Jump to content

Recommended Posts

Posted

Avec le matériel classique, comme tu le sais, le moteur sera assez bruyant: filtres "ouverts style K&N, en 83mm de haut, distribution avec des ouvertures et fermetures rapides plus bruyantes plus bruyant qu'un webcam 86B de durée identique par exemple) , échappement avec souvent un seul silencieux que je conseille enmodèle à chicanes comme le dynomax super-turbo avec un bruit présent, contenu mais assez grave, etc..* sans compter que les kit cylindrées mahle ou AA ont des jeux pistons/ cylindres assez élevés qui augmentent un peu le bruit de fonctionnement aussi.

Avec le temps çe me dérange moins qu'avant avec ce type de moteur plutôt week-end driver, ça fait partie du plaisir même si le bruit dans l'habitacle est bien plus élevé que n'importe quelle auto de série de moins de 30 ans.

Posted
Le 03/01/2023 à 15:20, Loic a dit :

Avec le matériel classique, comme tu le sais, le moteur sera assez bruyant: filtres "ouverts style K&N, en 83mm de haut, distribution avec des ouvertures et fermetures rapides plus bruyantes plus bruyant qu'un webcam 86B de durée identique par exemple) , échappement avec souvent un seul silencieux que je conseille enmodèle à chicanes comme le dynomax super-turbo avec un bruit présent, contenu mais assez grave, etc..* sans compter que les kit cylindrées mahle ou AA ont des jeux pistons/ cylindres assez élevés qui augmentent un peu le bruit de fonctionnement aussi.

Avec le temps çe me dérange moins qu'avant avec ce type de moteur plutôt week-end driver, ça fait partie du plaisir même si le bruit dans l'habitacle est bien plus élevé que n'importe quelle auto de série de moins de 30 ans.

Oh oui... j'étais pas pour et j'ai démarré récement un 1915 48IDA silencieux Phat... Quel son !! J'avais presque oublié !!

Ca donnerai envie ! Et en drag, 48 IDA et un gros stinger... Ca sonne plus que mon moteur turbo même sans silencieux !

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour Loïc, 

C'est marrant, ça me rappelle quelque chose... Ah oui, celui que j'utilise grâce à tes conseils et tes compétences. Avec le 86B cependant.

Et je confirme, une config extrêmement géniale. un moteur au comportement "exponentiel" plus tu prends de tours.

• 2 years later...
Posted
il y a 23 minutes, DavidBEAUGRAND a dit :

Bonjour @Loic ,

Qu’est-ce que tu changerais avec le matos d’aujourd'hui pour un même objectif de départ (2.0L/165cv)?

Bonne journée 

Le vilebrequin >> deux casses de vilebrequin chromoly 4140 CB Performance au niveau de la manivelle entre les manetons des cylindres 1 et 3.

sinon c'est toujours valable, des bielles scat 5.5 i beam et un jeu de segments total seal au moins sur le 2nd segment après un pierrage légèrement plus prononcé des cylindres car celui d'origine est un peu trop juste en particulier sur les cylindres AA Performance

je pense qu'il serait désormais valable de tester des carburateurs empi D 45mm (buses 38mm d'origine) à la place des 48 IDF

Posted

Bonjour .

Quel serait le changement de comportement / agrément du moteur si on utilisais un kit course courte et des bielles 5.4 ?

Merci

Posted
il y a une heure, AL40EX a dit :

Bonjour .

Quel serait le changement de comportement / agrément du moteur si on utilisais un kit course courte et des bielles 5.4 ?

Merci

La masse globale sera plus importante et les contraintes mécaniques un peu plus élevées, c'est envisageable cependant.

Le moteur peut avoir une courbe de puissance légèrement plus basse avec un remplissage plus intéressant à bas régime et au régime de couple max qui peut être légèrement plus élevé, mais aussi un légèrement moins bon rendement de combustion. Globalement ce serait une solution à retenir avec des carbus un peut plus petits comme des weber 44IDF (en buses de 36 mm )

La combinaison bielles relativement longues et pistons légers facilite le maintien du moteur à régime élevé et à avoir une courbe de couple chutant moins vite à haut régime.

Il faut aussi relativiser car les bielles 5.5" sur une course en 74 mm est un ratio d'embiellage de 1,88 ce qui plus faible que n'importe quel moteur d'origine T1 >> cela revient totues proportions gardées à monter des bielles de 1200 sur un vilebrequin 69mm de moteur 13/15/1600, donc dans l'absolu ce sont déjà des bielles "courtes" malgré leur longueur 5.5"/139.7 mm sur une course de seulement 74 mm.