Aller au contenu

Optimisation du refroidissement T1


Recommended Posts

Hello,

Je suis en train de plancher sur le refroidissement pour un 2110

- plus de radiateur d'huile sur le bloc mais un déporté à côté de la boîte

- Dog house avec suppression de la cabane pour le chien justement 

- tôles couvre cylindres origine VW

Évidement l'étanchéité sera soignée

 

Pour la Dog house vu l'absence de chauffage on bouche simplement le trous (comme on faisait il y a 15ans), on laisse un trou plus petit ou un supprime carrément les sorties de la turbine ?

Les tôles sous cylindres, origine ou CT ?

D'autre chose à envisager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tôle de type 3 ou alors je ne les ai pas encore monté sur mon Type 1 mais il y des tôles facon pied moulé qui se vendent et qui améliorent le flux d'air sous cylindres.

Pour les sorties de chauffages je les avais viré pour le moteur turbo. Il était conseillé de les boucher et de faire un trou en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lebriiice tu as raison, tôles de T3, en plus elles sont dispo en repro il me semble

@ematoict'as des photos ou un lieu pour les tôles façon PM ? Pour les sortie chauffage j'ai effectivement lu qu'il fallait faire un trou de Ø10 il me semble.

Faut que je me trouve un cône pour l'entrée d'air aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinde a dit :

Elmatoic,

"Les boucher et puis faire un trou" ... ?  C'est un peu contradictoire. Tu peux développer ? ?

Oui contradictoire en effet mais le but c'est de faire un trou nettement plus petit pour que de l'air puisse sortir (mais en moindre quantité) et limite le "bourrage" d'air au niveau de la cane dans la turbine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les système avec le système de refroidissement par le dessus (comme sur les T1) il est préférable d'utiliser les petites tôles carrées d'origine T1, contrairement aux moteurs avec la turbine solidaire du vilebrequin (T3, T4 et CT)

Il y a des photos assez récentes sur un post, avec le dépointage de la dog house complète et condamnation des prises d'air sur un carter de turbine VW stock

Je monte un shunt à la place du radiateur d'huile d'origine dans ce cas

Déjà à ce niveau le moteur ne va pas beaucoup chauffer.

Si tu peux utiliser les 3 grandes tôles sous moteur (selon échappement) c'est bien, sinon il ne faut en garder qu'une partie  le long des cylindres avant #1 et #3 et monter les petits déflecteurs d'origine le long des cylindres arrières #2 et #4 comme à l'origine.

Sur les moteurs à fort "couple résistif" et/ou boite très longue, il faut parfois aller plus loin, augmenter le débit d'air dans le compartiment moteur avec un gros gain au niveau culasses , et au niveau temps. d'huile lorsque l'on utilise toujours un radiateur d'huile d'origine.

si cela ne suffit pas reste le venturi ring en entrée d'air du carter de turbine (montage d'origine sur plusieurs moteur 1600 à partir de 1976)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je regarde mieux alors !

J'ai bien vu pour la suppression de la Dog House mais pas la condamnation des pires d'air 

Je vais regarder ce que j'ai comme tole d'origine que je puisse mettre sous les cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...