Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir

Je suis toujours aussi nul en électricité, donc je préfère vous demander votre avis avant de faire des étincelles…

J’ai bricolé un chargeur USB qui était censé se brancher sur une prise allume cigare afin de pouvoir le glisser dans la boîte à gants de mon ptit camion. Ça aurait été trop simple d’avoir un allume cigare d’origine…

Donc j’ai deux fils qui sortent de ce chargeur USB, pour la masse je pense pouvoir m’en sortir, pour le + j’ai un petit doute.

Je compte brancher le + sur un fil qui était déjà tiré de la boîte à fusibles (numéro 9 donc ventilateur du chauffage avec un fusible 16 ampères selon mes précédentes observations) qui offre 12volts et quelques en + permanent, mais comme je sais pas si ce fil est fiché en amont ou en aval du fusible, je vais mettre un porte fusible entre ce fil et le chargeur USB.

Il y a 4 ports USB sur le chargeur, 3 de 5volts et 2,4 ampère max , et un qui titre 5volts et 3 ampères max… 

Le fil venant de la boîte à fusibles fait 1,5 de section, pareil pour les deux fils que j’ai bidouillé sur le chargeur. Il y a peu de chances que je branche plus que 2 téléphones en même temps, mais tant qu’à avoir ces 4 prises, autant pouvoir s’en servir à pleine capacité sans se poser de questions.

Alors au pif, j’aurai mis un fusible de 10 ampères puisque le somme des 4 prises fait 10,2 ampères, mais du coup je sais pas si je dois mettre un peu plus ou un peu moins, histoire d’éviter de cramer des téléphones en cas de problème électrique?!

Voilà, c’est tout ce que je voulais savoir, en bonus je vous colle une photo de ma bidouille, parce que c’est de la haute technologie et que ça pourra en inspirer certains :)

 

822B64E6-2972-4A1C-93D2-5AB26A77E6CC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL existe tellement de boitiers bien plus sympas à encastrer, à poser ou à fixer que j'ai du mal à comprendre ton choix de "bricolage" ;) 

C'est toujours mieux d'avoir un fusible, pour moi un 8a doit suffire. D'ailleurs les boitiers vendu chez "amaz truc ou ali le pressé proposent souvent le "faisceau qui va bien". J'ai monté un modèle comme celui là dans la boite à gants  mon Manxter et c'est royal :

S8a4a3b60a6de4232b12f26fdfc17c6e8L.jpg

 

Il en existe avec des support de toutes sortes ... j'avais payé ça moins de 10 balles et même à peine plus que 5 ;)

 

Je ne réponds qu'à moitié à ta question vu que le modèle que j'ai monté  est souvent proposé  avec tout ce qu'il faut pour le brancher mais oui un fusible est mieux et un 8A doit même suffire  ... Tu le mets sur un +12v permanent si tu veut qu'il fonctionne sans contact ou un plus après contact si tu ne veux pas risquer qu'un truc resté branché te vide la batterie ... Mais dans ce cas, il ne marche qu'avec le contact mis, c'est pas toujours idéal ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dduck, ça répond pas vraiment à ma question (faut-il mettre un fusible avec un amperage plus élevé ou moins élevé que l’amperage maxi de ce qu’on va brancher derrière?) mais ça confirme à peu près mon pifomètre! ;) 

Pour répondre à tes interrogations sur mon choix:

-j’ai pas de comptes amazpress, question de principe je préfère acheter des trucs en vrai, histoire qu’il reste des magasins physiques dans le futur.

-j’avais pas trop envie de changer l’aspect de mon tableau de bord, de le percer ou de coller des trucs dessus dessous… Et puis la boîte à gants est assez spacieuse, la partie gauche accessible quand je suis au volant, et les fils passent sans rien modifier entre la charnière et la boîte.

-j’ai 4 ports usb, qui peut le plus peut le moins..

-j’adore bricoler des trucs moi-même! Même si parfois je craque pour du plug&play quand c’est bien conçu.

Et effectivement, le choix du + permanent me semble être le plus judicieux, surtout en ce qui concerne le fait de laisser le contact mis, et donc de risquer une chauffe bobine/starters juste pour laisser un truc charger à l’arrêt. Après, comme pour plein d’autres choses, il vaut mieux ne pas être trop tête-en-l’air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Widen Von Den Z a dit :

 

-j’ai pas de comptes amazpress, question de principe je préfère acheter des trucs en vrai, histoire qu’il reste des magasins physiques dans le futur.

 

Il y a 2 heures, Widen Von Den Z a dit :

 

 

 

822B64E6-2972-4A1C-93D2-5AB26A77E6CC.jpeg

 

Je crois qu'il est quand même fait en chine ;) Il y a juste plus d'intermédiaire qui ont matgé dessus :D

 

Et il sont aussi en vente dans des magasins physique ;)

 

C'est juste pour être taquin  ;)

 

et entre nous c'est aussi bricoler soit même  ;)

Par contre il est fixé comment on le croirait au bout du levier de vitesses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha! On est d’accord, c’est la même camelote chinoise que sur le net, et très probablement je l’ai payée plus cher! Mais j’aime bien me faire croire que j’ai bonne conscience quand je crame (au moins) 12 litres au 100km sans donner un centime à Jeff :)

Si j’avais trouvé un joli truc (sobre ou rétro) à intégrer au tableau de bord, je l’aurai peut-être envisagé. Et t’as raison, installer ça proprement, ça aurait été plus de bricolage (et plus de contorsions sans doute?). Peut-être un peu de flemme inavouée?!

Niveau bidouillage, j’ai juste dévissé l’embout qui tient la pièce sur ressort qui touche le + au fond de l’allume cigare, j’ai soudé un fil, et pour la masse j’ai pincé un autre fil dans une des deux pièces sur le côté, j’ai vérifié qu’il n’y avait pas de faux contact et j’ai soudé pour que ça ne bouge pas. Après, comme par hasard j’avais de la grosse gaine thermorétractable qui faisait le bon diamètre pour sceller tout ça en place, et de la plus petite pour la finition sur la longueur des fils.
Donc mon chargeur sera juste au bout de quelques centimètres de ces deux fils dans leur gaine solide, en vrac dans la boîte à gants. Mais bon je suis pas un sauvage non plus: je vais quand même mettre un rilsan pour fixer les fils à un point solide sous le tableau de bord pour éviter d’arracher ma boîte à fusibles si par erreur quelqu’un tirait sur le chargeur… ;) 

Avant d’aller me faire le raccord sous le tableau de bord, j’ai quand même testé avec un fusible de 10 ampères directement sur la batterie: ça fonctionne.

Mais bref, je suis toujours preneur d’un avis un peu plus technique sur le choix du fusible, si quelqu’un peut me dire ce que je dois faire de la formule P=UxI et de la règle des 5 ampères par millimètre de section de fil… Cramer mon téléphone ou ce chargeur, ce serait dommage mais pas dramatique, faire un court circuit et devoir reprendre tout le faisceau électrique du ptit camion (et devoir décoder les plans électriques en reptilien que Lucas m’a déjà suggérés…) ce serait moins marrant.
En plus je dois avouer que si je viens poser la question ici, c’est parce que j’ai un peu peur des incendies d’origine électrique depuis quelques temps :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5Amps devrait largement suffire. 
Mais a mon avis du n’en n’as pas besoin parce que ton petit gadget en est déjà équipé. 
Sous la gaine thermo, à l’intérieur de la partie cylindrique (destinée à être introduite dans l’allume-cigare), il y a ce fameux fusible. 
 

Ouvres-le puisque tu aimes bricoler, et reviens vers moi (nous)…….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les prises USB qui se branchent sur l'allume cigare, non ? GPS et téléphone, ça me prend les deux sans problème... ;)

J'adore aussi les bricolages... J'avoue un gros faible pour les interrupteurs, les antivols cachés, les voyants et l'électricité... Ton cas, j'mettrais un 8A, comme déjà conseillé.

Là, j'viens de passer 20 heures sur un anti démarrage bloqué, quelle saloperie... Pour 100 euros, y avait la solution "facile"...

Là-dessus, le commodo de la 944 qui grille... Après l'avoir sauvé plusieurs fois, j'suis un peu saturé et j'en ai commandé un neuf... Vu le prix, contre une semaine de boulot, y a des moments où je choisis vite !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas la repartition des fusibles de bay,8A je dirais aussi,un plus après contact pour eviter de décharger la batterie ou autre soucis possible ,et du chinois malin comme un modele à interrupteur (donc plus permanent possible) qui integre 2 chargeurs et un voltmètre,très utile pour surveiller l'engin ,sa charge et ses consommateurs.un porte fusible de meme origine et tout ça arrive en 1 jour quand on assoupli ses principes,plutot que d'aller voir un marchand qui va demander si tu es allé voir sur internet...

après y a le plaisir d'integrer ou de cacher le dit voyant.j'en ai 3,un dans la boite à gant de la cox (pas si pratique),un au tdb du combi à la place d'une radio chere et inaudible en +après contact,un derrière,au salon,qui est allimenté si je mets le chinasto en tension via la seconde petite batterie. pour finir l'electricité c'est aussi faire des cablages propres,pense aux gaines thermo,embouts,spirales à torons,rilsans,pour ne le faire qu'une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jouca pour la suggestion (démonter mon bricolage) mais aussi petit que puisse être un fusible, je pense qu’il y a tout juste la place dans la partie cylindrique pour les composants qui permettent de transformer le 12v en 5v… Et puis quand j’ai soudé mes fils là dedans, j’ai pas vu de fusible. Dumoins pas avec une forme conventionnelle (type tube en verre en général dans ce genre de format) Donc désolé, en général j’aime bien faire des retours d’expérience sur ce genre de trucs, là je vais pas trop le prendre la tête. Alors toi tu dis 5 ampères..

Salut Wilde! T’as lu en diagonale pas vrai? Hahaha parce que j’ai pas de prise allume cigare… Sinon tu penses bien que j’aurai juste branché mon chargeur dedans, et puis voilà! ;) Et oui tu le sais depuis que j’ai monté ma pompe pierburg, j’ai pris goût aux petits montages électriques qui vont bien, mais comme tu peux le voir je suis toujours pas au point, et surtout je pige pas exactement le rôle du fusible dans cette histoire… Je comprends bien qu’il doit fondre et protéger les fils d’une surchauffe en cas de surtension, mais j’arrive pas à savoir où cette surtension pourrait se créér… Entre la boîte à fusibles et la prise USB? Dans la prise USB? Dans tous les cas, je vais mettre un porte fusible sur le fil entre la boîte à fusibles et le chargeur.. Et ouais, mon pifomètre me suggérait 10 ampères, Jouca propose 5 ampère, je coupe la poire en deux (environ) et je suis ton conseil, celui de dduck et de willtouterrain,ce sera 8 ampères. Et si il crame parce qu’un jour on branche des trucs sur les 4 ports USB en même temps, je tenterai 10 ampères Hahaha! 
En tous cas, je vois que t’as jamais le temps de t’ennuyer! Bon pour le coup, 100 euros économisés pour 20 heures de travail, si le résultat te plaît plus que d’acheter la solution facile et que tu as fait les choses comme tu voulais, c’est le principal! Et pour un commodo qui a déjà été bidouillé sans succès définitif, je pense que t’as fini par en avoir marre de refaire la même bricole donc c’est pas du luxe de le changer..

Willtouterrain, j’avoue j’ai bien hésité quand j’ai vu que je pouvais commander un truc à encastrer avec chargeur USB et indicateur de charge de batterie, c’est quand même pratique d’avoir cette info visible sans sortir le voltmètre! Mais non, comme d’hab j’ai préféré aller dans mon petit shop… Pour le coup il aurait sans doute su répondre à ma question concernant le fusible, mais sur le moment j’ai pas pensé à ce détail.

Et oui je suis d’accord avec toi, faire des câblages propres c’est ce que j’essaie de faire, parce que la première fois que j’ai mis la tête sous la tableau de bord j’ai découvert un beau bazar de fils, datant de l’époque où mon père avait branché un système (D) pour avoir 4 haut-parleurs et pouvoir suspendre le poste radio-CD-double cassettes des années 90 sous la boîte à gants! J’ai un souvenir ému de ce poste en y repensant.. Quand tout ça tient dans une clé USB minuscule aujourd’hui.

 J’ai une passion pour les rilsans et la gaine thermorétractable, donc mon montage devrait pas être trop foireux au final. Par contre je sais pas ce que c’est des spirales à torons, je vais me renseigner de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu à l'horizontale, t'as pas d'allume cigare, je sous entendais d'en installer un... 

Les euros, on n'en a pas, ça déprime. Les euros, quand on en a, on déprime en pensant au bon temps où on n'en avait pas... C'est pour ça que j'aime bien bricoler et Cie. Et puis, "battre" de l'électronique actuelle, c'est un peu se dire qu'on peut encore résister à la connerie embarquée... Le malentendu, c'est de paraître radin auprès de ceux qui ne comprennent rien... Paraître radin, c'est encore pire que d'être pauvre...

Quant aux fusibles, ils protègent les appareils de court circuits ou de chauffe due à trop d'intensité (différent de tension) dans le fil... 

Le commodo, faut voir s'il avait un fusible, parce qu'il a fondu à un endroit, va savoir pourquoi ? LOL 

Musique, je suis sur USB, j'avoue que c'est bien pratique même si, il paraît, c'est déjà largement dépassé ! 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la bidouille USB que tu choisis de monter sur un + permanent je te conseille de mettre un interrupteur sur l'alimentation car même si il n'y a rien de branché dessus ces petits accessoires consomment de l'énergie. Si tu roules tous les jours ça ne va pas poser trop de problème d'avoir une petite led qui reste allumée mais si les périodes d'arrêt sont longues ça peut nuire au redémarrage

1048008577_USB-1.thumb.jpg.9376be59b8ea180c78a2987ab8ab677e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wilde, oui effectivement je me dis que j’ai pas été super malin parce que j’aurai pu mettre une prise allume cigare volante, et brancher mon truc USB dedans… Mais après coup, je me dis que j’ai peut-être pas «battu» l’électronique à durée limitée actuelle (depuis que j’ai des prises usb de ce genre, j’ai dû en changer une petite dizaine donc c’est pas super fiable) mais comme c’est souvent les contacts/ressorts qui finissent par ne plus faire leur job, et comme c’est souvent irréparable parce que scellé dans du plastique, je suppose que ce chargeur bidouillé durera un peu plus longtemps? Au pire j’aurai toujours une petite longueur de fils pour couper ça et mettre autre chose à la place.
Je partage ta réflexion sur bricoler sans le sous et bricoler pour le plaisir, et pour ce qui est d’être radin ou pauvre, si mes bricolages peuvent en faire sourire certains, ça m’empêche pas de dormir ;) 

Pour la musique en USB, c’est quand même génial de pouvoir écouter (un peu au pif) n’importe quel morceau parmi des gigas et des années de sélection personnelle, qui tiennent dans un si petit format physique. Je me contente de ça et c’est bien suffisant parce que le moteur fait un tel bruit que je dois mettre le volume plutôt fort pour entendre quelque chose quand je roule. Mais c’est aussi parce que j’ai jamais accroché avec le principe d’avoir «toute ma vie» dans mon téléphone, et me retrouver en slip si je le perds ou si je le casse.. En plus ma fille a compris qu’elle pouvait monter dans le ptit camion, lever l’interrupteur et écouter la musique sans avoir besoin que j’intervienne avec les clefs de contact ou mon téléphone, ça la fait bien marrer!

Philoctet j’ai pensé à ce détail, et j’ai cherché l’info (bon ok je l’ai pas vraiment trouvée..) mais il semblerait qu’une diode puisse quand même restée allumée au moins un mois sur une batterie avant qu’il n’y ait plus assez de jus pour démarrer. Et comme le ptit camion roule assez souvent, ça m’inquiète pas trop! Au pire je peux toujours retirer le fusible de son porte fusible sous la boîte à gants… Mais il est cool ton montage, et j’aime bien ce modèle d’interrupteur. C’est clairement plus abouti que mon bazar :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu mets une prise allume cigare et tu branches dedans un bidule mâle à prises femelles USB, t'as le temps de les user...  Mais, oui, les téléphones, les GPS, les trucs USB, c'est au niveau de la prise que ça déconne (c'est souvent simplement honteusement collé...). Je laisse le GPS toujours branché... 

Toute une vie dans son phone, ça m'épate aussi, faut être un peu... je ne dis rien... Ensuite, côté pratique et utilité réelle, j'ai du mal... A croire que, sur la route, y a un tas d'urgentistes que j'ignore, environ 1 sur 3... 

Musique, c'est pour mes longues virées solitaire, mais j'avoue que je mets souvent la radio, j'ai mes programmes que j'aime bien ou les infos locales sur les bouchons...

Diode sur batterie, je reçois la pièce demain, à monter sur la 944 en complément de l'antivol invisible.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Feller Service
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...