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Bonjour, 

je m'apprête à acheter une cox de 67 avec un moteur 1300 F 6V.

Je souhaite me faire une idée des dépenses que j'aurai à faire.

Sachant que le moteur est bloqué, quelles sont les pièces qu'on changent plus ou moins impérativement lorsqu'on on restaure un moteur de cox? 

En vous remerciant !

IMG_1117-min.jpeg

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Sans ouvrir le moteur pour comprendre pourquoi il est bloqué, c'est absolument impossible!...Lorsque l'on restaure un moteur de cox, on démonte tout et on remonte en changeant ce qui doit l'être, il n'y a pas de règle générale...Il peut être nécessaire de tout changer ou pas grand chose...Ce n'est qu'en démontant si on saura si le moteur peut être refait ou devra être changé...

Posted
9 minutes ago, kads said:

Sans ouvrir le moteur pour comprendre pourquoi il est bloqué, c'est absolument impossible!...Lorsque l'on restaure un moteur de cox, on démonte tout et on remonte en changeant ce qui doit l'être, il n'y a pas de règle générale...Il peut être nécessaire de tout changer ou pas grand chose...Ce n'est qu'en démontant si on saura si le moteur peut être refait ou devra être changé...

Bonjour, 

Ca tient la route et je m’en doutais…

merci quand meme! 

Posted

Bloqué 100% ou il peut tourner un peu en avant et en arrière avant de se bloquer ?

Comme dit Kads, ça peut aller de pas grand chose à tout, si cas 1, ce ne sera pas pas grand chose, au mieux quelques pièces + de la rectf bloc et vilebrequin.

;)

Posted
46 minutes ago, le-alain said:

Bloqué 100% ou il peut tourner un peu en avant et en arrière avant de se bloquer ?

Comme dit Kads, ça peut aller de pas grand chose à tout, si cas 1, ce ne sera pas pas grand chose, au mieux quelques pièces + de la rectf bloc et vilebrequin.

;)

Je n’ai maheureusement pas cette information… 

le propriétaire avait donné un projet à un professionnel mais ne souhaite plus le faire et donc le vend. 

Posted

imaginons que le moteur tournait bien et SANS JEUX avant l'arrêt , et que le blocage est dû au stockage .

Compte au minimum :

Coussinets vilo bielles aac 

Pochette de joints sans oublier le spy de volant moteur 

Tubes enveloppe 

Pompe a huile(presque tout le temps )

Segments ( avec déglaçage ) sinon cylindrée 

Vis condo tête doigt faisceau bougies 

Pochette pompe a essence et carbu + durites 

Disque embrayage 

Courroie

Un gros paquet d'heures de M-O 

Si il n'y a pas de mauvaise surprise tu devrais être pas mal

Posted
3 minutes ago, AL40EX said:

imaginons que le moteur tournait bien et SANS JEUX avant l'arrêt , et que le blocage est dû au stockage .

Compte au minimum :

Coussinets vilo bielles aac 

Pochette de joints sans oublier le spy de volant moteur 

Tubes enveloppe 

Pompe a huile(presque tout le temps )

Segments ( avec déglaçage ) sinon cylindrée 

Vis condo tête doigt faisceau bougies 

Pochette pompe a essence et carbu + durites 

Disque embrayage 

Courroie

Un gros paquet d'heures de M-O 

Si il n'y a pas de mauvaise surprise tu devrais être pas mal

Aaaah, 

merci je vais voir tout ca !

Posted

Salut tu es de où en Belgique ? Car j'ai un contact dans le Pas de Calais pour des moteurs industriels avec peu d'heure de fonctionnement, donc quasi comme neuf et près à redonner vie à la cox pour moins cher qu'une réfection de fond en comble ...

Ça te permet de rouler plus rapidement sans t’empêcher de prendre le temps pour faire la réfection de ton moteur d'origine qu'il est toujours bon de conserver et de reconditionner s'il est matching .

Posted
22 minutes ago, dduck said:

Salut tu es de où en Belgique ? Car j'ai un contact dans le Pas de Calais pour des moteurs industriels avec peu d'heure de fonctionnement, donc quasi comme neuf et près à redonner vie à la cox pour moins cher qu'une réfection de fond en comble ...

Ça te permet de rouler plus rapidement sans t’empêcher de prendre le temps pour faire la réfection de ton moteur d'origine qu'il est toujours bon de conserver et de reconditionner s'il est matching .

Tu pourrais me reexpliquer ca ? 
des moteurs industriels ? 
je suis à la frontière. 
ca pourrait être intéressant.

Posted

Dduck te dit qu'il a éventuellement un plan pour un moteur indus' avec peu d'heures de vol au compteur, pour monter dans la Cox afin qu'elle roule de suite, te laissant ainsi le temps parallèlement, de restaurer le moulin bloqué actuellement en place. Cela ne vaut que s'il est "matching number", c'est à dire s'il s'agit du moulin monté à bord de la Cox le jour de sa sortie d'usine.

Posted

Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

Posted
il y a 36 minutes, philoctet a dit :

Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

Posted
3 hours ago, philoctet said:

Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

d'accord merci des infos !

très intéressant.

Posted
3 hours ago, AL40EX said:

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

Dans tous les cas, je compte le démonter. Que ce soit pour le remettre en parfaite état ou juste pour le plaisir d'apprendre.

Posted
Il y a 3 heures, AL40EX a dit :

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

Politique des petits pas ?  Là tu cours Alex, tu es déjà passé à la remise en route. En fonction de ce que Toon va éventuellement trouver si il suit cette démarche, nous aurons tout le loisir de lui conseiller les meilleures options.

Dans la lignée des choses qui arrivent trop souvent il y a les cox qui se retrouvent complètement démontées et qui ne revoient jamais la route alors qu'une simple maintenance leur aurait permis de rouler encore longtemps.

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    • Si tu as le matériel ok les goujons chromolybdène en 8 mm sont très bien. Ils sont souvent un peu trop longs d'origine donc à vérifier avec un montage à blanc des cylindres et culasses. Perceuse à colonne, il faut du matériel professionnel avec un dégagement colonne/ axe de perçage suffisant pour passer le carter complet et le brider sur la table.  
    • Donc monter une boite à trompettes de cox 1200 ou 1300 en inversant le montage de la couronne de couple conique 3.8/2.06/1.26/0.89 et couple conique 4.375 (8x35) pour la plupart de la période 1965-1972 par exemple ou avec 4ème un peu plus courte pour celles à partir de 1972 3.78/2.06/1.26/0.93 >> j'en connais pleins qui te feront l'échange de boite avec plaisir 😉
    • Comme demandé en amont, cela dépend de ton montage actuel Tirer plus court d'accord, mais à partir de quelle base actuelle ? sur les modèles à réducteurs la 4ème est longue (0.82 au lieu de 0.89) donc si c'est juste ce rapport qui est long possible de le changer. Pour raccourcir tous les rapports opter pour un couple conique 8x35 est une solution en conservant ou changeant les rapports de la boite des vitesse éventuellement Gearbox ratios Ratios listed below are for gearboxes fitted to VW 181s. Depending on destination, gearbox ratios could differ. For example, VW 181s destined for Europe and the USA were geared higher than those for Germany and Mexico.   Model year 1970  1971 - February 1973  March 1973 up  '73, '74 Thing  Gear box code letter .. .. .. AV Part number .. .. .. 181.300.044F Reduction ratios 1st gear  3.80  3.80  3.78  3.78 2nd gear  2.06  2.06  2.25  2.06 3rd gear  1.22  1.22  1.26  1.26 4th gear  0.82  0.82  0.88  0.93 reverse gear  3.61  3.80  3.78  differential  3.875  3.875  4.375 (*)  4.125 reduction gears  1.39  1.26  (none) (none)  (*) Specified for Germany and Mexico only. VW 181s for Europe and the USA had a 1:4.125 ratio differential. Option code M267 (from 183 2346 525 to 184 2818 496) denoted a modified transmission ratio, 1:4.375 instead of 1:4.125. Source: [Boschen, 1983, p.362]; German Federal Army manual TDv 2310/001-12; Dune Buggies and Hot VWs , May 1992 (p.87, 'Tech Specs: Transmission Gear Ratio Data').   Gearbox code letters The transmission code letter is stamped on a rib between the final drive and the shift mechanism on the right-hand side. One example has transmission type number 113, code AB. A typical code may be: AB 24 04 7, where AB is the type code, 24 the day of manufacture, 04 the month and 7 the last digit of the year. This transmission was therefore manufactured on 24th April 1977.   Other gearbox codes (Type 1 VWs for USA) Gearbox code Ring and pinion ratio Notes AT and BG 3.875 .. AH and DC 4.125 .. BA and GA 4.375 .. AV 4.125 part number 181.300.044F Source: Joe Locicero (e-mail 15 Sep 1998), Scott Keck (e-mail 07-12-1999), Haynes VW 1200 Beetle 1954-1977 Owners Workshop Manual  
    • https://www.speed-shop.fr/buggy/moteur/kit-1678cc-88mm-arbre-a-cames-2280-tranpsorter-ct.html Une pompe à huile gros débit à été rajouté avec un tirant. Je pense que ça facilite le refroidissement, du moteur, si je ne dis pas de bêtise !!! ?
    • Alors idem le levier de vitesse est relevé,pas besoin d'aller le chercher,c'est presque naturel. Le vendeur m'a conseillé de ne pas laisser la main sur le pommeau, afin de soulager le mécanisme. Alors je me demande si les sièges ne proviennent pas des derniers C15, à comfirmer.... Concernant le passage de vitesse, je commence à prendre le ton du moteur ... Mais je sens qu'avec son kit 1.7, il y a du couple.
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