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Pièces à changer de préférence moteur 1300 F 6V (1967)


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Bonjour, 

je m'apprête à acheter une cox de 67 avec un moteur 1300 F 6V.

Je souhaite me faire une idée des dépenses que j'aurai à faire.

Sachant que le moteur est bloqué, quelles sont les pièces qu'on changent plus ou moins impérativement lorsqu'on on restaure un moteur de cox? 

En vous remerciant !

IMG_1117-min.jpeg

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Sans ouvrir le moteur pour comprendre pourquoi il est bloqué, c'est absolument impossible!...Lorsque l'on restaure un moteur de cox, on démonte tout et on remonte en changeant ce qui doit l'être, il n'y a pas de règle générale...Il peut être nécessaire de tout changer ou pas grand chose...Ce n'est qu'en démontant si on saura si le moteur peut être refait ou devra être changé...

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9 minutes ago, kads said:

Sans ouvrir le moteur pour comprendre pourquoi il est bloqué, c'est absolument impossible!...Lorsque l'on restaure un moteur de cox, on démonte tout et on remonte en changeant ce qui doit l'être, il n'y a pas de règle générale...Il peut être nécessaire de tout changer ou pas grand chose...Ce n'est qu'en démontant si on saura si le moteur peut être refait ou devra être changé...

Bonjour, 

Ca tient la route et je m’en doutais…

merci quand meme! 

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46 minutes ago, le-alain said:

Bloqué 100% ou il peut tourner un peu en avant et en arrière avant de se bloquer ?

Comme dit Kads, ça peut aller de pas grand chose à tout, si cas 1, ce ne sera pas pas grand chose, au mieux quelques pièces + de la rectf bloc et vilebrequin.

;)

Je n’ai maheureusement pas cette information… 

le propriétaire avait donné un projet à un professionnel mais ne souhaite plus le faire et donc le vend. 

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imaginons que le moteur tournait bien et SANS JEUX avant l'arrêt , et que le blocage est dû au stockage .

Compte au minimum :

Coussinets vilo bielles aac 

Pochette de joints sans oublier le spy de volant moteur 

Tubes enveloppe 

Pompe a huile(presque tout le temps )

Segments ( avec déglaçage ) sinon cylindrée 

Vis condo tête doigt faisceau bougies 

Pochette pompe a essence et carbu + durites 

Disque embrayage 

Courroie

Un gros paquet d'heures de M-O 

Si il n'y a pas de mauvaise surprise tu devrais être pas mal

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3 minutes ago, AL40EX said:

imaginons que le moteur tournait bien et SANS JEUX avant l'arrêt , et que le blocage est dû au stockage .

Compte au minimum :

Coussinets vilo bielles aac 

Pochette de joints sans oublier le spy de volant moteur 

Tubes enveloppe 

Pompe a huile(presque tout le temps )

Segments ( avec déglaçage ) sinon cylindrée 

Vis condo tête doigt faisceau bougies 

Pochette pompe a essence et carbu + durites 

Disque embrayage 

Courroie

Un gros paquet d'heures de M-O 

Si il n'y a pas de mauvaise surprise tu devrais être pas mal

Aaaah, 

merci je vais voir tout ca !

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Salut tu es de où en Belgique ? Car j'ai un contact dans le Pas de Calais pour des moteurs industriels avec peu d'heure de fonctionnement, donc quasi comme neuf et près à redonner vie à la cox pour moins cher qu'une réfection de fond en comble ...

Ça te permet de rouler plus rapidement sans t’empêcher de prendre le temps pour faire la réfection de ton moteur d'origine qu'il est toujours bon de conserver et de reconditionner s'il est matching .

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22 minutes ago, dduck said:

Salut tu es de où en Belgique ? Car j'ai un contact dans le Pas de Calais pour des moteurs industriels avec peu d'heure de fonctionnement, donc quasi comme neuf et près à redonner vie à la cox pour moins cher qu'une réfection de fond en comble ...

Ça te permet de rouler plus rapidement sans t’empêcher de prendre le temps pour faire la réfection de ton moteur d'origine qu'il est toujours bon de conserver et de reconditionner s'il est matching .

Tu pourrais me reexpliquer ca ? 
des moteurs industriels ? 
je suis à la frontière. 
ca pourrait être intéressant.

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Dduck te dit qu'il a éventuellement un plan pour un moteur indus' avec peu d'heures de vol au compteur, pour monter dans la Cox afin qu'elle roule de suite, te laissant ainsi le temps parallèlement, de restaurer le moulin bloqué actuellement en place. Cela ne vaut que s'il est "matching number", c'est à dire s'il s'agit du moulin monté à bord de la Cox le jour de sa sortie d'usine.

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Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

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il y a 36 minutes, philoctet a dit :

Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

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3 hours ago, philoctet said:

Il y a aussi la politique des petits pas. L'idée consiste à évaluer l'état du moteur sans tout démonter.

Dans les choses faciles à faire il y a la vidange du bloc. En fonction de ce qui va sortir, tu auras déjà plusieurs pistes. Si tu as de l'eau ou des morceaux de métal c'est pas cool, si c'est de l'huile plus ou moins propre c'est déjà un bon début.

Les cache-culbuteurs sont également faciles à retirer ce qui donne accès aux rampes de culbuteurs. La dépose des rampes (2 écrous) va permet de voir si il n'y a pas une soupape de grippée. Les ressorts de soupapes d'origine ne sont pas très durs on peut les compresser de quelques mm avec la paume de la main si on y met un peu de bonne volonté.

Les bougies sont une autre source d'investigation, l'idéal étant d'avoir une petite caméra d'inspection qui va permettre de se faire une idée sur l'état de la partie supérieure des cylindres. Si ce n'est pas rempli d'eau ou de rouille et que l'état de surface est acceptable faire tremper avec du dégrippant ou du fuel peut aider à débloquer le moteur.

Voici quelles seraient mes 3 premières étapes. J'en ajouterais une 4ème étant donné qu'il n'y a plus de filtre à air sur la photo. J'irais voir si l'intérieur du carbu n'est pas oxydé ou plein de corps étrangers et je vérifierais que l'axe du papillon n'est pas grippé ce qui peut se produire si le véhicule n'était pas à l'abri et que l'eau pouvait pénétrer par le haut.

d'accord merci des infos !

très intéressant.

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3 hours ago, AL40EX said:

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

Dans tous les cas, je compte le démonter. Que ce soit pour le remettre en parfaite état ou juste pour le plaisir d'apprendre.

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Il y a 3 heures, AL40EX a dit :

Alors oui et non ,

Il y a fort a parier que ce moulin est en place depuis de nombreuses années ...

Supposons que notre ami fasse sa vidange sans rien trouver de particulier , il sort un cache culbu trouve une soupape grippée : cool , un peu de wd40 , 10 coups de marteau ... super ça marche . 4bougies le plein d'huile et roule . 3 pleins d'essence plus tard toute la merde accumulée pendant les 40 dernières années c'est décollée mélangé a l'huile et a détruit un moteur sauvable .

J'exagère bien sûr , mais c'est arrivé trop souvent .

Politique des petits pas ?  Là tu cours Alex, tu es déjà passé à la remise en route. En fonction de ce que Toon va éventuellement trouver si il suit cette démarche, nous aurons tout le loisir de lui conseiller les meilleures options.

Dans la lignée des choses qui arrivent trop souvent il y a les cox qui se retrouvent complètement démontées et qui ne revoient jamais la route alors qu'une simple maintenance leur aurait permis de rouler encore longtemps.

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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