pousse encore quelques modernes sur l'autoroute... Elle fait tout, courses, déchetterie, chargement, école, jamais emmerdé, un alternateur en quinze ans, du costaud... J'ai un moulin de rechange qui attend que l'autre crève pour reprendre du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Ford Mondeo de 2009 ,acheté il y a 10 ans avec 65000 km bientôt 280000km .

Avec comme seul frais l'échangeur de clim et échangeur air huile , les amortisseurs avant fait l'année dernière. Réparation faites par mes soins.

Sans parler de l'entretien , vidange , pneux , distribution , disque et plaquette. La seule chose que j'ai fait faire c'est la distribution ( périodicité 200000 km) pas par manque de compétence mais plus par manque de temps et d'équipements, j'ai en effet besoin de mon auto tous les jours.

La Cox est en cours de restauration, par mes soins aussi. J'ai hâte de la réutiliser le plus possible afin de retrouver les plaisirs de la conduite , sans assistance ?

Ma femme a un grand Scénic , je l'ai conduit seulement une fois trop confortable, on sent rien . Et par contre celui là j'y touche le moins possible. Quand je vois que juste après un plein d'adblue elle a été obligé de l'emmener en concession, voyant moteur.?

Tous ça pour dire que tant que ma Cox n'a pas repris je garde ma "moderne"

Car quand je vois les soucis ( le plus souvent électronique) sur les véhicules récents , ça envoie pas du rêve . Sans parler des défauts d'assemblage des éléments de carrosserie etc etc.

Comme dis plus hauts les véhicules de maintenant n'ont pas autant de caractère , je me retourne plus facilement dans la rue sur une ancienne, sans parler des bruits des moteur tous le même son insipide.

Ca reste une culture l'automobile, ils y en que sa intéressés et d'autre pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Slide Performance

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...