Aller au contenu

Projet achat westfalia


Fabs74

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Fabs74 a dit :

Bonjour à tous,

J’aimerais me faire plaisir en m’achetant un van aménagé. Nous pratiquons déjà les vacances en tente de toit + 4x4 donc nous connaissons nos besoins et le minimalisme ?.

Nous voulions partir sur un van aménagé récent mais les prix sont fous avec le côté fun en moins. Je roule dès le printemps, l’été et une partie de l’automne en cox (dès que les routes sont salées la cox est au sec) donc je connais aussi le flat4. Mais je le connais sur des trajets du quotidien et non sur de longs trajets.

Nous aimons visiter la France et les pays frontaliers, partir en wk (lorsque je ne travaille pas), les vacances (généralement 2 semaines).

Nous sommes une famille de 4 personnes, deux adultes et deux enfants (9 et 6 ans).

En discutant du projet avec Madame, je me suis dit mais pourquoi pas un combi westfalia modernisé.

Avant de parler de configuration du van, est ce que le projet vous semble viable? Est ce que parcourir la France pour ces combi des années 70/78 est une bonne idée? Est il possible d’installer un chauffage stationnaire (nous partirons dès les premiers wk d’avril donc les soirées/nuits sont encore un peu fraîche)?
Peut-on dormir à 4 dans le combi (avec toit relevable)? 
Côté motorisation, est ce qu’une configuration perfo peut être envisageable pour tenir une vitesse de croisière de 120 km/h sur autoroute (sans surchauffe ou autres risques de casse moteur)?
Ensuite côté sécurité, il me semble que pour les ceintures de sécurité ça ne pose pas de problème pour en installer et côté freinage est ce que l’on peut avoir quelque chose d’endurant lors de la descente d’un col par exemple (encore une fois j’ai l’expérience de la montagne et des vieux tambours (bien qu’on puisse installer des disques ?)mais le poids du véhicule et des ses occupants est un critère que je ne connais pas).

D’autres questions viendront au fil de la discussion et du projet. D’ailleurs niveau combi, bien entendu j’adore le t2a mais avec mon cahier des charges est il le plus adapté? Quel modèle pourriez vous me conseiller?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et au plaisir d’échanger.

@+

fabs74

Oui on peut dormir à 4 dans un combi, la réhausse et lit du T2B est mieux adaptée.

T2a , mais voir modème avec des disques, et l'assistance au freinage n'est pas mal non plus.

Avec disques et assistance les freins d'origine suffisent, sauf si tu veux faire la course, et dans les descentes utilise le frein moteur.

Vitesse de croisière combi stock s'il fait chaud 1600 sur autoroute: 100km/h,  2l, 115km/h

Ne pas se dire que l'on va conduire ce genre de véhicule comme un diesel turbo.

Des améliorations sont possibles, mais le budget moteur/boîte échappement refroidissement est conséquent, et véhicule plus conforme.

de petites améliorations agrémentent le quotidien

Sur le mien j'ai un chauffage fixe à essence d'origine de 3500W, mais il y a plein de systèmes que l'on peut adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos retours.

Effectivement il faut prendre en compte le bruit environnant, je roule très régulièrement en cox et c’est vrai que le confort auditif entre un 1200 et un 1600 n’a rien à voir et c’est moins fatiguant de rouler avec le 1600 ?

@le-alain quel est ton combi, t2 ou t3? Et quelle configuration moteur? C’est sympa le chauffage d’origine et je ne savais même pas qu’il pouvait être monté en origine usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du T2B est bien notamment pour les raisons évoquée auparavant, couchage supérieur, freinage, etc...

La boite d'origine 1600 a une chute de régime relativement élevée entre 3 et 4 et pour faire du parcours valonné il est plus agréable d'avoir une moindre différence entre 3 et 4ème ce qui est le cas des boites des moteurs 1.8L et 2.0L d'origine sur les T2B

Pour des histoires de bruit et de consommation pourvoir tenir un régime moteur de 3500 tr/mn est un bon compromis et si tu veux le faire avec des pneus d'origine 185R14C  Avec une vitesse de 120 km/h il faut faire ré-étager la transmission

A voir la disponibilité , mais le montage d'un couple 4.25:1 avec un étagement classique en 3.78/ 2.06/ 1.26/ 0.89 sur une boite 002 ou 091 (selon année du T2B) permet d'avoir ce compromis

78 km/h en 3ème @ 3500 rpm et 101 km/h en 3ème @ 4500 rpm

111 km/h en 4ème @ 3500 rpm

Avec cette transmission il faut avoir plus de 60ch @ 3500, idéalement autours de 70-75 ch avec le plus possible entre 2000 et 3500 et que le couple ne s'écroule pas trop vite jusqu'à 4500 rpm (142 km/h en 4ème pour info) afin d'avoir 90+  ch bref un moteur assez gros de cylindrée avec une courbe de couple bien remplie. Il est possible de faire un gros moteur assez simple pour remplir le cahier des charges

A voir en parallèle le refroidissement du moteur: il y a des solutions efficaces, mais il faut comprendre qu'avec ce moteur plus coupleux que n'importe quel vw aircooled d'origine, la transmission un peu plus longue, la charge sur le dernier rapport va augmenter et simultanément la vitesse de la turbine de refroidissement va diminuer . C'est à dire plus de calories à dissiper avec moins d'air de refroidissement, c'est pourquoi il faut revoir ce point.

Sinon passe sur un Transporter/ T25 à refroidissement liquide au moins dans sa livrée 1.9l DG (plus le sujet sur ce forum aircooled :) ) ou un version TD fiabilisée avec un moteur 1.9L (pas d'origine vw T25)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse complète.

Il faudrait qu’elle cylindrée pour avoir les performances que tu cites?

J’avoue que le moteur essence aircooled m’attire plus qu’un bon vieux diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 08:37, Fabs74 a dit :

Encore merci pour vos retours.

Effectivement il faut prendre en compte le bruit environnant, je roule très régulièrement en cox et c’est vrai que le confort auditif entre un 1200 et un 1600 n’a rien à voir et c’est moins fatiguant de rouler avec le 1600 ?

@le-alain quel est ton combi, t2 ou t3? Et quelle configuration moteur? C’est sympa le chauffage d’origine et je ne savais même pas qu’il pouvait être monté en origine usine.

c'est un T2 ab (1972)  donc disques avant et assistance.

config 74x87+carbu hi-flow ~75CV et 14.5mkg de couple / passé éthanol

Vitesse de pointe +140, de croisière 105/110, car boîte courte d'origine ( un peu ralongée quand même avec des roues arrière merco en 195/80/15" ) et respecter la mécanique, mais monte facilement à 125/130 pour doubler

Ce n'est pas un Westfalia, mais une ambulance, donc moins lourd, même "chargé à trois"

le chauffage est un Eberspacher et 3500W ça chauffe vraiment fort, la moitié suffirait !

on en trouve à installer, mais il y a d'autres systèmes, essence, gaz ou même diesel ...

gag un jour le contrôleur technique a mis la sonde dans l'échappement de l'Eberspacher, et ne comprenait pas pourquoi il ne lisait rien ..

Je lui ai dit "normal, vu qu'il n'est pas soumis à ce contrôle puisque de 1972" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrante l’anecdote pour le ct ?

L’attelage peut supporter un porte vélo avec 4 vélos musculaires?

Concernant la partie mécanique et plus spécifiquement la boîte de vitesse, le ré-étagement est encore faisable par des pros?

concernant la partie nuit, est ce que vous connaissez les dimensions de la banquette en position lit et le lit de la partie haute?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, iaoranabreizh a dit :

bonsoir, voici un site avec les différents modèles (en allemand) mais tu trouveras les côtes des couchages en fonction des modèles.

exemple pour le berlin : https://www.vw-t2-bulli.de/de-westfalia-berlin.html

 

Super merci je vais regarder cela. Le lit du toit relevable est souvent plus petite que le lit bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grand lit que tu puisses trouver sous rehausse pliante, c'est 1800mm x 1140mm environ, et il se trouve à bord des T2b, soit de quelque chose comme 1973 à 1978. Sur T2a c'est un hamac ou un lit continental, mais pour enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, trois épisodes sur "ma vie en camping car"... Au-delà de l'engin, faut largement considérer les "associations d'humains"... Rouler sous anti-dépresseurs, ça ne donne pas envie... ;)

Seul, voire à deux personnes normales, j'dis pas...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quatre David Douillet à bord, c'est chaud. Cuisiner un jour de pluie, c'est mort..

A deux adultes et deux bambins "normalement constitués", c'est easy.. Faut pas être dérangé par la promiscuité, c'est tout.. Et il faut penser à voyager léger, ne pas s'encombrer de tas de trucs qui resteront au fond des placards....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Mecatechnic
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...