Aller au contenu

AAC : usure des cames, tolérances


Recommended Posts

Bonjour,

et bonne année à tous.

Une question un peu tordue pour débuter 2023 :  Quand on refait un moteur, origine ou perfo, on est parfois tenté de conserver l’aac s’il semble avoir « une bonne tête ».

Pourtant, quand on contrôle les levées, on se trouve parfois à plusieurs dixièmes de mm de la valeur originale. J’imagine que chaque aac a sa propre limite d’usure mais souvent, on ne l’a connaît pas.

Je pose la questions aux préparateurs : est-ce qu’il y a une règle à suivre, par exemple pour un aac qui a 6,5 mm de levée max, si on trouve 5% de moins, c’est trop usé ? Autrement demandé : à partir de combien d’usure les performances chutent significativement (et j’imagine qu’à un certain stade d’usure, les durées d’ouverture-fermeture varient également) ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MMig a dit :

et j’imagine qu’à un certain stade d’usure, les durées d’ouverture-fermeture varient également ?

Oui et c'est le plus grave , sur un moteur préparé avec sur R-V élevé une usure des cames augmente encore la compression et la ça pourrai devenir critique ...

Une fois j'ai contrôlé un AAC perfo neuf et non rodé j'avais plus de 5/10éme de différence entre cames ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poussoirs, lorsqu'ils sont creusés il faut les changer.

et quand c'est du matériel d'origine il faut aussi changer l'arbre à cames car il s'est usé avec les cames.

Un came neuve n'est pas "droite", son profil est légèrement incliné et pas parfaitement parallèle à l'axe de rotation de l'arbre à cames. Cette inclinaison est prévue pour s'appairer avec le léger convexe de la tête des cames afin d'aider à sa rotation à chaque ouverture de soupape.

pour mesurer un arbre à cames il faut le mesure en place avec un poussoir et un comparateur , au moins sur un bas moteur assemblé avec le mini indispensable à la mesure. il n'est pas vraiment possible de mesurer de façon précise la levée d'un arbre à cames seul en prenant un pied-à-coulisse ou un micromètre.

Pas possible d'établir une règle avec un % de levée théorique pour juger de l'usure d'un arbre à cames, même neuf d'origine VW il y a des disparités, par contre "l'inclinaison" de la came est une donnée intéressante, les angles d'ouverture et fermeture sont intéressants aussi, mais la mesure est un poil plus compliqué à réaliser.

Si l'ensemble est remonté d'occasion il est très important de repérer les poussoirs afin de les remonter à leur place d'origine. dans le cas contraire il vaut mieux changer au minimum les poussoirs.

Avec les arbres à cames d'origine >VW je recommande vivement les poussoirs febi bilstein qui en plus sont parmi les moins chers du marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

 

pour mesurer un arbre à cames il faut le mesure en place avec un poussoir et un comparateur , au moins sur un bas moteur assemblé avec le mini indispensable à la mesure. il n'est pas vraiment possible de mesurer de façon précise la levée d'un arbre à cames seul en prenant un pied-à-coulisse ou un micromètre.

 

ok donc moi qui mesurais en plaçant l'AAC sur le tour , Pied a coulisse bloqué sur le chariot , J'avais tout faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur un arbre à came déjà utilisé, monté sur ses paliers sur un 1/2 carter, avec un comparateur ?

L’idée, c’est juste de savoir (environ) à partir de combien d’usure on ne réutilise pas, mesures réalisées dans les bonnes conditions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué avant il faut mesurer avec des poussoirs et un comparateur.

La levée ne te te donnera pas de toute façon une valeur d'usure, il y a des arbres à cames HS qui ont plus de levée que des neufs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Je ne comprends pas comment c’est possible pour la dernière réponse mais ça n’est pas grave. 
En résumé, si on veut bien contrôler l’état d’un aac, le diagramme est plus important que la levée et dans le doute, mieux vaut repartir sur du neuf ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros un arbre à came a une levée qui a une tolérance à 10% même chez vw donc cela ne présage en rien car même si tu ne perds que 0.2 mm de levée (TRES loin des 10%)  mais que tu n'as plus l'inclinaison des cames c'est HS, c'est pourquoi comme je l'ai écrit au départ le plus simple c'est de dire si les poussoirs sont creusés il faut les changer et l'arbre à cames avec....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...