Aller au contenu

Carburateur


Recommended Posts

 

 

Le 04/12/2022 à 07:26, Roroplantuche a dit :

Merci Lucas, 

Très intéressant ce manuel d'atelier, mais j'ai une 1302 de 71, existe t-il pour ce modèle ? 

Bonjour, 

Aux vues des réponses sur mon carbu et comme à priori il est une 2ieme monte je m'interrogeais sur le Gicleur de ralenti et auxiliaire qui sont 50 et 65. 

C'est un brosol/solex du Brazil (pauvre de moi) et j'ai lu un ancien post de loic qui dit que les gicleurs sur les modèles brossol sont inversés et différents que ceux des solex et de la rta. 

Déjà là je suis perdu, c'est solex ou brosol, moi c'est les 2 ! 

Vu que je consomme pas mal, je me posais cette question, ces gicleurs sont-ils adaptés à mon 1300 Ab ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence? !

Ce soir je commence à remonter mon carbu et voilà au remontage du couvercle du starter je constate qu'il n'y a aucun repère, zéro encoche. J'ai bien compris que le ressort doit accrocher la languette mais pour le réglage de la tension du ressort je dois faire quoi ? 

Le ressort doit être complètement libre ou au contraire mettre une légère tension d'1/4 de tour, plus peut-être, bref, je ne sais pas sur quoi me baser ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, carbu remonté et réglé , l'auto tourne très bien, je verrai demain matin le démarrage à froid et contrôlerai, vérifierai le réglage du starter. 

Juste 2 choses:

La première, en ce qui concerne le gros vis qui règle le ralenti il ne me reste qu'un demi tour avant d'être en butée. Est-ce normal ou choquant ? 

La deuxième, lors de l'essai sur route, super comportement de l'auto, bon ralenti, bonne accélération, bonne reprise mais juste un tout petit manque de gaz, un très léger trou en reprise à bas régime. 

Une idée sur quoi intervenir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roroplantuche a dit :

La première, en ce qui concerne le gros vis qui règle le ralenti il ne me reste qu'un demi tour avant d'être en butée. Est-ce normal ou choquant ? 

Le réglage de la butée du papillon est il correct ? Si le papillon est ouvert, le by-pass peut être pratiquement fermé sans faire caler le moteur.

Pour un réglage correct, le papillon doit être fermé mais sans être un butée sur le corps du carbu. C'est la vis sur le levier d'accélérateur qui est chargée de cette tâche en venant buter sur la came crantée du starter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, philoctet a dit :

Le réglage de la butée du papillon est il correct ? Si le papillon est ouvert, le by-pass peut être pratiquement fermé sans faire caler le moteur.

Pour un réglage correct, le papillon doit être fermé mais sans être un butée sur le corps du carbu. C'est la vis sur le levier d'accélérateur qui est chargée de cette tâche en venant buter sur la came crantée du starter

Bonjour,

Et oui, il faut commencer par le commencement; le réglage du câble et de la vis qui s'appuie sur la came.
C'est incontournable.

2085018939_rglagecblecarbu.png.566470a2bb731ef9c57b7a6dc3da7086.png

post-25361-144551746768_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui j'ai suivi à la lettre les réglages de la rta, je suis super content, elle démarre très bien, le starter fonctionne puis se relâche assez rapidement 2 à 3mns, le ralenti est nickel, elle ne cale pas et roule très bien, je vais tout de même surveiller ma Conso pour voir si c'est mieux. La seule chose qu'il faut que j'améliore c'est ce très très léger trou en bas régime, sinon dès que je suis légèrement dans les tours ou que j'accélère franchement c'est nickel. 

Du coup si vous avez une idée sur le réglage à modifier, je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que cela provienne d'une avance à l'allumage pas assez rapide juste en sortie de ralenti.

Comme écrit avant l'allumeur SVDA d'origine est très bien mais le carburateur Brosol est une "seconde monte" qui n'a pas un signal de pression idéal avec ce type d'allumeur.

A voir/ corriger la direction du jet de reprise en laiton (auquel on a accès en enlevant le dessus du carburateur) > je préfère le tordre un peu pour que le jet arrive vers la paroi du carburateur, pile dans l'entrebaillement entre corps et papillon des gaz quand le papillon commence juste à s'ouvrir (sortie de ralenti quand le système de départ à froid n'est plus actif)

Je préfère un gicleur de ralenti (situé à l' extérieur arrière droit sur les Brosol H30/31 tout comme sur le 31 PICT-3 d'origine du moteur 1300 AB ) incliné à 45° vers l'arrière de 55 (à voir car il y a des versions de H30/31 en 50) et le gicleur situé à l'avant droit d'une valeur de 60 (souvent 65 en origine il peut rester en 65 cela ne gène pas au fonctionnement ressenti). Un gicleur de ralenti (qui influe également le circuit de progression) un peu trop petit peut également créer cette hésitation en sortie de ralenti, mais c'est à voir APRES avoir régler le jet de reprise.

Vu les températures actuelles il faut avoir un préchauffage d'air d'admission efficace et un réchauffage de pipe d'admission fonctionnelle.

Le top serait d'avoir un Solex 31 PICT-3 , plus performant avec sa buse de 25.5 mm, correspondant à l'allumeur SVDA d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour :

Deuxième essai après avoir dirigé le Gicleur de reprise. 

C'est super, elle tourne vraiment bien. 

Démontage des bougies, super couleur, elles ne sont plus noires comme avant. 

Par contre, le réchauffeur de pipe d'admission semble bouché, il est tout juste tiède.

À ce sujet, est t-il compliqué à démonter ? (moteur 1300 AB) 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...