Jump to content

74X85.5 distri d'origine

Recommended Posts

@Loicsur le CT du T3 j'ai réussi à garder quasiment la largeur d'origine (j'étais obligé, tout l'échappement était soudé par la rouille...) avec le vilo en 74 et bielles d'origine

J'ai repris la calotte des pistons et mis un DH de 1mm

Mais ça nécessite d'avoir un tour à la maison pour faire le job

Par contre je ne me souviens pas d'avoir du faire les passages pour les visbde bielle dans les bloc moteur 

Merci à vous tous, donc :

Le passage des 311 dans le bloc ne m'inquiète pas, j'assiste un pote sur le montage d'un 82 j'ai vu comment ça se passe. 

Pour le montage S-A (si je valide) j'ai fait une pipe hi-flow soudée sur le 1641 et le résultat est étonnamment efficace. 

J'ai un tour et même si je suis nul je pense réussir à raboter les pistons... Mais dans ce cas je le ferai sur des AA d'occaz plutôt que sur les K-S neufs. 

Partant de la :

Rampe de culbus rigide ( home-made ? ) avec 1.25 adm 1.1 ech.? 

Ressorts simples renforcés. 

Pour l'échappement, j'ai un vrai VW nos sur la 1303 que je pourrais utiliser.

Ouvrir libérer ressouder un autre ne me fait pas peur mais ça me semble fastidieux pour pas grand choses ??? 

il y a 25 minutes, SamC a dit :

@Loicsur le CT du T3 j'ai réussi à garder quasiment la largeur d'origine (j'étais obligé, tout l'échappement était soudé par la rouille...) avec le vilo en 74 et bielles d'origine

J'ai repris la calotte des pistons et mis un DH de 1mm

Mais ça nécessite d'avoir un tour à la maison pour faire le job

Par contre je ne me souviens pas d'avoir du faire les passages pour les visbde bielle dans les bloc moteur 

C'est possible même si une course augmentée de 5 mm élargie le moteur de la même valeur si l'on ne change rien d'autre.

Moins 1 mm sur les pistons cela diminue la valeur à 3 mm, le deck height minimisé à 1 mm, admettons que cela fasse encore gagner 2mm ou presque le compte est presque bon.

Par contre les écrous de bielles vw d'origine ça ne passe pas au niveau des fûts de cylindre, ce n'est pas un gros travail mais vu que ce n'est pas plus performant qu'un simple 1641 cc (qui a moins de perte par frottements et un meilleur rendement de combustion à rapport volumétrique équivalent), c'est se poser des soucis pour pas grand chose à quelques exceptions près >> en particulier si l'on a des culasses petites soupapes type VW mexico 043 avec une marche intégrée à la chambre >> dans ce cas le 74x85.5 avec Deck height à zero est intéressant (la valeur de chasse réelle étant faite par la marche intégrée à la culasse)

Donc ça fonctionne, moyennant des usinages avec un rendement plutôt inférieur et une température d'huile un peu plus élevée en comparaison d'un 69x87 ou 69x90,5 mm (qui nécessite des usinages c'est certain) . Possible mais pas forcément la meilleure option  si l'on repart avec des culasses 35.5x32 avec des chambres sans "marche intégrée"

Le 76x85.5/1745 cc ou 76x87mm/ 1804 cc avec pistons course longue et bielles Unitech  5.5"/ 139.7mm restent des bonnes options très fiables cependant.

Ces pistons autorisent des courses de 82 mm (sans modif des pistons) mais le rendement et la puissance deviennent moins intéressant, c'est pourquoi rester sur une course de 76mm avec des bielles un peu plus longues est un meilleur compromis avec ces kit Sroker

Sur les kits classiques il faut vraiment rester sur une course de 74 mm.

il y a 3 minutes, AL40EX a dit :

Ouvrir libérer ressouder un autre ne me fait pas peur mais ça me semble fastidieux pour pas grand choses ??? 

Si tu veux rester sur 55-57 ch et un couple correct sans plus vers 2000-2500 tr/mn ça fonctionnera et c'est une solution souvent utilisée ,mais qui ne va pas dans le sens d'un agrément et rendement optimisé, sans compter qu'en pleine charge les culasses chaufferont un peu plus.

Juste pour résumer, si c'était pour une de mes autos je ne le ferai pas même si ça fonctionne car je préfèrerai un simple 69x87mm et plus particulièrement si je devais garder un échappement d'origine.

Après si l'on est pas à quelques usinages près - usinage carter et culasses - autant passer avec un vilebrequin d'origine vw , des bielles d'origine vw et un volant moteur d'origine VW  et passer en 1776 cc

il y a une heure, Loic a dit :

Juste pour résumer, si c'était pour une de mes autos je ne le ferai pas même si ça fonctionne car je préfèrerai un simple 69x87mm et plus particulièrement si je devais garder un échappement d'origine.

Merci pour ta franchise, 

Il faut avouer que je commence à sérieusement douter. 

L'idée de départ (il y a 1 ans) étais de jeter un 74mm dans un moteur d'origine dont je possédais toutes les pièces hormis le dit vilo. Et profiter de ça pour augmenter le R-V. 

Je me suis enflammé pour finir sur un truc moins cohérent. 

Je pourrais passer sur du 74x87 ( le gars qui me faisait les usinages à pris sa retraite) 

Disons 74x87, 040, kadron 40, et merged : j'ai tout ça en stock. 

Cohérent ou pas ? 

Merci 

On peut peut être faire mieux, mais pour en avoir eu un un 74x87 avec 2 carbus (idf dans mon cas+W120), ça marche

j'ai un autre 74x87, plus soft (34-hi-flow et 2280)  pour le combi, ça marche également mais autrement,  très agréable, mais il ne fait pas parler la poudre comme le premier, mais ce n'était pas le but (look 100% origine sur la base du moteur matching number d'origine sans faire d'usinages)

C'est cohérent de faire un 74x85.5 ceci dit,  mais quitte à faire le taff autant passer sur 74x87 soit 1760 cc au lieu de 1699 cc

Si tu te tiens à 69x87mm en imaginant que tu es un vilo d'origine en bon état c'est plausible et plus éconmique  en usinant les culasses pour avoir plus de rapport volumétrique . C'est vrai que si tu n'as pas de vilebrequin en état je comprend mieux ce choix du 74 mm mais tu vas quand même passer plus de temps.

Note qu'un 69x87cc avec un petit arbre à cames et un rapport volumétrique en conséquence restera plus performant qu'un 74x85.5 ou qu'un 74x87mm avec un arbre à cames d'origine

l'arbre à cames peut être un cb 2280 un cb 2232 mais si tu as deux kadrons opte plutôt pour un cb 2239 ou un webcam 119 avec 8.5:1 de RV et tes culasses 040

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Note qu'un 69x87cc avec un petit arbre à cames et un rapport volumétrique en conséquence restera plus performant qu'un 74x85.5 ou qu'un 74x87mm avec un arbre à cames d'origine

L'AAC d'origine était mon idée de départ il y a un an , mais je me suis ravisé et j'ai changé le titre du sujet ...

J'ai un 1641cc SA W100 RV autour de 8 Pipe maison et 34PICT re-busé ... Je l'aime beaucoup mais la je cherche mieux .

Il y a 2 heures, le-alain a dit :

j'ai un autre 74x87, plus soft (34-hi-flow et 2280)  pour le combi, ça marche également mais autrement,  très agréable, mais il ne fait pas parler la poudre comme le premier, mais ce n'était pas le but (look 100% origine sur la base du moteur matching number d'origine sans faire d'usinages)

Ben en fait , je pense que c'est ça que je veux ...

Donc quel R-V ? et quel échappement pour tirer le meilleur parti d'un tel montage ?

Il y a 4 heures, AL40EX a dit :

Ben en fait , je pense que c'est ça que je veux ...

Donc quel R-V ? et quel échappement pour tirer le meilleur parti d'un tel montage ?

avec un 34 hi-flow débusé sur pipe Hi-flow + modif DHL cornes,  aac 2280, RV 8.2, DH 1.1  ~15/14.5mkg couple, et ~75 (essence)/80(E85)CV

image.png.f125e93e3bb86bf87e9e5a85add03c2e.png

Pot

image.png.41593a3fdf2ab0c86c2c663192802114.png

Mais ce sera plus souple encore et plus puissant avec un carbu de chaque côté

• AL40EX changed the title to 74X85.5 distri d'origine

Salut a tous .

Je relance ce post , car après avoir acheté plein de pièces pour un autre projet , mais c'est un autre sujet .

Je me retrouve de nouveau avec un moteur presque complet hormis le vilo ...

En discutant de ça avec mon revendeur , celui ci me dit : " Si tu veux il existe un vilo 74mm moulé chez AA bien moins couteux  que les forgés et en restant sur un truc très soft j'espère que ça va tenir ... "

Donc GO .

Me voila en train d'assembler un 1699cc

En vraie , il y a quand même pas mal de taf pour le faire rentrer dans un carter MEXICO avec les bielles d'origines , mais c'est fait .

Usinage du bas des pistons c'est fait .

J'ai pu calé le D-H a 1.2mm réel .

Les 040 AUTOLINEA ont un volume de +/- 54cc ce qui me donne un R/V de 8 

Volant moteur passé en 8 pions a cause du vilo qui l'est déjà .

J'en suis aux tiges de culbus :

Avec 2mm de cales sous cylindres elles risquent d'être trop courtes .

La questions est : plutôt que d'acheter des tiges a couper , pourquoi ne pas monté des culbus décalé , comme ça je devrait avoir assez de longueur avec celle d'origine ?

Si oui lesquels ? les 1.25 type origine CB me tentent bien .

Des avis ?

A+