Aller au contenu

Tracter en toute légalité


Recommended Posts

Je viens encore de me prendre la tête avec des personnes sensées connaître le code de la route (je reste vague mais vous aurez compris) au sujet de la réglementation des véhicules attelés. Si le cas se présente et qu'on on vous affirme que la somme des PTAC (véhicule+remorque) doit être inférieure au PTRA ne vous laissez pas faire car c'est faux. Si on veut vous verbaliser ou vous immobiliser pour un excès de PTRA sans que votre ensemble ait été pesé, protestez énergiquement et exigez qu'il le soit.

Le problème ne date pas d'hier, il y a 20 ans un ami à qui je dois beaucoup m'avait appris qu'il était prudent de rouler avec le code de la route posé sur le tableau de bord quand on tractait une remorque imposante. Si j'ai pu continuer ma route ce week-end sans être inquiété c'est grâce à lui car j'ai pu expliquer à ces personnes qu'elles avaient tort preuves à l'appui.

Comme on est faible quand on est dans son tort disait Pagnol mais on peut aussi se la jouer du genre comme on est fort quand on est dans son droit. Et pour ça les articles du code de la route à connaître ne sont pas si nombreux : R221-4 et R221-8 pour les permis, R312-2 et R312-3 pour les poids et enfin R413-8 pour la vitesse.

Si on commence par les permis, c'est assez simple si on reste dans le cadre des véhicules tracteurs de moins de 3500kg : il y a le B, le B96 et le BE. Le premier, le permis B permet de tracter un remorque jusqu'à 750kg de PTAC sans se poser de question. Il est possible de faire plus en s'intéressant à la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3500kg. Le second, le B96, pousse le bouchon un peu plus loin en autorisant jusqu'à 4250kg pour la somme des PTAC. Ce permis n'a aucun intérêt si votre véhicule fait déjà 3500kg de PTAC car vous ne pourrez pas tracter plus de 750kg (4250-3500=750) dont autant garder le B ou partir directement sur le BE qui autorise jusqu'à 7000kg (3500+3500)

Si on continue avec les caractéristiques du véhicule tracteur c'est assez simple également tant que les lignes F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA) sont bien renseignées sur la carte grise. Si rien n'est mentionné je ne suis pas sûr que cela signifie que tout est permis. Le mieux dans ce cas est peut être de faire rectifier sa carte grise ou de s'en tenir à des remorques de moins de 750kg. Il fut un temps où il était possible de rouler en excès de PTRA à condition de réduire sa vitesse, aujourd'hui ce n'est plus le cas ce qui donne un total de 4 règles à respecter :

  • Le PTC du véhicule ne doit pas dépasser son PTAC
  • Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC
  • La somme des PTC (véhicule+remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur
  • Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le PTC du véhicule tracteur

Le PTC est le poids total en charge réel qui correspond au poids à vide+le chargement+les personnes à bord dans le cas du véhicule tracteur. Et c'est là que l'erreur est commise par de nombreuses personnes, y compris parmi les forces de l'ordre et certaines auto-écoles,  c'est la somme des PTC qui ne doit pas dépasser le PTRA pas la somme des PTAC. Et pour mesurer un PTC (poids réel) il faut une balance. Si vous transportez une voiture sur un plateau vous pouvez faire une estimation à partir des poids à vide de la remorque et du véhicule transporté. Mais si le résultat n'offre pas de marge le mieux est de peser car on est souvent (toujours) plus lourd que prévu. Si vous dépassez de seulement 5% vous pouvez vous faire immobiliser.

On termine avec la vitesse, si vous tractez et que vous avez un PTRA supérieur à 3500kg, votre vitesse est limitée à 90km/h sur les autoroutes et les 4 voies, 80km/h sur les 2 voies et 50km/h en ville. Que vous soyez chargé ou à vide, ça ne change rien, les limitations sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut philoctet,

Très intéressant ce sujet.

J'ai justement demandé à un ami qui a le permis E de transporter ma 1303 au garage.

Ayant une Golf4 (avec attelage amovible d'origine) dont les mentions sur la carte grise sont (F1 : 1800 - F2 : 1800 - F3 : 3100 - G : 1473 - G1 : 1398) et sachant qu'une 1303 pèse 890 kg (mention sur la CG de la cox), j'aurais peut-être pu l'emmener moi-même ?

C'est à dire que la remorque doit être d'un maximum de : 3100 - 1473 - 890 = 737 Kg ?

De plus : (890 + 737) < 1473 x 1,3

Est-ce possible qu'une remorque porte voiture (simple ou double essieux) puisse avoir ce poids ?

Merci pour l'interprétation de mes informations.

COX 1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracter avec ta Golf et ton permis B, il ne faut pas que le PTAC de la remorque dépasse 1700kg (3500-1800) ensuite il ne faut pas que le PTC de l'ensemble dépasse 3100kg. Au Viking's club notre plateau fait 500kg à vide et 1600kg en charge. Avec une cox de 890kg dessus ça passe à condition de ne pas être trop nombreux dans la voiture.

3100-(1473-500-890)=237kg de marge pour le conducteur, les passagers et la caisse à outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  philoctet,

Il faut donc que je cherche à louer une remorque dont le poids à vide n'excède pas 737 Kg.

Sinon, j'ai lu ces recommandations sur un site de location de remorques :

PERMIS  B (voiture) suffit en respectant ces deux conditions :
1) – Le poids total en charge (PTAC ) de la remorque doit être inférieur au poids à vide du véhicule tracteur (G1 sur la carte grise)
2) – La somme des 2 PTAC ne dépasse pas  3500 kg

Ils précise le code G1 à vérifier sur la carte grise du véhicule tracteur.

Ne serait-ce pas G plutôt ? (G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage).

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car si ta remorque fait 737kg, il te restes 0kg de marge pour le chauffeur et les passagers éventuels, tu ne pourras pas monter dans la voiture sans être en excès de PTRA si tu pèses plus de 75kg. C'est l'estimation du poids du conducteur inclus dans G. Il est donc plus précis d'utiliser G1 et le poids réel du conducteur

Pour le point 1)  c'était avant . Maintenant c'est PTC remorque inférieur à 1,3 PTC véhicule tracteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je comprends beaucoup mieux maintenant. Merci.

Effectivement, je pèse un peu plus de la norme "standard" utilisée entre l'indication G et G1.

Je vais maintenant voir si je peux trouver une remorque porte-voiture en dessous de ma limite lorsque j'irais chercher la 1303 après son séjour chez VW.

COX1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...