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74X85.5 distri d'origine


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Bonjour,

J'aimerai assembler un 1699cc ,

Partant de ce que j'ai en stock : bloc double régulation en cotes standards , une cylindrée K-S neuve , V-M 200 ,Culasses SA 35.5 32

Mais pour limiter le coût j’envisagerais de garder la totalité de la distri d'origine .

Pour le look l’échappement et la carburation aussi .

Éventuellement si le R-V obtenu dépasse les 8/1 retarder un poil l'arbre a cames ???

Puis je espérer 60/65 ch mais surtout plus d’agrément ?

Pour un Bay qu'en dite vous ?

Merci

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Bonjour,

Avec la course plus longue du vilebrequin, tu vas devoir caler sous les cylindres (de 2.5mm ou un peu moins si tu veux augmenter le RV).
Ça a pour effet d'augmenter la largeur totale du moteur de 5mm, avec tout ce que ça implique comme problèmes :

- la pipe SA est trop courte
- l'échapement d'origine est trop court (avec un 4 en 1, on peut tricher sur la largeur)
- les tiges de culbus sont trop courtes

A ta place, je changerais l'AAC pour un AAC type Engle 100 ou CB 2232 en restant avec le RV d'origine. Le moteur sera bien plus facile à assembler et un coût bien moindre.
Un travail des culasses, un carbu optimisé et un échappement plus libre seront un plus pour l'agrément de conduite.

 

 

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Sans rien changer si ce n'est le vilebrequin en 74 mm.

Cela donne plus de puissance utilisable grace à la cylindrée un peu supérieure ainsi qu'au rapport volumétrique en hausse mais ce gain est plus sensible à bas et moyen régime plus qu'en P max qui ne sera pas augmentée de plus de 3 -5ch

Avec le carburant actuel, 8:1 est une valeur de rapport volumétrique correcte en conservant un arbre à cames d'origine.

Ce n'est donc pas une mauvaise idée mais le gain sera limité.

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Merci à vous pour vos réponses. 

Pour ce qui est du montage de la pipe et du pot 5mm ne me font pas peur, un coup de chalumeau et c'est réglé. 

Pour ce qui est du gain potentiel, c'est exactement ce que je cherche. Bas et moyen régimes pour l'agrément. 

J'ai aussi des doubles admissions en stock, mais je ne pense pas que ça change grand choses. Et j'aime bien les S-A... 

Autre option je pourrais acheter des cornes S-A et monter une hi-flow et un 34 debusé.. Mais la je perd le look d'origine, entre que, pour le profane ? 

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  • 1 month later...

J'ai monté un 1699 il y a 2 ans:

- il faut usiner les pistons pour qu'ils ne touchent pas le vilo

- j'ai usiner les pistons au niveau de la calotte pour n'avoir qu'une augmentation de largeur moteur de 2mm

 

Après franchement un arbre à cames, des poussoirs et des ressorts simple c'est pas exorbitant en tarif mais ça change un moteur ! Et t'en que le moteur est ouvert c'est dommage de remonter l'origine 

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Le 1699 c'est pas mal, j'ai ça dans un Transporter et c'est bien coupleux avec un Cheater Cam (je crois)

Ça se fait bien comme montage mais y a un peu de boulot

Si tu connais un tourneur y a moyen de limiter fortement les coûts, en faisant bien les choses tu peux utiliser les tiges de culbus d'origine 

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  • 4 weeks later...
Le 02/01/2023 à 19:47, AL40EX a dit :

Merci pour vos réponses .

C'est une piste que j'explore car pour réassembler ce moteur il ne me manque en gros que le vilo , je ne veux pas d'un moulé donc quand je vois le prix des longues courses ...

salut,

j ai eu il y a quelques années, un vilo scat moulé sur un 1776 avec angle 120 et des 40 idf busés en 32, moteur d'enfer, j'ai eu ca pendant 7 ans, ensuite passage en 2l... tous ca pour dire que le vilo scat moulé, on en dit souvent du mal, au demontage et a la métrologie, il n'a pas bougé d'un pouces et est reparti sur un autre moteur........comme quoi les aprioris...

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Il y a 3 heures, mr.big a dit :

salut,

j ai eu il y a quelques années, un vilo scat moulé sur un 1776 avec angle 120 et des 40 idf busés en 32, moteur d'enfer, j'ai eu ca pendant 7 ans, ensuite passage en 2l... tous ca pour dire que le vilo scat moulé, on en dit souvent du mal, au demontage et a la métrologie, il n'a pas bougé d'un pouces et est reparti sur un autre moteur........comme quoi les aprioris...

Oui enfin je parlais surtout des 69 sans contrepoids " type origine " .

Pour ce qui est du projet , ça sera pour plus tard car " la baisse du pouvoir d'achat " je la prend en pleine poire depuis quelques temps .

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  • AL40EX changed the title to 74X85.5 distri soft

Salut , après 1ans de réflexion je reprend le projet ...

Le vilo en 74mm est commandé au papa noël .

L'idée générale reste proche :

74x85.5 

RV entre 8 et 9 a définir mais avec ce vilo ça reste " facile "

L'idée de SamC de raboter les pistons pour limiter la largueur du moteur et garder des tiges d'origine ( que j'ai )

Carbu centrale re-busé + hi-flow 

Echappement d'origine ( ou d'aspect d'origine )

Le but est d'avoir le moteur le plus nerveux possible : départs canon , sortie de rond point vigoureuse . Pas besoin de puissance dans les tours , j'aime pas faire hurler et mes véhicules n'ont pas de châssis " rapide " 

Donc quid de l'AAC ? et des culasses ?

J'ai une paire de 040 autolinea ( 6/8 ans ) très propre , je doit avoir 2 ou 3 043 en petites soupapes et il doit aussi me rester une paire de 1500SA .

Merci de vos conseils 

A+

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Il y a 1 heure, AL40EX a dit :

RV entre 8 et 9 a définir mais avec ce vilo ça reste " facile "

 

Le but est d'avoir le moteur le plus nerveux possible : départs canon , sortie de rond point vigoureuse

Toujours en SA ? Carbu central ?

départ Canon et sortie vigoureuse, c'est vrai que ce sera mieux que l'origine, ~50%, mais de là à dire canon ?

2280 si tu ne veux pas monter dans les tours bien que ça ait déjà plus d'allonge que d'origine, et des sorties de rond point en souplesse,

ou 2232 qui décale la puissance un peu plus haut ,

avec RV plus proche de 8 que de 9 avec ces AAc et un combi

 

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L'échappement d'origine peut être un peu juste en terme de largeur.

Il a tendance à limiter le couple à bas régime, mais il sera toujours meilleur qu'en restant en 1584 cc c'est certain.

Le 74mm avec des bielles unitech passe dans le carter même si de temps en temps il faut légèrement usiner le passage des écrous de bielle (plus compacts sur les Unitech que sur les vw d'origine 1600). Avec les bielles d'origine c'est certain il faut modifier le carter .

Avec le kit cylindrée classique AA, Mahle, Kolbenshmidt , Cofap, Nüral, etc... il faut aussi modifier les jupes de pistons et caler sous les cylindres d'où lalargeur plus importante du moteur .

Quitte à vouloir faire ce type de configuration autant opter pou un vilo76mm avec des bielles 5.5" unitech avec un kit course longue pour un 1745 cc

Le montage avec des culasses D/A ou S/A ne donnera pas la même configuration et choix d'arbre à cames mais dans tous les cas pour avoir un max de couple il faut un rapport volumétrique élevé et beaucoup de levée aux soupapes surtout côté admission et c'est d'autant plus vrai sur les culasses D/A alors que sur les S/A il faut plutôt plus de durée et plus de croisement aussi avec moins de levée aux soupapes car elles saturent beaucoup plus vite.

Pour faciliter le montage les culasses double admission seront plus simples avec sa pipe d'admission en 3 parties, c'est plus puissant aussi.

Les échappements d'origine actuels brident TRES vite la puissance et il faut les ouvrir pour les modifier dès que l'on tente de dépasser 60ch et en même temps augmenter le couple qui fait défaut avec ce modèle sorti de boite >> c'est une très bonne solution mais il faut ouvrir, modifier et refermer,... a la limite en profiter pour modifier l'entraxe si le moteur est plus large

 

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Je sais que ce n'est pas l'idée mais je préfère passer d'un 1641cc ou un 1776 cc car le rendement est meilleur et le ratio d'embiellage plus élevé améliore la restriction  de l'échappement d'origine (au détriment de l'admission qui est compensé par un meilleur remplissage grâce à des chambres de combustion plus ouvertes)

En gros un 1776 cc chauffe moins, consomme plutôt moins, peut facilement conserver la largeur d'origine et se contentera plus facilement d'un échappement stock avec son ratio d'embiellage proche de 2:1

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