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Prépa daily cox 74


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Bonjour 

Je suis l'heureux proprio d'un 1300AR

Je souhaite le convertir en 1641 ou 1776, pour cela j'ai des petites questions

mais avant de partir dans les questions, je vous expose les pièces que j'ai à ma dispo pour réaliser cette modif 

* Pipe Hi flow 

* 34 pict 3 caarbman

* Echappement vintage speed 

 

je souhaite acheter cylindre piston et faire usiner les culasses 

Que faut il faire sur les culasses hormis l'alésage ?

que dois je changer comme pièce ? Tube enveloppe …… 

 

merci de vos retours

 

 

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il y a 17 minutes, kads a dit :

Un contrôle approfondi car la plupart des culasses 1300DA sont HS...

Ok c était prévu ! 
Sinon il n y a que l alésage qui change entre une 1300 et 1600?

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Bon , désolé , je vais te cassé un peux de rêve . mais a moins que tu soit sure a 100% de ton bas moteur faut l'ouvrir car sinon il y aura des surprises a l'arrivée .

Si c'est OK une pochette de joints , tubes enveloppes , spy V-M , culasses et roule .

Le V-M en 180 peut rester ça tiens bien quand même 

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Le bas moteur est en très bon état géométriquement ! 
du coup 

il faut 

cylindre piston 

tube enveloppe 

culasse avec alésage plus grand ( seule modif à faire ) 

kit de joint 

 

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Momoy,

Les 1300 AR, ne sont-ce pas les moteurs avec les doubles tubulures de réchauffe de la pipe d'admission ?

Dans ce cas, les goujons d'échappement sont particuliers ( cfr photos ). Pense à les faire remplacer ... mais je crois savoir que ce n'est pas facile ?. Tout cela si évidemment si ce sont les culasse d'origine.

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Dans mon cas, j'ai d'abord cru à du chipotage grossier, j'ai essayé de les démonter mais ... il y a très vite moyen de les casser sans le matériel adéquat. J'ai acheté un autre moteur d'occasion, complet, un AR justement. Et c'est là que j'ai découvert la configuration particulière des goujons, de la pipe d'admission et surtout ... des tôles moteur.

 

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il y a une heure, Loic a dit :

A noter que le volume des chambres des culasses 1.3L est inférieur à celui de leur équivalent 1.6L, le rapport volumétrique va donc être plus élevé qu'avec des culasses 1.6L en 50-52 cc d'origine

Tu préconises de mettre une cale sous le cylindre pour compenser ?

si nous laissons comme ça sans cale, il y a un risque ? 

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Le 03/01/2023 à 10:41, momoy a dit :

Tu préconises de mettre une cale sous le cylindre pour compenser ?

si nous laissons comme ça sans cale, il y a un risque ? 

 

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Il faut mesurer le volume des chambres de combustion et le deck height .

Il faudrait rester sur un deck height de 1 à 1,5 mm et un rapport volumétrique autours de 8 :1  pour conserver un moteur avec un rendement correct, mais fiable.

Possible qu'il faille agrandir les chambres.

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Bon t'as plus qu'a faire le point de ce qui avait déjà été changé :

sortir la pompe a huile pour voir si c'est l'AAC d'origine ,

vérifier le diamètre de l'embrayage ...

Elle était encore en double réchauffage ? avec carbu 30 ou 31 ?

Poste une photo de ta culasse HS pour voir si elle est vraiment morte .

A+

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Il y a 22 heures, momoy a dit :

Bon et bien verdict une culasse sur 2 de HS

et surprise un 1600 était monté dessus 

Donc ton moteur était déjà passé en 1600 ? Les culasses 1300DA... je crois que j'en ai jamais vu une en bon état. (j'ai pas fait 10 000 moteurs non plus mais bon...

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Si tes culasses sont des 040 il y a de forte chance que ce soit une paire de 1600 et non pas de 1300. si ton kit 1600 est en bon état .. change juste les/ la culasse car si c'est une 040.101.375.13 elle reste dispo en neuf.

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