Aller au contenu

Carburateur


Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Ma Cox consomme de plus en plus et suite à un tuto d'amo sur la réfection d'un carbu solex je compte me lancer et refaire le mien, un solex 30/31 pict qui alimente sur ma 1302 de 71 un moteur 1300 ab. 

Avant d'attaquer je voudrais savoir à quoi correspondent les trois embouts qui bouchent des sorties voir photo (collier Colson blanc avec embouts plastic) 

Est-ce normal et si oui avec quoi mieux les obstruer. 

Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter. 

Roland

 

IMG_20221202_143735.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des prise de dépression pour des montages avec filtre à air d'un autre modèle et systèmes de dépollution sur des véhicules Brésiliens. Le carburateur est un modèle de 2ème monte universel pour pas mal de modèles, voilà pourquoi. Pou obstruer, les conduits, vis de bonne taille taraudé dans l'alliage mou ou morceau de durite fermé par une vis...etc...Le filtre à air n'est pas du tout le bon modèle pour un moteur AB. De ce fait, il n'y a pas le système de préchauffage de l'air bien pratique en hiver pour la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je n'ai pas le système de réchauffage car le carlostat, les tringles qui commandent les volets de la turbine et aussi le volet du filtre à air ne sont plus présent. Auto acheté comme ça..... 

Heureusement je suis dans le sud. QUILLAN un pays charmant ! 

Avant il y avait un filtre camembert, j'ai mis ce filtre en bloquant le contre poid.

A choisir, pour ma Conso, quel est le mieux ou lequel me faudrait-il ? 

Du coup, pour ce moteur, ce n'est ni son filtre ni son carbu ? 

Merci

PS : Je suis époustouflé par les connaissances de certains, c'est impressionnant au vues des modèles, millésimes etc..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roroplantuche a dit :

Oui en effet je n'ai pas le système de réchauffage car le carlostat, les tringles qui commandent les volets de la turbine et aussi le volet du filtre à air ne sont plus présent. Auto acheté comme ça..... 

Pas de confusion, sur ce modèle le préchauffage de l'air aspiré par le filtre ne se fait pas par contrepoids mais par une capsule de dépression reliée justement au carburateur... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce carburateur seconde monte n'est pas mauvais en soi, mais il est préférable de l'utiliser avec un allumeur avec avance centrifuge seulement et non pas avec l'allumeur d'origine du moteur 1300 type AB.

Ce moteur est normalement associé à l'excellent solex 31 PICT-3 avec un allumeur Bosch SVDA avec avance centrifuge + avance à dépression (bien qu'il est existé des pict-4 + allumeur DVDA avec avance ET retard à dépression sur les derniers moteurs 1300 AB, mais inutile de compliquer les choses )

Peut être qu'un bon nettoyage / changement des joints du carburateur peut aider et de toute façon ne pas faire de mal, à vérifier le bon fonctionnement du réchauffage de la pipe d'admission (souvent colmatée par de la calamine), refaire un réglage du rupteur d'allumage et de l'avance dynamique de l'allumeur, vérifier faisceau de bougies HT et remplacer les bougies par des neuves style NGK BP6HS, aidera aussi à améliorer la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loic, je comptais revoir tout ça, j'ai tout de même déjà revu mon allumage (vis, bougies,) l'allumeur est à avance à dépression. 

Pour ma Conso elevée, il faut savoir que je suis aux alentours de 13l voir plus, je ne fais exclusivement de temps en temps comme trajet maison taf ou maison commerce de 2kms max, matin, midi, 14h et 18h.

Les 13l restent-ils une Conso malgré tout très excessive ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image000000.thumb.jpg.3bb38ad5a751b75075884df1430cb490.jpgOui Lucas je vais m'en servir. 

Ce matin j'ai débuté mon combat face à ce carbu. 

Super, le tube en cuivre d'alimentation c'est desserti 

1ere interrogation, avec quoi le recoller ? 

2ieme interrogation, entre les 3 sorties bouchonnées il y a une réparation olé, olé avec un vis (voir photo), pareil je ne sais pas ce qu'il y avait d'origine, comment mieux réparer ça ? 

3ieme question, sur la pipe, sous le câble, il y a un bouchon, à quoi sert-il normalement ? 

Pour finir, au sujet de ma Conso elevée, j'ai un doute sur mon niveau d'huile.

4ieme et dernière question, comment contrôle t'on la pompe à essence pour savoir si c'est-elle la responsable?

Pour info, au niveau du carbu j'ai un niveau de cuve de 2cm et le flotteur flotte. 

Voili, voilou

 

image000001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roroplantuche a dit :

Merci loic, je comptais revoir tout ça, j'ai tout de même déjà revu mon allumage (vis, bougies,) l'allumeur est à avance à dépression. 

Pour ma Conso elevée, il faut savoir que je suis aux alentours de 13l voir plus, je ne fais exclusivement de temps en temps comme trajet maison taf ou maison commerce de 2kms max, matin, midi, 14h et 18h.

Les 13l restent-ils une Conso malgré tout très excessive ? 

pour la conso tout dépend de l'utilisation.

je modifie les moteurs et j'utilise un débitmètre qui me précise la conso instantanée.

Avec un moteur d'origine parfaitement réglé sur route à 90 km/h  c'est plutôt 7l/100 kms sur une cox coach avec un moteur 1200/ 1300 SA.

avec des moteurs modifiés la conso peut être sensiblement inférieure surtout à une vitesse moyenne plus élevée, mais à l'opposé si c'est un moteur qui fonctionne sur des petites distances et surtout à froid la conso peut devenir astronomiques
Avec un moteur qui consomme 7l 100 kms sur grande route, il est courant de constater une consommation réelle d'environ 18l/100 kms pendant les deux premiers kilomètres quand il fait moins de 15°C en particulier

donc 13L/100 cela peut être énorme comme normal selon l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kads pour les infos sur la Conso. 

Je cherche toujours à savoir pour le bouchon sur ma pipe, que doit-il y être branché ? ou pas ? 

Pour m'informer, quelqu'un pourrait-il m'expliquer les 1, 2, 3 qui suit pict sur les carbus et pourquoi le choix de l'allumeur est lié aux modèles de certains carbu. 

Merci, désolé de poser  autant de questions mais j'ai tellement à apprendre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roroplantuche a dit :

quelqu'un pourrait-il m'expliquer les 1, 2, 3 qui suit pict

Bonjour,

Il s'agit de différentes versions d'un carbu, avec des gicleurs spécifiques à chaque type de moteur.
Tout se retrouve dans la RTA. Pages 15 et plus, et 140 et plus.
N'oublie pas L'incontournable manuel d'atelier.

"Avant", on trouvait facilement des carbus dans les bourses.
J'ai deux carbus VW 525-3, spécifiques des moteurs 1200 de 1975-1976.
C'est le graal.

Les repros, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Feller Service

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...