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Projet de restauration sur ma cox 05/1967 matching numbers toute fraîchement acheté.


Toon Verhoeven

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Bonjour, 

me voici enfin avec la cox que je regarde maintenant depuis plusieurs mois.

Elle est complètement à refaire donc j'ai du pain sur la planche.

Voici les gros points à changer : planchers, longerons/conduits de chauffage, paroi de roue de secours, bas de portes, traverse intérieure arrière, probablement quelques points des joues ailes et pleins d'autres petits points.

Moteur bloqué, on ne sait pas si c'est une casse moteur ou juste le temps... En tout cas je prendrais des photos de tout ca demain.

Je compte la démonter entièrement, ne laisser aucun point de rouille. Elle sera bijouté avant même de pouvoir rouler :)

Je souhaite par contre savoir quelque chose dont je n'ai pas la certitude même si ca me paraît evident. 

Au niveau des longerons, conduits de chauffage... quand je le découperais de la coque, il ne suffit pas de juste racheter un conduit de chauffage ? Il y a bien également le longeron à acheter et la tôle sous le conduit de chauffage ? 

Auriez-vous également une astuce pour nettoyer le réservoir d'essence qui a malheureusement toujours de l'essence dedans... si c'est récupérable ?$

Dernière chose, quelle est le meilleur moyen de la mettre à nue? Une ponceuse orbitale ? ou une brosse métallique circulaire pour perceuse ? 

En vous remerciant.

Les photos du véhicule se trouve en bas du topic

 

IMG_1121-min.jpeg

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Bonjour,

 

La mettre à nue n'est pas toujours une bonne idée.

Il faut le faire idéalement par un sablage adapté sur les parties abimées et à reprendre en soudure, mais pas sur les parties saines et en bon état.

Pour le réservoir, il faut enlever le plus gros "mécaniquement" par exemple avec des chaines de taille moyenne que l'on secoue avec un peu d'eau pour en lever le plus gros des dépôts et rouille.

Il faut bien rincer à chaque fois et recommencer jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Il faut bien faire sécher et traiter le réservoir avec une résine qui va isoler le métal du carburant par la suite.

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Concernant le réservoir, il y a ce kit >> https://www.restom.net/fr/82-traitement-reservoir, d'autres marques le font, mais la fiabilité de Restom n'est plus à démontrer... Pour le nettoyage, il y a plusieurs écoles, évite les graviers et privilégie des bouts de chaine métallique, ensuite ce n'est qu'une histoire de patience...

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LE boulot que tu annonces et le relatif amateurisme (ce n'est pas négatif, juste une impression) que tu laisses supposer n'est pour moi pas le meilleur des débuts car changer ce que tu annonces n'est clairement pas fait pour un débutant, j'ose espérer que tu disposes des compétences sinon tu es partie pour des années de galères et le découragement arrive vite ...

 

J'espère que tu l'a touché à un prix justifié et que tu disposes de compétences en mécanique carrosserie soudure ...

Trouves toi un petit pro compétent qui saura te fournir les bonne pièces au bon prix et qui saura te guider ...

En Belgique tu as mdccox, apshop, bbt  et d'autres, dans quel coin es-tu ?

Le moyen le plus efficace est l'aérogramme ou le sablage ... attention aussi au condition de décoquage, bien rigidifier la coque avec les renforts qui s'impose si elle est grignotée ...

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Pour ma part j’ai effectué un décapage complet à la disqueuse et disque abrasif de 40 pour enlever les X couche de peinture et la rouille visible uniquement en décapant à blanc pour ne plus la voir réapparaître puis finition à l orbitale ensuite réparations/suppression des tôles cuites pose de mastic alu sur certaines parties puis mastic anti rouille aux endroits les plus sujets un apprêt phosphatant un apprêt garnissant et du corps creux dans les portes les montants avant etc puis une jolie peinture 

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3 hours ago, Loic said:

Bonjour,

 

La mettre à nue n'est pas toujours une bonne idée.

Il faut le faire idéalement par un sablage adapté sur les parties abimées et à reprendre en soudure, mais pas sur les parties saines et en bon état.

Pour le réservoir, il faut enlever le plus gros "mécaniquement" par exemple avec des chaines de taille moyenne que l'on secoue avec un peu d'eau pour en lever le plus gros des dépôts et rouille.

Il faut bien rincer à chaque fois et recommencer jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Il faut bien faire sécher et traiter le réservoir avec une résine qui va isoler le métal du carburant par la suite.

D’accord merci ! Tu verras les photos mais la plupart de la carrosserie est poqué. 

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2 hours ago, combimaison said:

Concernant le réservoir, il y a ce kit >> https://www.restom.net/fr/82-traitement-reservoir, d'autres marques le font, mais la fiabilité de Restom n'est plus à démontrer... Pour le nettoyage, il y a plusieurs écoles, évite les graviers et privilégie des bouts de chaine métallique, ensuite ce n'est qu'une histoire de patience...

Oké top merci, je vais voir ca ! 

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2 hours ago, dduck said:

LE boulot que tu annonces et le relatif amateurisme (ce n'est pas négatif, juste une impression) que tu laisses supposer n'est pour moi pas le meilleur des débuts car changer ce que tu annonces n'est clairement pas fait pour un débutant, j'ose espérer que tu disposes des compétences sinon tu es partie pour des années de galères et le découragement arrive vite ...

 

J'espère que tu l'a touché à un prix justifié et que tu disposes de compétences en mécanique carrosserie soudure ...

Trouves toi un petit pro compétent qui saura te fournir les bonne pièces au bon prix et qui saura te guider ...

En Belgique tu as mdccox, apshop, bbt  et d'autres, dans quel coin es-tu ?

Le moyen le plus efficace est l'aérogramme ou le sablage ... attention aussi au condition de décoquage, bien rigidifier la coque avec les renforts qui s'impose si elle est grignotée ...

Je sais que je semble être un amateur, ce qui n’est pas faux. Mais j’ai eu la chance de grandir dans une vieille minoterie qu’on à restaurer avec ma famille et j’ai eu la chance d’apprendre que ce soit la mécanique, maconnerie, menuiserie etc au côté d’un ancien. Je suis en fin de formation de soudure au TIG, en ayant également pu m’exercer au MIG, baguette, alu… 

tout ca pour dire que je ne suis pas du genre à démonter tout sans réfléchir. Je vais proceder soigneusement, avec les  outils adequates. Mais donc il me faut me renseigner sur les outils nécessaire à une bonne restauration.

je me suis bien entendu renseigner sur tout avant de l’acheter cette voiture.

je l’ai acheté à 2750€.  
 

en ce moment je suis vers courtrai en belgique mais je vais l’emmener pour le plus gros du travail dans le sud-ouest à Mortagne sur Gironde chez moi où il y a bien plus de place.

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25 minutes ago, Coxineet said:

Pour ma part j’ai effectué un décapage complet à la disqueuse et disque abrasif de 40 pour enlever les X couche de peinture et la rouille visible uniquement en décapant à blanc pour ne plus la voir réapparaître puis finition à l orbitale ensuite réparations/suppression des tôles cuites pose de mastic alu sur certaines parties puis mastic anti rouille aux endroits les plus sujets un apprêt phosphatant un apprêt garnissant et du corps creux dans les portes les montants avant etc puis une jolie peinture 

Oké merci ! 

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il y a 9 minutes, Toon Verhoeven a dit :

Oké merci ! 

Pour tout ce qui est soudure privilégie le MIG en puissance faible car les tôles sont fines et malheureusement prévois de la tôle saine en stock car tu risques de rencontrer de la brasure à de multiples endroits , des cloques ou des éclats ne sont jamais bon signe à l’époque aucun traitement antirouille n’existait vraiment mais heureusement la qualité de la tôle elle était bien présente, pour le réservoir de l’eau savonneuse une bonne poignée d’écrou ou 2 et un remuage énergétique fait le job selon l’état bien sûr ensuite une bonne résine appropriée à appliquer sans être pressé pour attendre chaque recoin du réservoir ( la galère aucun visuel ) mais attention car si réservoir pourri je te laisse imaginer les canalisations dans la poutre… Si tu as du temps et des moyens une jolie restauration et surtout bien faite est possible après l’état du véhicule est inconnu pour nous autres et le prix est vraiment bas donc ça peut faire peur.. mais ici tu trouveras beaucoup de conseils ! Ah oui j’oubliai concernant ton moteur ouverture obligatoire pas d hésitation 

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3 minutes ago, Coxineet said:

Pour tout ce qui est soudure privilégie le MIG en puissance faible car les tôles sont fines et malheureusement prévois de la tôle saine en stock car tu risques de rencontrer de la brasure à de multiples endroits , des cloques ou des éclats ne sont jamais bon signe à l’époque aucun traitement antirouille n’existait vraiment mais heureusement la qualité de la tôle elle était bien présente, pour le réservoir de l’eau savonneuse une bonne poignée d’écrou ou 2 et un remuage énergétique fait le job selon l’état bien sûr ensuite une bonne résine appropriée à appliquer sans être pressé pour attendre chaque recoin du réservoir ( la galère aucun visuel ) mais attention car si réservoir pourri je te laisse imaginer les canalisations dans la poutre… Si tu as du temps et des moyens une jolie restauration et surtout bien faite est possible après l’état du véhicule est inconnu pour nous autres et le prix est vraiment bas donc ça peut faire peur.. mais ici tu trouveras beaucoup de conseils ! Ah oui j’oubliai concernant ton moteur ouverture obligatoire pas d hésitation 

J'ai déjà regardé tout ce qui est a changé en prenant de la marge, je sais qu'il y aura des choses à prévoir qui sont invisibles. Je me suis déjà un peu entraîné à ma formation, avec un faible ampérage, ca ira également avec le TIG, je préfère également parce que c'est bien plus précis que le MIG je trouve personnellement.

Oui sachant que justement les peintures étaient moins puissantes avant, c'est pour cela que je souhaitais la mettre à nu, mais j'entends de ce que tu dis. Quand je dis poqué c'est au endroit habituel mais ce sont seulement à quelques endroits et plus aux extrémités qu'elle l'est, le toit, capot arrière etc sont en assez bon état.

Oké merci pour les renseignements du réservoir, il était étonnamment en Bonn état à l'intérieur de ce que j 'ai vu, de la rouille de surface, mais biensur je ne suis pas capable de le voir au fond.

Je comptais de toute facon démonter tout le moteur, je veux vraiment repartir sur une base comme sortie d'usine. J'ai de la chance, les sièges étaient en bon état avec quelques accrochages mais ce n'était que les housses, en dessous on retrouve les vrais dans un était impeccable., le seul hic est que il ont donc peint les panneaux de porte alors qu'elles sont en bon état et réetuilisable...

Merci de ton aide en tout cas !

PS : j'essaye de mettre des photos mais elles sont trop volumineuses...

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20 hours ago, Toon Verhoeven said:

Bonjour, 

me voici enfin avec la cox que je regarde maintenant depuis plusieurs mois.

Elle est complètement à refaire donc j'ai du pain sur la planche.

Voici les gros points à changer : planchers, longerons/conduits de chauffage, paroi de roue de secours, bas de portes, traverse intérieure arrière, probablement quelques points des joues ailes et pleins d'autres petits points.

Moteur bloqué, on ne sait pas si c'est une casse moteur ou juste le temps... En tout cas je prendrais des photos de tout ca demain.

Je compte la démonter entièrement, ne laisser aucun point de rouille. Elle sera bijouté avant même de pouvoir rouler :)

Je souhaite par contre savoir quelque chose dont je n'ai pas la certitude même si ca me paraît evident. 

Au niveau des longerons, conduits de chauffage... quand je le découperais de la coque, il ne suffit pas de juste racheter un conduit de chauffage ? Il y a bien également le longeron à acheter et la tôle sous le conduit de chauffage ? 

Auriez-vous également une astuce pour nettoyer le réservoir d'essence qui a malheureusement toujours de l'essence dedans... si c'est récupérable ?$

Dernière chose, quelle est le meilleur moyen de la mettre à nue? Une ponceuse orbitale ? ou une brosse métallique circulaire pour perceuse ? 

En vous remerciant.

 

IMG_1121-min.jpeg

 

IMG_1127-min.jpeg

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