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74X85.5 distri d'origine


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Bonjour,

J'aimerai assembler un 1699cc ,

Partant de ce que j'ai en stock : bloc double régulation en cotes standards , une cylindrée K-S neuve , V-M 200 ,Culasses SA 35.5 32

Mais pour limiter le coût j’envisagerais de garder la totalité de la distri d'origine .

Pour le look l’échappement et la carburation aussi .

Éventuellement si le R-V obtenu dépasse les 8/1 retarder un poil l'arbre a cames ???

Puis je espérer 60/65 ch mais surtout plus d’agrément ?

Pour un Bay qu'en dite vous ?

Merci

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Bonjour,

Avec la course plus longue du vilebrequin, tu vas devoir caler sous les cylindres (de 2.5mm ou un peu moins si tu veux augmenter le RV).
Ça a pour effet d'augmenter la largeur totale du moteur de 5mm, avec tout ce que ça implique comme problèmes :

- la pipe SA est trop courte
- l'échapement d'origine est trop court (avec un 4 en 1, on peut tricher sur la largeur)
- les tiges de culbus sont trop courtes

A ta place, je changerais l'AAC pour un AAC type Engle 100 ou CB 2232 en restant avec le RV d'origine. Le moteur sera bien plus facile à assembler et un coût bien moindre.
Un travail des culasses, un carbu optimisé et un échappement plus libre seront un plus pour l'agrément de conduite.

 

 

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Sans rien changer si ce n'est le vilebrequin en 74 mm.

Cela donne plus de puissance utilisable grace à la cylindrée un peu supérieure ainsi qu'au rapport volumétrique en hausse mais ce gain est plus sensible à bas et moyen régime plus qu'en P max qui ne sera pas augmentée de plus de 3 -5ch

Avec le carburant actuel, 8:1 est une valeur de rapport volumétrique correcte en conservant un arbre à cames d'origine.

Ce n'est donc pas une mauvaise idée mais le gain sera limité.

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Merci à vous pour vos réponses. 

Pour ce qui est du montage de la pipe et du pot 5mm ne me font pas peur, un coup de chalumeau et c'est réglé. 

Pour ce qui est du gain potentiel, c'est exactement ce que je cherche. Bas et moyen régimes pour l'agrément. 

J'ai aussi des doubles admissions en stock, mais je ne pense pas que ça change grand choses. Et j'aime bien les S-A... 

Autre option je pourrais acheter des cornes S-A et monter une hi-flow et un 34 debusé.. Mais la je perd le look d'origine, entre que, pour le profane ? 

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  • 1 month later...

J'ai monté un 1699 il y a 2 ans:

- il faut usiner les pistons pour qu'ils ne touchent pas le vilo

- j'ai usiner les pistons au niveau de la calotte pour n'avoir qu'une augmentation de largeur moteur de 2mm

 

Après franchement un arbre à cames, des poussoirs et des ressorts simple c'est pas exorbitant en tarif mais ça change un moteur ! Et t'en que le moteur est ouvert c'est dommage de remonter l'origine 

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Merci pour vos réponses .

C'est une piste que j'explore car pour réassembler ce moteur il ne me manque en gros que le vilo , je ne veux pas d'un moulé donc quand je vois le prix des longues courses ...

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Le 1699 c'est pas mal, j'ai ça dans un Transporter et c'est bien coupleux avec un Cheater Cam (je crois)

Ça se fait bien comme montage mais y a un peu de boulot

Si tu connais un tourneur y a moyen de limiter fortement les coûts, en faisant bien les choses tu peux utiliser les tiges de culbus d'origine 

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  • 4 weeks later...
Le 02/01/2023 à 19:47, AL40EX a dit :

Merci pour vos réponses .

C'est une piste que j'explore car pour réassembler ce moteur il ne me manque en gros que le vilo , je ne veux pas d'un moulé donc quand je vois le prix des longues courses ...

salut,

j ai eu il y a quelques années, un vilo scat moulé sur un 1776 avec angle 120 et des 40 idf busés en 32, moteur d'enfer, j'ai eu ca pendant 7 ans, ensuite passage en 2l... tous ca pour dire que le vilo scat moulé, on en dit souvent du mal, au demontage et a la métrologie, il n'a pas bougé d'un pouces et est reparti sur un autre moteur........comme quoi les aprioris...

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Il y a 3 heures, mr.big a dit :

salut,

j ai eu il y a quelques années, un vilo scat moulé sur un 1776 avec angle 120 et des 40 idf busés en 32, moteur d'enfer, j'ai eu ca pendant 7 ans, ensuite passage en 2l... tous ca pour dire que le vilo scat moulé, on en dit souvent du mal, au demontage et a la métrologie, il n'a pas bougé d'un pouces et est reparti sur un autre moteur........comme quoi les aprioris...

Oui enfin je parlais surtout des 69 sans contrepoids " type origine " .

Pour ce qui est du projet , ça sera pour plus tard car " la baisse du pouvoir d'achat " je la prend en pleine poire depuis quelques temps .

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