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Projet achat westfalia


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Bonjour à tous,

J’aimerais me faire plaisir en m’achetant un van aménagé. Nous pratiquons déjà les vacances en tente de toit + 4x4 donc nous connaissons nos besoins et le minimalisme 😉.

Nous voulions partir sur un van aménagé récent mais les prix sont fous avec le côté fun en moins. Je roule dès le printemps, l’été et une partie de l’automne en cox (dès que les routes sont salées la cox est au sec) donc je connais aussi le flat4. Mais je le connais sur des trajets du quotidien et non sur de longs trajets.

Nous aimons visiter la France et les pays frontaliers, partir en wk (lorsque je ne travaille pas), les vacances (généralement 2 semaines).

Nous sommes une famille de 4 personnes, deux adultes et deux enfants (9 et 6 ans).

En discutant du projet avec Madame, je me suis dit mais pourquoi pas un combi westfalia modernisé.

Avant de parler de configuration du van, est ce que le projet vous semble viable? Est ce que parcourir la France pour ces combi des années 70/78 est une bonne idée? Est il possible d’installer un chauffage stationnaire (nous partirons dès les premiers wk d’avril donc les soirées/nuits sont encore un peu fraîche)?
Peut-on dormir à 4 dans le combi (avec toit relevable)? 
Côté motorisation, est ce qu’une configuration perfo peut être envisageable pour tenir une vitesse de croisière de 120 km/h sur autoroute (sans surchauffe ou autres risques de casse moteur)?
Ensuite côté sécurité, il me semble que pour les ceintures de sécurité ça ne pose pas de problème pour en installer et côté freinage est ce que l’on peut avoir quelque chose d’endurant lors de la descente d’un col par exemple (encore une fois j’ai l’expérience de la montagne et des vieux tambours (bien qu’on puisse installer des disques 😜)mais le poids du véhicule et des ses occupants est un critère que je ne connais pas).

D’autres questions viendront au fil de la discussion et du projet. D’ailleurs niveau combi, bien entendu j’adore le t2a mais avec mon cahier des charges est il le plus adapté? Quel modèle pourriez vous me conseiller?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et au plaisir d’échanger.

@+

fabs74

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Salut

Jolie projet !

120 sur autoroute avec un Bus sans surchauffe en Aircool heu!

j en ai vu qui on essayer et ça a fait de gros trou dans les carters même avec un moteur bien préparer et refroidi suis pas sur que ça le fasse longtemps

Moi a ta place j en louerai un le Week ou semaine même plusieurs modèle du T2 T3 T4 et autre

Et je me ferais mon avis car se qui vas pour l un ne vas pas forcement pour l autre

Pour rouler en T3 Aircooled c est pas la vitesse ou les autoroute que je cherche c est tout l inverse

pour tout se qui est chauffage et autonomie complète sans problème se que nous faisons avec mon fils

Profiter du paysage ,prendre son temps et vivre loin du stress

Oui c est fun de rouler en ancienne mais il y a des contrepartie qui faut être prés a accepter

Pour ma par a la place de Fun je pense  plutôt agréable plaisant décontractant !

 

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Avec mon 1600 stock, mais quasi neuf, je tiens le 110km/h sans souci par températures clémentes ... C'est certain qu'en aout à 15h00 par 40° asphalte brulante, c'est pas la même.

Avec le 2l, je tiens le 120 sans problème....

Pour toutes les autres questions >> OUI !

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Il y a 2 heures, combimaison a dit :

Avec mon 1600 stock, mais quasi neuf, je tiens le 110km/h sans souci par températures clémentes ... C'est certain qu'en aout à 15h00 par 40° asphalte brulante, c'est pas la même.

Avec le 2l, je tiens le 120 sans problème....

Pour toutes les autres questions >> OUI !

A 4 charger comme des mulot pour partir en vacance

Avec une rehausse tu tient le 110 GPS par 30 a 38 degrés dehors sans chauffer bien ta bien de la chances

 

 

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il y a une heure, Jean-Luc3131 a dit :

A 4 charger comme des mulot pour partir en vacance

Avec une rehausse tu tient le 110 GPS par 30 a 38 degrés dehors sans chauffer bien ta bien de la chances

Jean Luc, tu oublies que le refroidissement d un T2 est largement meilleur car c est soit du type 1 avec soufflante verticale soit du type 4. Les 2 versions ayant un meilleur refroidissement que le CT.

De plus si la config moteur boîte utilisation est bien pensé, ça permet bien plus de choses

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Effectivement l’idéal en vacances est de profiter du paysage mais il y aura aussi des week-ends où le temps est compté du coût s’il y en a un peu plus sous la pédale c’est mieux, d’autant plus que je suis à la Montagne.

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tu as des objectifs pas forcément faciles à accorder.

D'un coté rouler en montagne (donc du gros couple à tous les rapports et une boîte pas trop longue), de l'autre, taper les 120 sans débander (une démultiplication longue ET beaucoup de couple et de puissance).

Rouler à 120 mais avec plein de chargement: chauffage additionnel, 4 personnes, donc 4 couchages complets, un frigo, un évier, de quoi bouffer, s'asseoir, ranger le bordel... rien qu'avec ça, ça fait tranquille 5/600 kgs de plus qu'un combi vide avec une seule personne dedans.

Sans te lancer dans des transformations parfaitement illégales et finalement assez coûteuses (swap moteur, modifications des trains roulants, de la boîte), ça va être compliqué.

Je serais toi, soit j'accepterais le coté vintage du combi (rouler à 80 sur des nationales), soit je me tournerais vers un véhicule plus moderne, chez Vw ou dans d'autres marques d'ailleurs.

Pour avoir pas mal modifié mon combi (gros moteur, boite longue, 4 disques, révision de toute la direction, etc), même quand c'est techniquement possible, rouler à 120 gps n'est pas agréable de toutes façons.

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Ouais, faut vraiment savoir où on met les pieds (et les mains) avec un véhicule ancien qu'on voudrait fiable et Cie...

On ne connaît pas tes capacités en mécanique ni le reste, mais une ancienne (ou un ancien) reste un achat réservé à un "public averti"...

Bref, il y a de sacrées "contreparties"... Des fois parties si loin qu'on n'en revient pas.

Rien qu'un temps de trajet, faut d'emblée diviser par deux par rapport à une récente...

80 sur RN, c'est moyenne de 50 en vérité.

;)

 

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Il y a 3 heures, Jean-Luc3131 a dit :

A 4 charger comme des mulot pour partir en vacance

Avec une rehausse tu tient le 110 GPS par 30 a 38 degrés dehors sans chauffer bien ta bien de la chances

 

 

Avec un t2b moteur 1600cc à 4 dedans chargé à toc avec galerie, ~ + de 3200km aller retour par autoroute pour aller jusqu'à Porto au Portugal, bien sûr un max de trajet de nuit et vitesse de croisière selon les montées et le vent, mais un bon 110 facile sur plat. Au Portugal dans les terres c'est le désert, + de 40°c facile de journée, je n'y connaissais pas grand chose en flat4, mais le choix de l'huile était primordial, je me rappel plus la viscosité et la marque que j'avais prise mais j'y avais passé un certain temps pour en choisir une.

Aujourd'hui le même bus, motul 300v 15w40 avec un moteur 1904cc fait maison, un carter supp ,le full flow et un radiateur supp avec son ventilo, c'est le 130 facile sans forcer et je ne dépasse pas les 100°c avec des températures comme cet été.

Le bus est rabaissé, c'est un t2b de 79 sans rehausse avec jantes téléphone, ça tiens bien la route et avec le master Vac ça freine très bien. Pas un pet de jeu depuis qu'on a eu le bus en 2011, juste quelques bricoles genre câble d'accélérateur, crevaison, ... des bons souvenirs quoi 😋

J'ai juste changer de garage entre temps et je me suis équipé du matos nécessaire pour tout faire maison. Les seules fois où je le laisse dans un garage pro c'est pour changer les pneus.

Et zéro défaut au CT depuis 2015 💪🥳

 

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Merci pour vos réponses, j’avoue que je suis vraiment au début du projet car le combi et son comportement, je ne connais pas. Donc c’est vrai que mon cahier des charges paraît compliqué et je vois que vous avez tous des expériences différentes et enrichissantes.

Oui montagne et 120 ce n’est pas le plus simple à configurer, j’en suis bien conscient.

sur la balance tout équipé et chargé pour les vacances, ça fait quoi 1700 kg?

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Bonjour ,

J'y vais aussi de mon retour d'expérience : t2b tolé aménagé maison mais assez léger . Deux personne pour une semaine ca fait vite quelques kilos tout de même mais moins qu'un westy chargé pour 4. La boite est une 8x33 et le moteur 1967cc , ca tient le 120 sans problème pour traverser la france tant qu'on reste sous les 25°c ... Au delà il vaut mieux lever le pied pour préserver la mécanique.

Mais deux choses dont personne n'a parlé : la fatigue et la conso ! 

Il faut avouer qu'on est bien plus fatigué à traverser la france en une journée dans un combi qu'avec un traffic ou équivalent moderne . Le bruit est un élément très critique lors de mes trajets , un combi (en type 1) d'origine ca reste silencieux jusqu'à 3500trs/ min mais alors c'est moteur et boite d'origine donc 80/90kmh grand max. Au delà le bruit devient fatiguant. Donc on veut une boite plus longue pour rouler plus vite ... mais alors le moteur ne suit plus . Donc on monte un gros moteur ... Sauf que gros moteur = échappement plus bruyant que l'origine et souvent des carburateurs plus gros également ... 

Bilan on se retrouve à choisir entre un volume sonore dans l'habitacle "qui fait même taire madame" 😅 ou devoir claquer 1500€ dans un échappement B.A.S. avec deux silencieux et 1400€ pour la boite à air CSP , tout ceci en plus du combo moteur + boite qui nous a déjà amputé de 5/8000€ :D On ajoute à tout cela les 25k€ de l'achat du combi (même si ca se fait très rare à ce prix).

Il reste le choix du type 4 mais alors le budget réfection / prépa moteur grimpe en flèche pour finalement rouler à peine plus vite . L'avantage c'est qu'on reste plus facilement "street légal" en combi d'origine en 2L type4.

Enfin on peut parler de la consommation qui limite fortement le nombre d'escapades. Un combi c'est 9L/100 pour les plus "neuf" en origine mais il faut avouer qu'on tourne plus souvent vers les 12 L/100km. Alors oui on peut faire un moteur pour le E85 mais il faut bien réfléchir au flexfuel car lors d'un trajet à l'étranger c'est difficile à trouver ce carburant. Par exemple je suis en belgique et je n'en ai jamais trouvé . Ne reste alors que le E10 à 1,70/2€ le litre . 

Chaque été je fais environ 8000km avec mon combi , avec sa conso de 12L mixte et un litre d'essence à 2€ voir plus comme cet été on avoisine les 2000€de carburant en trois mois :( 

Le but n'est pas de dégouter un futur possesseur de combi , loin de là car les sourires des passants valent bien plus que tout ca , mais il faut bien se rendre compte qu'un combi t1 / T2 / T3 aircooled n'est pas forcement adapté à tout le monde. 

En revanche le T3 (ou "popo" , ou "T25" selon les régions) en diesel se swap "facilement" en 1,9D (voire même TDI pour les plus courageux) et semble plus vivable lors de longues routes. Il existe également en 2,1L essence refroidit par eau de 112ch avec une boite bien plus longue qui à l'air adapté à l'autoroute mais idem la conso peut refroidir :D 

L'idéal comme dit plus haut est de louer un ou plusieurs modèles et se faire sa propre opinion . Il faut également regarder du coté des transporter T4 qui semble assez fiable et plus confortables sur autoroute .

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Salut Fabs,

Rouler et dormir à 4 dans un westy, oui, carrément. On le fait à 5 de notre côté 🙂 Bon, tant que la plus jeune tient dans la largeur, sur le hamac au-dessus des places avant. Sinon, c'est plutôt 4 adultes. Mais comme on veut le ramener en France quand on redéménagera des US, tu te doutes qu'on a répondu oui aux questions de faisabilité que tu te poses. Avec quand-même ces conseils dont tu fais ce que tu veux lol :

120 km/h, faut oublier. On a un gros moteur type 4, on peut monter à cette vitesse, mais on roule en général autour de 100. Et faut aussi apprécier les pauses régulières pour laisser le moteur et l'équipage souffler 🙂 Avec ces conditions, on roule partout dans l'ouest américain, on fait des trips de 3 semaines, on va dans le désert, le sable, la neige, la montagne, les autoroutes...

Pour le chauffage, on n'a encore rien d'autre qu'un appoint au propane, mais ce n'est pas idéal à cause du CO2 dégagé. Donc on compte installer ou faire installer un chauffage stationnaire quand on rentrera en France. Au gaz, ou plus probablement un webasto au sans-plomb piqué sur le réservoir d'essence. Au moins comme ça, on se s'asphyxie pas...

Pour la montagne, on monte tout. Par contre, on peut carrément galérer au niveau vitesse, et on rétrograde souvent en 3e voire en 2nde. Mais en jaune, on nous voit de loin, et je n'ai jamais senti de danger plus que ça.

Là où le danger est très clair pour moi, c'est l'absence totale de sécurité passive et active, associée à une direction un peu souple (sur ce point, cela varie d'un combi à un autre, mais il y a toujours un jeu plus ou moins grand). Ce qui fait que quand il y a du vent, on ralentit franchement, et on reste hyper vigilant au combi qui fait des excursions à droite ou à gauche à la moindre rafale latérale. Ceci dit, oui, des ceintures pour tout le monde. Mais si on fait des tonneaux, ça fera pas lourd...

Niveau freinage, pas d'ABS. Donc si tu freines fort, ça freine fort. Et pas toujours tout droit, et souvent ça glisse. Avec l'expérience, on conduit beaucoup plus souple. Personnellement, moi qui ai tendance à lire les trajectoires des véhicules autour de moi et à m'y adapter, je prends maintenant beaucoup plus de marges et de distance, pour prendre en compte non seulement les comportements surprises des autres, mais aussi le combi qui a besoin de place pour freiner 🙂

Nous avons un T2B, choix qui s'imposait pour nous pour au moins 2 raisons. La banquette pleine largeur à l'arrière pour mettre nos 3 loulous (sur modèles 74 et 75 me semble-t-il). Et le gain de place par rapport au T2A quand le toit est relevé. Plus de place pour cuisiner, et plus de place pour le couple qui dort en haut.

Le T2B westfalia me semble d'ailleurs mieux que le riviera pour le couchage en haut (1m20 de large pour 1m de mémoire).

Et tu trouveras de plus grosses config moteur sur le T2B que sur le T2A, en fonction des années. Le plus gros étant le type 4 de 2L.

 

 

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il y a 37 minutes, John-youri a dit :

Mais deux choses dont personne n'a parlé : la fatigue et la conso ! 

C'est ce que je voulais dire quand je disais que rouler à 120 était de toutes façons désagréable. Pendant des années j'ai foutu des moteurs de plus en plus gros dans mon combi (origine 1600, puis kadron + 1,25, puis 1776 avec boite CP, puis 1835, puis 2074cc), à toujours chercher à en faire un bouffeur d'autoroute. Alors oui, pendant des années ça allait de mieux en mieux, mais je faisais pas des très grandes distances, 300-400 kms, rarement plus.

À chaque fois que j'ai essayé plus, ça a été une tannée. Toulouse-Venise un été, dans les 1500 bornes, je suis pas arrivé à faire 600 bornes d'une traite: la chaleur, les bruits aérodynamiques, le vent latéral, l'éclairage pas terrible, l'impossibilité d'écouter de la musique sans devenir sourd, le manque de ventilation, l'éblouissement dû au grand pare-brise, les retro pas terribles, le manque de reprises (même avec 100 ou 120cv). Sur le papier, oui, je roulais à 110-120, mais au bout de 400 bornes t'es lessivé! alors qu'en adaptant son trajet avec des routes plus jolies et moins rapides, en prévoyant des étapes plus courtes, en se fixant une conduite plus cool, plus zen... ben là tu penses même plus à la distance à parcourir.

J'adore le combi, je suis partisan de la petite préparation, mais si j'avais tes objectifs, je viserais soit un des derniers T3, soit un T4

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Et j'oubliais un point essentiel. Le temps passé à fiabiliser le bus. En gros on a roulé un an avec un bus bancal, toujours un souci quand on partait, toujours des réparations au retour, toujours des améliorations ou des aménagements à apporter.

Après avoir beaucoup bossé dessus et fait bosser un pro pour les trucs que je ne savais pas ou voulais pas faire, ça y est, on a un véhicule fiable. On n'a plus eu de problème sur nos derniers voyages depuis 1 an et demi.

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