Aller au contenu

Aujourd'hui c'est fête: Un moteur qui arrache tout !


Recommended Posts

C'est vrai que je ne prend pas toujours le temps d'exposer des configurations.

 

Nous sommes dans une période d'incertitude, le prix des pièces augmente, toutes les références ne sont pas disponibles,...

Et pourquoi pas une bonne configuration qui n'est pas donnée, mais reste abordable avec du matos dispo en ce moment

Un bon 165ch, fiable, qui prend des tours, facile à monter...et qui peut soit runner , soit prendre l'autoroute avec un régime de croisière à 4000 tr/mn....

 

Bon ,... nous y allons

 

C'est du 2054 cc soit un 74x94 mm

Avec le kit longue course moins cher (AA ou Mahle) et avec des pistons légers du coup avec des bielles 5.5"  et les I beam classiques suffisent.

Le vilo, du dpr, du cb ou autre c'est en forgé, contrepoids et 8 pions, pas de soucis pour se le procurer

Le VM allégé, bon il y a des problèmes de qualité sur l'usinage en ce moment mais si c'est un VW forgé pas de soucis.

Les bielles l'important c'est la longueur 5.5/ 139.7mm et l'équilibrage, après elles sont toutes assez solides pour 180 ch !

Les culasses, actuellement les CB 044 panchito sont les bonnes culasses à utiliser on peut faire encore plus puissant avec des midi wedge mais ce n'est pas mon sujet du jour mais possible de d'attendre les 180ch avec une config un peu différente  :)

Au niveau embrayage il faut un 1700lbs et même un disque d'origine peut convenir ,Il fera fusible mais je préfère un daikin super street

Avec ce 74x94mm-2054cc en bielles 5.5" et culasses Panchito je préconise un engle Fk45 mais en culbus à patins 1.25 (avec un ratio réel de 1.35 environ ce qui fait une levée top avec les culasses mais limite quand même les contraintes pour une utilisation régulière) . pour les culasses un jeu de ressorts double Berg va très bien Pour 7000 rpm , des poussoirs 93 g, des tiges aciers 65g, etc...

Evidemment, full-flow, carter sup,... mais cela devient une habitude sur presque tous les moteurs préparés, mais comme celui ci va prendre des rpm le volume de du carter devient important et il faut privilégier les gros volumes.

9.5:1 de rapport volumétrique , de 1 à 1.2 mm de deck height,...et un gros échappement en 1-3/4" et des carbus 48 IDF en buses de 40 mm pour garder un moteur véloce dans les tours.

Jaime bien shunter le radiateur d'origine et confier le refroidissement de l'huile à un unique radiateur extérieur, ainsi le moteur ne chauffe jamais même au taquet sur piste ou autoroute.

Ce type de moteur est très fiable, nerveux et très performant, même avec un allumage classique de bonne qualité.

 

Passez de bonnes fêtes !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Marco du Breizhil a dit :

Faut compter combien approximativement comme enveloppe budgétaire pour ce type de moteur (en pièces, hors m/o) ?

Pour le long block si tu ne prends que du neuf prêt à monter c'est à dire avec les culasses prêtes (alésées, au volume avec les ressorts qui vont bien) le carter neuf déjà usiné pour l'ensemble vilo/bielles monte directement sans retouche, ect... il faut environ 5500 € de pièces.

A savoir que ce montage ne nécessite que peu de travail pour passer les bielles; juste les échancrures pour les écrous à faire sur un carter VW AS41  et qu'un carter d'origine double régulation/ gros conduits ayant reçu une ligne d'arbre toute neuve avec l'usinage dull-flow + alésage carter convient si il est en bon état.

de même si tu peux trouver pignonnerie de vilebrequin, volant moteur d'origine vw germany en 200 ou 215 mm passé en 8 pions cela convient tout à fait et permet de diminuer le total sans affecter la qulité du montage final

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aurait la capacité à le réaliser, il existe de très bonnes fonderies, peu onéreuses et de qualité en 40x35.5mm et qu'il est possible de modifier pour avoir le D port des Panchitos , ce n'est pas une option à négliger si l'on ne compte pas son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CB2300 est plus méchant  cela aurait été un choix possible en restant en 1.25 style origine avec une plage d'utilisation un peu plus haute mais ma préférence irait vers un 78x94mm et des bielles 5.4 à 5.5" avec des culasses mini wedge et du coup des 1.25 à patins, mais ici je voulais rester sur des modèles disponibles chez le fabriquant hors ce modèle n'est plus de fabrication régulière comme la majorité des arbre à cames CB qui sont proposés au compte-goutte, voir pas du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est par exemple non disponible en ce moment ? Les AAC ont doublé en prix quasiment...

En 2023 qu'est-ce que tu conseilles en allumage ? Un 009 de base ? Les MSD allumeurs + MSD6AL apporte toujours un gros plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, coxy-ben a dit :

Loïc,

 

le choix du 74x94 est principalement du à la dispo des pièces actuellement ?

 

disponibilité et prix à la cosntruction, le moteur est un ensemble et ici j'avais envie de proposer des prix plutôt maitrisés et il se trouve que le kit 94mm course longue AA n'a pas augmenté, les bielles unitech en 5.5" ne sont pas trop chères, compactes avec quasiment aucun travail dans le carter moteur avec le vilo en 74 mm et elles permettent d'avoir un ensemble solide, fait pour avoir une régime moyen élevé.

Donc avoir un moteur assez véloce, fiable avec des pièces disponibles , assez simple à monter avec un bon rapport qualité/prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ematoic a dit :

Qu'est-ce qui est par exemple non disponible en ce moment ? Les AAC ont doublé en prix quasiment...

En 2023 qu'est-ce que tu conseilles en allumage ? Un 009 de base ? Les MSD allumeurs + MSD6AL apporte toujours un gros plus ?

Ca évolue vite, les carters moteur ne sont pas bien distribués par exemple et quand ils le sont, les prix sont en pleine augmentation (mais avec une qualité en augmentation pour les carters alu par exemple). Les arbre à cames c'est compliqué, CB n'en fait presque plus, SCAT peine vraiment a relancer les fabrications d'une manière générale, Webcam en fait sur demande à l'unité avec des délais important,.... bref il en reste quelques uns mais le Engle et Empi sont les mieux distribués actuellement avec des prix qui ont doublés . Il reste quelques autres (bonnes) solutions qui n'ont pas encore trop augmenté leur prix cependant et des fabrications qui vont être relancées.

Pour l'allumeur il y a encore des très bon centrifuges type 009, les 123 ignition programmables sont bien et les boitiers CDI sont toujours une bonne option que l'on peut utiliser sur quasi n'importe quel allumeur, Ces derniers sont un gros plus sur les moteurs très performant (fort RV et arbre à cames pointu) ou pour l'utilisation de l'E85 ou encore dans un objectif de moindre pollution/ consommation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Slide Performance

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
    • Salut, Sur mon précédent commentaire, j ai note DK 4eme en 0.82. La config qui va bien c'est 74x92 avec un aac orienté couple.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...