Aller au contenu

Prépa daily cox 74


Recommended Posts

Bonjour 

Je suis l'heureux proprio d'un 1300AR

Je souhaite le convertir en 1641 ou 1776, pour cela j'ai des petites questions

mais avant de partir dans les questions, je vous expose les pièces que j'ai à ma dispo pour réaliser cette modif 

* Pipe Hi flow 

* 34 pict 3 caarbman

* Echappement vintage speed 

 

je souhaite acheter cylindre piston et faire usiner les culasses 

Que faut il faire sur les culasses hormis l'alésage ?

que dois je changer comme pièce ? Tube enveloppe …… 

 

merci de vos retours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kads a dit :

Un contrôle approfondi car la plupart des culasses 1300DA sont HS...

Ok c était prévu ! 
Sinon il n y a que l alésage qui change entre une 1300 et 1600?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , désolé , je vais te cassé un peux de rêve . mais a moins que tu soit sure a 100% de ton bas moteur faut l'ouvrir car sinon il y aura des surprises a l'arrivée .

Si c'est OK une pochette de joints , tubes enveloppes , spy V-M , culasses et roule .

Le V-M en 180 peut rester ça tiens bien quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bas moteur est en très bon état géométriquement ! 
du coup 

il faut 

cylindre piston 

tube enveloppe 

culasse avec alésage plus grand ( seule modif à faire ) 

kit de joint 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Momoy,

Les 1300 AR, ne sont-ce pas les moteurs avec les doubles tubulures de réchauffe de la pipe d'admission ?

Dans ce cas, les goujons d'échappement sont particuliers ( cfr photos ). Pense à les faire remplacer ... mais je crois savoir que ce n'est pas facile ?. Tout cela si évidemment si ce sont les culasse d'origine.

1824276296_2022-07-2113_44.23resized.thumb.jpg.12fa64c552e2271ea0cd6179b1b92095.jpg

Dans mon cas, j'ai d'abord cru à du chipotage grossier, j'ai essayé de les démonter mais ... il y a très vite moyen de les casser sans le matériel adéquat. J'ai acheté un autre moteur d'occasion, complet, un AR justement. Et c'est là que j'ai découvert la configuration particulière des goujons, de la pipe d'admission et surtout ... des tôles moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

A noter que le volume des chambres des culasses 1.3L est inférieur à celui de leur équivalent 1.6L, le rapport volumétrique va donc être plus élevé qu'avec des culasses 1.6L en 50-52 cc d'origine

Tu préconises de mettre une cale sous le cylindre pour compenser ?

si nous laissons comme ça sans cale, il y a un risque ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 10:41, momoy a dit :

Tu préconises de mettre une cale sous le cylindre pour compenser ?

si nous laissons comme ça sans cale, il y a un risque ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mesurer le volume des chambres de combustion et le deck height .

Il faudrait rester sur un deck height de 1 à 1,5 mm et un rapport volumétrique autours de 8 :1  pour conserver un moteur avec un rendement correct, mais fiable.

Possible qu'il faille agrandir les chambres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon t'as plus qu'a faire le point de ce qui avait déjà été changé :

sortir la pompe a huile pour voir si c'est l'AAC d'origine ,

vérifier le diamètre de l'embrayage ...

Elle était encore en double réchauffage ? avec carbu 30 ou 31 ?

Poste une photo de ta culasse HS pour voir si elle est vraiment morte .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, momoy a dit :

Bon et bien verdict une culasse sur 2 de HS

et surprise un 1600 était monté dessus 

Donc ton moteur était déjà passé en 1600 ? Les culasses 1300DA... je crois que j'en ai jamais vu une en bon état. (j'ai pas fait 10 000 moteurs non plus mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes culasses sont des 040 il y a de forte chance que ce soit une paire de 1600 et non pas de 1300. si ton kit 1600 est en bon état .. change juste les/ la culasse car si c'est une 040.101.375.13 elle reste dispo en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Feller Service

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...